background preloader

On ne connaît pas la chanson

On ne connaît pas la chanson

http://education.lehall.com/on_ne_connait_pas_la_chanson/site.php

Related:  domavryCHANSONSChansondimMusique

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Métronome interactif gratuit en ligne Ce métronome vous est proposé par www.InstinctGuitare.com Métronome simple Ce métronome est une version simplifiée du métronome complet. Il ne comporte que les principales options, et ne bénéficie pas des fonctions avancées.

PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale.

Au croisement des chemins Charlie Christian Oublions un moment le belge Django Reinhardt, qui aurait eu cent ans cette année. Allons doublement à rebours du temps. La scène se passe à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, en 1933. Les voix de deux hommes résonnent sur les façades en brique des murs du quartier du Deep Deuce, le « Harlem » local. Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques Les concepteurs pédagogiques utilisent de plus en plus la vidéo pour leurs formations. Mais où trouver les musiques libres de droit qui vont vous permettre d’habiller vos vidéos pédagogiques ? Voici quelques sources libres de droits et facilement accessibles sur le Web. Article mis à jour le 27 décembre 2017 : ajout de Framazic, d’Acta Musica, d’Au bout du fil, Music Screen.

Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine Au commencement : C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band qui marque la naissance officielle du jazz. L'apparition des salles de danse influença beaucoup le milieu du jazz : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz - comme toutes les musiques populaires des années vingt - adopta le rythme 4/4 de la musique de danse. L'époque du Swing :

Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Les programmes d'histoire du collège en chansons Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique :

Manifeste afro-américain Max Roach, batteur et compositeur de jazz, est une des grandes figures qui ont marqué l’histoire de ce genre musical. Ses premières contributions s’inscrivent dans la période particulièrement féconde qui s’étend de la seconde guerre mondiale à la fin des années 1960. Évoquer la trace spécifique qu’il y laisse est aussi l’opportunité de mettre en exergue ce que furent les ressorts artistiques et politiques de ses innovations successives. Le carrière musicale de Max Roach débute pendant la seconde guerre mondiale. Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité.

Jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Pratique du chant choral — Enseigner avec le numérique Radio France s’est associée à Arte, au ministère de la Culture et au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer Vox, Ma Chorale interactive qui propose une multitude de ressources numériques multi-plateformes pour pratiquer le chant choral. Des filtres facilitent la recherche de supports spécifiques au sein du réservoir. La plateforme s’adresse aux enseignants, élèves et à toute personne souhaitant diriger un chœur ou développer sa pratique vocale. Le corpus pédagogique est d'une grande richesse :

Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Depuis 6 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires. Le projet a pour but de montrer aux élèves (cycle 3 en général), toutes les étapes de la vie d’une chanson, de sa création à son interprétation sur scène en passant par son enregistrement sur un CD. Voici une vidéo de cette très belle aventure réalisée dans 4 classes de CM1 / CM2 des écoles d'Albon et Anneyron dans la Drôme.

Les Allumés du Jazz - FEMMES DE JAZZ Parallèlement au déferle- ment régulier de chan- teuses dans les bacs de ce qui subsiste de rayons jazz, on assiste à l'apparition tout aussi régulière de musiciennes accé- dant à une réelle notoriété. Le relais médiatique du phéno- mène par les revues spécialisées (ou non) laisse ainsi penser que, addition faite des vocalistes et des instrumentistes, le jazz se féminise. Or, c'est un fait, qu'un sur vol de la littérature, des dic- tionnaires et autres encyclopé- dies qui jalonnent l'histoire du jazz, prouve à l'évidence qu'à l'exception de quelques grandes voix le panthéon du jazz n'affiche qu'une très pauvre représentation féminine. En témoigne aussi la récente antho- logie « Les Géants du Jazz », pro- posée à ses lecteurs par le jour- nal Le Monde : sur quarante élus, quatre chanteuses (Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan). Avec l'avènement du « be bop » une nouvelle génération de musiciennes se manifeste.

Outil pédagogique pour l’enseignement de l’éducation musicale, de l’histoire et du français, autour de la chanson. Ce projet, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, a vu le jour sous la forme d’un site internet : On ne connaît pas la chanson : 200 chansons françaises de référence, du Moyen Âge à nos jours, des troubadours à Diam's, conçu comme un répertoire musical étudié sous l'angle de l'histoire, de la musique, du français... by erika22 Feb 22

Related:  A découvrir : des expo vistuelles, des podcasts, des vidéos ....Musique / PartitionsÉducation musicaleArts du sonMusiqueExpositions virtuellesSolfège - MusiqueEducation culturelle et artistique