background preloader

Boris Vian

Boris Vian

http://expositions.bnf.fr/vian/

Related:  Littératures diversesChanson PoésieUAA6

Romain Gary Le 2 décembre 1980, Romain Gary se donnait la mort. <<On peut mettre cela évidemment au compte d'une dépression nerveuse, venait-il d'écrire, mais alors il faut admettre que celle-ci dure depuis que j'ai l'âge d'homme et m'aura permis de mener à bien mon œuvre littéraire… Je me suis exprimé entièrement.>> Héros de la France Libre, décoré de la Croix de la Libération le 18 juin 44, et, le 14 juillet 45, de la Légion d'Honneur par le Général De Gaulle, Consul de France à Los Angeles de 1956 à 1960, deux fois Prix Goncourt, en 1956 pour "Les Racines du Ciel" et en 1975 pour "La Vie devant soi" grâce à cette extraordinaire supercherie, à cette fiction réalisée, que fut l'invention d'Emile Ajar personnalisé par son petit cousin Paul Pavlowitch, Romain Gary avait accompli son destin.

Les Contemplations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Contemplations est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en sept livres dont un est un livre entier. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée.

anthony brown une histoire à 4 voix texte - Lilo Anthony Browne - MDE du Val-d'Oise - Canopé 95 Une histoire à quatre voix, album, Anthony Browne, Paris, ... Albums sans texte; Anthony Browne; Arts, couleurs, peinture; Bonhomme de pain d’épice; Boucle d’or; www.cddp95.ac-versailles.fr/...

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J. Boris Vian – Le Déserteur « J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson "Le Déserteur" en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine. Tout le monde connaît évidemment Boris Vian.

Romain Gary, l'homme aux cent vies En six minutes, la vie tumultueuse de l'écrivain, résumée par Dorothé Barba. Pourquoi se contenter d'un patronyme quand on peut en avoir cinq ? C'est la question qu'on se pose après avoir écouté cette pastille du 5/7 de France Inter — Vous avez dit français ? —, consacrée à l'écrivain Romain Gary. Ou ­Roman Kacew. A moins que ce ne soit Shatan Bogat ?

Contemplations I --- ATTENTION : CONSERVEZ CETTE LICENCE SI VOUS REDISTRIBUEZ CE FICHIER --- License ABU -=-=-=-=-=- Version 1.1, Aout 1999 Copyright (C) 1999 Association de Bibliophiles Universels abu@cnam.fr La base de textes de l'Association des Bibliophiles Universels (ABU) est une oeuvre de compilation, elle peut être copiée, diffusée et modifiée dans les conditions suivantes : 1. Toute copie à des fins privées, à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique est autorisée. 2. Toute diffusion ou inclusion dans une autre oeuvre doit a) soit inclure la presente licence s'appliquant a l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre dérivee. b) soit permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement une version numérisée de chaque texte inclu, muni de la présente licence. par Cinquième édition

Le commentaire de tableau - Francetv Éducation Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) la forme (régulière ou non ? Les Odyssées : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related:  Boris vianLa boîte à outils du CDIBORIS VIANAuteurs, oeuvres et histoire de la littératureVISITES VIRTUELLES