background preloader

Chanson française

Facebook Twitter

Manu Chao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manu Chao

Pour les articles homonymes, voir Chao. Manu Chao Manu Chao en concert en 2001 Manu Chao (né José-Manuel Thomas Arthur Chao le 21 juin 1961 à Paris[1]) est un chanteur auteur-compositeur-interprète et musicien français d'origine espagnole et bilingue hispanophone, devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe la Mano Negra. Il accomplit depuis plusieurs années une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec son nouveau groupe Radio Bemba. Jeunesse et aventure musicale en groupe[modifier | modifier le code] Manu Chao naît le 21 juin 1961 à Paris. Ainsi, durant l'enfance de Manu Chao, de nombreux écrivains d'Amérique Latine passeront à la maison, dont certains amis proches de son père comme Gabriel García Márquez, Alejo Carpentier et Juan Carlos Onetti. Manu a un frère de deux ans son cadet, Antoine. Origines de l'engagement[modifier | modifier le code]

Serge Gainsbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg Serge Gainsbourg en 1981. Gainsbourg Serge - L anamour. OFF LIVE - Vanessa Paradis & Lulu Gainsbourg: "Sous le soleil exactement" Jane birkin "fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" Jane birkin "quoi" Pierre Perret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Perret

Pierre Perret, né le à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne). Auteur jouant sur les mots et la musicalité de la langue française, Pierre Perret ne dénigre pas pour autant l’argot, qu'il emploie à dessein dans de nombreux textes (il a réécrit les fables de La Fontaine). L'interprète dans un style apparemment naïf, voire enfantin, avec candeur et humanisme pose nombre de questions pertinentes qu'il déclame avec un sourire malicieux.

Pierre perret - la bête est revenue. Pierre perret - l'eau de la riviere. Pierre perret - cuisse de mouche. Pierre perret - lily. Jean Ferrat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ferrat

Jean Ferrat Jean Ferrat en 1980 (photo Erling Mandelmann) Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure[3]. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon. Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté de penser et n'hésite pas à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de ce dernier sur l'URSS[4]. Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire[5].

Jean Ferrat - L'Amour est Cerise. Jean Ferrat : Aimer à perdre la raison (1980) Jean Ferrat Camarade. Jean FERRAT La montagne. Jean ferrat - a la une. Ecoutez l'album et retrouvez son actualité. Quand, en 1991, Renaud enregistre La Ballade nord-irlandaise, ses amis et ses fans ne s’y trompent pas : il existe entre l’artiste et l’Irlande une filiation manifeste.

Ecoutez l'album et retrouvez son actualité

Le titre restera d’ailleurs un incontournable sur scène. Tout était déjà dans cette adaptation très personnelle de The water is wide, chanson traditionnelle reprise par Bob Dylan, Joan Baez, Neil Young et tant d’autres encore, et qui, dès le XVIIème siècle, voyageait d’Irlande en Ecosse : le dégoût de la guerre, l’amour de la liberté, de la terre et de l’océan, et enfin, surtout, l’amitié scellée par la musique et le rire autour d’une pinte de bière. Depuis lors, Renaud confiera régulièrement à ses proches son désir de chanter l’Irlande. Ce n’est une surprise pour personne : que l’artiste se fût pris d’amour pour un peuple d’insurgés, d’insoumis, qui pansent les plaies de l’histoire en chantant dans les pubs relevait de l’évidence.

Renaud - Deuxième génération (live) Renaud - P'tite conne. Renaud - Me jette pas. Renaud - En Cloque. ZEBDA - La teigne (Renaud) Boby Lapointe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boby Lapointe

Pour les articles homonymes, voir Lapointe. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] « Élevé par ses parents. Études au collège. Cependant, son rêve est de voler : il ambitionne de devenir pilote d'essai, et se montre bon en sciences (notamment en mathématiques) à l'école tout en se révélant casse-cou avec des engins (plus ou moins) volants qu'il conçoit, réalise et essaie, sans se soucier des fractures qu'il accumule ni des hospitalisations subséquentes.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'École centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. La guerre[modifier | modifier le code] Boby Lapointe Marcelle. Boby Lapointe Ta Katie t'a quitté (sur scène) Boby lapointe leçon de guitare sommaire.