background preloader

Les programmes d'histoire du collège en musique.

Les programmes d'histoire du collège en musique.
Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur." Esclavage/traites : Révolutions/ contestations : Révolution française : Autour de 68 en France : Néocolonialisme (l'Afrique subsaharienne après les indépendances, ses difficultés politiques et ses liens troubles avec les anciennes métropoles) : guerres mondiales : Pacifisme/antimilitarisme : Deuxième guerre mondiale : La guerre et ses violences Génocide/solution finale/camps : Collaboration et résistance: Guerre Froide/relations internationales : Années 60, aspects politiques et culturels :

http://lhistgeobox.blogspot.com/2011/07/les-programmes-dhistoire-du-college-en.html

Related:  Chanson engagéeILCC HistoireGuerre - ArtsChanson

Top 10 des chansons françaises engagées Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs). Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Dinosaures et préhistoire Deux sujets qui passionnent mon grand ! Nous avons donc travaillé quelques temps sur les dinosaures. J’ai créé des fiches de nomenclatures de quelques dinosaures avec les 3 écritures. Fiches que je partage ici : Nous avons construit un stégosaure ! Un jeu de l’oie (lien pour l’avoir, en bas du post)

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Depuis 6 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires. Le projet a pour but de montrer aux élèves (cycle 3 en général), toutes les étapes de la vie d’une chanson, de sa création à son interprétation sur scène en passant par son enregistrement sur un CD. Voici une vidéo de cette très belle aventure réalisée dans 4 classes de CM1 / CM2 des écoles d'Albon et Anneyron dans la Drôme.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1815 à 1914 La chute de Napoléon Ier en 1815 après la bataille de Waterloo marque la fin de l'épisode révolutionnaire en Europe. 1815 marque aussi selon moi la fin d'une époque, d'un monde : les Temps Modernes qui avait vu le jour en Europe avec la Renaissance. La Révolution française et l'épisode napoléonien qui s'ensuivit ne sont que le prolongement dans les faits et par les actes du Siècle des Lumières. Cet épisode de l'histoire européenne marque la fin d'un monde : celui des rois, de l'absolutisme et des féodalités aristocratiques.

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens. apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Intéressant quand on ne peut pas se déplacer jusques sur les sites qui proposent des ateliers, même si ce n'est pas aussi enrichissant que l'expérience en direct bien entendu...

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis.

Related: