background preloader

Paul Éluard

Paul Éluard
Paul Éluard vers 1945. signature En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard[1], patronyme emprunté à sa grand-mère maternelle[2], Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique politiquement engagée auprès du Parti communiste. Il est connu également sous les pseudonymes de Didier Desroches et de Brun[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Gala et la naissance du surréalisme (1917-1930)[modifier | modifier le code] Mobilisé en 1914, il part sur le front comme infirmier militaire avant d’être éloigné des combats en raison d’une bronchite aiguë. Devenu majeur le 14 décembre 1916, il épouse Gala dès le 21 février suivant[9]. Le 11 mai 1918, il écrit à l'un de ses amis : « J'ai assisté à l'arrivée au monde, très simplement, d'une belle petite fille, Cécile, ma fille ». Maison de Paul Éluard à Eaubonne, où il habite à partir de 1923. En 1922, il promet à André Breton de « ruiner la littérature » et de ne plus rien produire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_%C3%89luard

Related:  Communistes (H)11-12Chanson PoésiePOÈTES QUEL SIÈCLE ?

Iouri Andropov Iouri Vladimirovitch Andropov (en russe : Ю́рий Влади́мирович Андро́пов), né à Nagoutskaïa le et décédé à Moscou le , est un homme politique soviétique. Fils d'un ouvrier des chemins de fer, Iouri Andropov intégra dès sa jeunesse le Komsomol et débuta une carrière politique au début des années 1940 dans la jeune République socialiste soviétique carélo-finnoise. Affecté à l'arrière du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti communiste et devint ambassadeur en Hongrie de 1953 à 1957, où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest. Soutenu par Nikita Khrouchtchev, il devint responsable des relations avec les partis communistes et ouvriers des pays socialistes, et évolua dans le même temps au sein du Comité central, dont il devint le secrétaire de 1962 à 1967. Il passa les quinze années suivantes à la tête du KGB, qu'il réforma en profondeur et qu'il contribua à rapprocher du conseil des ministres.

Biennale de Montréal 2011: ce hasard qui crée des choses «Je parle mal le français, mais je le lis tous les jours, commente l'artiste vancouvérois Ian Wallace devant une de ses photographies. Je suis francophile et très respectueux de Stéphane Mallarmé. Il est à la source du Modern art et de ses expressions que sont le collage, l'abstraction et le ready-made. Il a eu même de l'influence sur Picasso.» Ian Wallace fait partie de la quarantaine d'artistes participant à la 7e Biennale de Montréal (BNL MTL), consacrée au livre-poème de Stéphane Mallarmé, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, publié en 1897. Selon Ian Wallace, le hasard a joué un grand rôle dans la vie de Mallarmé, précurseur de l'art contemporain.

Richard Cocciante Cocciante en 1974. Riccardo Vincent Cocciante est un chanteur italien né à Saïgon le 20 février 1946, d'un père italien et d'une mère française. Quand il a onze ans, sa famille s’installe à Rome, et il apprend l’italien alors qu’il parlait français jusqu’alors. Guillaume Apollinaire 1880-1918 Guillaume Apollinaire en 1916. signature Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky[1], dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait[Note 1] né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome.

Marcel Servin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille ouvrière, dont le père, élu local socialiste, tient dans les années 1920 un café à Belfort, Marcel Servin entre au Parti communiste français par l'intermédiaire des Jeunesses communistes dès 1934. En 1937, il devient cheminot puis, l'année suivante, fut appelé sous les drapeaux dans l'artillerie. À la suite des événements internationaux, il ne fut démobilisé qu'en 1941. George Brecht : L’imagerie du hasard – Les presses du réel (extrait) Préface par Bruno Elisabeth « L’idée que tout est art est en soi une idée assez peu importante. Ce qui est important, si vous croyez a cette idée, c’est l’usage que vous en faites. » [Henry Martin, An Introduction to George Brecht’s Book of the Tumblet on Fire, éd.

Louis Aragon 1897-1982 Louis Aragon vers 1950. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il a adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. Gueorgui Joukov Gueorgui Konstantinovitch Joukov (en russe : Георгий Константинович Жуков) ( - ) est un militaire et homme politique russe, puis soviétique. Joukov, promu par le régime stalinien, a eu un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Armée rouge. Depuis la déroute de l'été 1941 jusqu'à la bataille de Berlin en avril 1945, il dirige plusieurs opérations militaires majeures. Il joue notamment un rôle décisif lors de la bataille de Moscou à la fin 1941 et lors de la contre-offensive de Stalingrad. L'historien Jean Lopez a publié sa biographie en 2013, il le considère comme "l'homme qui a vaincu Hitler"[1],[2],[3]. Joukov est l'officier général le plus décoré de l'histoire de l'Union soviétique et de la Russie.

La part du hasard dans l’art Vendredi, 05 Novembre 2010 08:15 Dr Hamid Bouhioui L’art est généralement défini comme étant un savoir faire. La maîtrise d’un objet ou d’un métier. Arthur Rimbaud 1854-1891 signature Vue de la sépulture. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est à dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique.

Related: