background preloader

Guerre - Arts

Facebook Twitter

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu. Plateforme 14 - 18. Générations 14. La guerre de 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique. Une série inédite de 20 émissions pour aborder de façon simple et variée la question musicale pendant la Première Guerre mondiale, à l’occasion des manifestations du centenaire, avec Philippe Dewolf, pour Musiq'3, Antonin Scherrer, pour Espace 2 _* et *_Cynthia Dubois pour Ici Musique.- Pour réécoutez la série d'émissions à partir d'une belle cartographie interactive, c'est par ici !

14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique

Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’oeuvres phares comme L’Histoire du Soldat * de Stravinsky, *Le Tombeau de Couperin * de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe,* les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire. . ** Carnet de chants. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - Bertrand Dicale. La guerre de 14-18 en chansons. Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18.

Le 11 novembre approche et plutôt que de tomber dans la facilité et célébrer la paix, Zicabloc a décidé de rendre hommage à la guerre.

Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18

En musique bien entendu : top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 (gloire aux Poilus !). 1 – Georges Brassens / La guerre de 14-18 Comment faire rimer guerre avec camembert ? Il suffit de demander à Brassens. Chansons. 1917 - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. La couleur des larmes - Visite guidée. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres. Guillaume Apollinaire Le brigadier marqué, Le pas de l'embusqué et Sans titre= The Marked Brigadier, The Shirker's Step and Untitled = Der maskierte Brigadier, Auf ruhigem Posten und Unbenannt, 1915-6 Alfred Basel Erstürmung von Stary Korczyn durch das Landsturminfanterieregiment Nr. 1, 22.

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres

14-18 / La grande guerre à travers les arts. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. Topito utilise des cookies sur son site.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale

En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer Merci ! Tu savais que le bouton "j'aime" juste en dessous avait des pouvoirs magiques ? Essaie pour voir, c'est dingue... Je suis déjà fan, ne plus me montrer cette fenêtre L'actu en top. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18.

Musique et guerre (2/4) : 16 juin 1916, premier Festival de musique Française L’Union sacrée à l’affiche. C’était il y a cent ans, en juin 1916, à la salle Gaveau.

Musique et guerre (2/4) : 16 juin 1916, premier Festival de musique Française L’Union sacrée à l’affiche

Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Véronique Samouiloff C’était il y a cent ans, en juin 1916, à la salle Gaveau. Le premier « Festival de musique française », organisé par la revue « La Musique pendant la guerre », allait permettre au public parisien d’entendre des œuvres de compositeurs mobilisés ou morts au front : Ladmiraud, Krieger, Flament, Riquet, Pénau, Labey, et quelques autres. Des noms oubliés et des musiques qui le sont tout autant puisqu’il n’en existe aucun enregistrement. 1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts : La bande-dessinée. La première guerre mondiale dans la bande dessinée.

Sélection bibliographique.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée

La guerre à l’image. La guerre à l’image L'image de la guerre chez Tardi La bande dessinée de Tardi s'appelle C'était la guerre des tranchées.

La guerre à l’image

Dans ce livre de 126 pages, c'est le choix du noir et blanc qui surprend. En le feuilletant, on peut apercevoir les flammes, les trous d'obus, les armes, et beaucoup, beaucoup de cadavres dans les tranchées. Comme chez Otto Dix, c'est donc la violence du dessin qui marque d'abord. Car cette bande dessinée reconstitue la vie des soldats pendant la guerre de positions, entre 1915 et 1918 : on voit donc ici les conditions de vie des soldats enterrés dans les tranchées Pour traduire cette violence, on voit des cadavres entassés dans des trous d'obus, mais aussi des soldats blessés, comme par exemple par les gaz (soldats allongés dans l'infirmerie les yeux bandés, comme dans Un long dimanche de fiançailles). Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre allemand [1891-1969] qui appartient aux courants artistiques de l’Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité.

Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale

Il réalisa plusieurs œuvres comme Section de mitrailleurs à l’assaut (1916), Les joueurs de Skat ou Invalides de guerre jouant aux cartes (1920), ou encore Le marchand d’allumettes (1920) toutes consacrées à la 1ere guerre mondiale à laquelle il a participé. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Classe 1914. Les femmes dans la Grande Guerre+docs. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre.

Les femmes dans la Grande Guerre+docs

Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre. L’argot de la guerre. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. HDA et Première Guerre Mondiale. Webdocumentaires 1914-1918.

ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. Organ Grinder 1943. Félix Nussbaum. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Le Fils de Saul : Filmer la Shoah ? "Le travelling est une affaire de morale.

" De l’article de Jacques Rivette sur le Kapo de Gillo Pontecorvo ("De l’abjection", 1959) et sa reprise par le critique Serge Daney ("Le travelling de Kapo", 1999), aux polémiques créées par les fictions Liste de Schindler de Spielberg (1992) et La Vie est belle de Roberto Benigni (1997), en passant par la sortie du monumental documentaire Shoah de Claude Lanzmann (1985) peu de débats cinématographiques ont fait couler autant d’encre en France que celui portant sur la représentation des camps d’extermination nazie.

C’est sans doute pour cela que le sélectionneur Thierry Frémaux avait pris soin d’introduire Le Fils de Saul de Laslö Nemes, par ailleurs seul premier film de la Compétition Officielle, par une précaution oratoire : "C’est un film qui va créer la polémique". Le propos philosophique est, on le voit, profondément réfléchi. Le geste cinématographique l’est tout autant. Parce que j'étais peintre - Christophe Cognet. Parce que j'etais peintre, L'art rescapé des camps nazisUn film de Christophe Cognet Avec les artistes Yehuda Bacon, José Fosty, Walter Spitzer, Samuel Willenberg et Krystyna Zaorska… Au cinéma le 5 mars Documentaire - 1h44 - France/Allemagne - 2013 Distribution : Jour2fête Synopsis Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.

Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse. . . . + d'infos sur le film sur le site de Jour2fête. Boris Taslitzky. La musique dans les camps nazis. Les apparences de la liberté La vie dans le ghetto était d'autant plus atroce qu'elle gardait les apparences de la liberté, au contraire.

Il suffisait de descendre dans la rue pour avoir l'impression trompeuse de se trouver au milieu d'une ville comme les autres. Nous ne prêtions même plus attention à nos brassards de Juifs, puisque nous en portions tous un. Après un certain temps, je me suis rendu compte que je m'y étais habitué au point de le voir sur mes amis « aryens » lorsque je rêvais d'eux, comme si cette bande de tissu blanc était devenue un accessoire vestimentaire aussi banal et universel que la cravate. Mais les rues du ghetto, et elles seules, finissaient toutes contre un mur. Surmonter le désespoir en jouant du piano. L'incroyable histoire de la pièce de théâtre écrite dans un camp de concentration par un enfant. Couverture de l’édition de On a besoin d’un fantôme, par Rodéo d’âmes.

(doc remis) C’est une histoire incroyable, du genre des bouteilles à la mer qui trouvent leur destinataire. En 2009, Claire Audhuy travaille sur une thèse sur le théâtre dans les camps de concentration nazis pour l’Université de Strasbourg. Le Verfugbar aux enfers. Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Le Verfügbar aux Enfers, Opérette de Germaine Tillion. Germaine Tillion face à l’extrême. Ecrire une operette durant la déportation. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. La chanson face à l'antisémitisme.

Longtemps, l’antisémitisme s’est exprimé à visage découvert dans la culture populaire. Les deux albums d'Auschwitz. Auschwitz-Birkenau - visite virtuelle. The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale. Le Voyage de Fanny, un film à voir avec les élèves. Le Voyage de Fanny de Lola Doillon, D.R. Apocalypse.

Mémoires européennes des camps nazis. "Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros. Musique et guerre (1/4) : Actualité des parutions : entretien avec Karine Le Bail. 2e GUERRE MONDIALE. Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant ! CHARLOTTE SALOMON (1917-1943)-ARTISTE PEINTRE-PAINTER-PINTORE-PART:1/4. Goncourt des lycéens - Interview de David Foenkinos pour « Charlotte » Brochure fondation de la résistance. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Guerre et cinéma à l’époque nazie. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique. Timbuktu un film de Abderrahmane Sissako. Photographier les camps au XXIe siècle.

Valse avec Bachir - Extrait vidéo VO. Valse avec Bachir - extrait- VF. Manuel de Falla, un otage du franquisme. S'engager, Résister, Dénoncer. La musique face au terrorisme. Musique et guerre (3/4) : Déserteurs et Protest singers : chanter contre la guerre. Un dessinateur a repris «Guernica» de Picasso pour illustrer la guerre en Syrie - BuzzFeed News. La guerre dans le rock – Pensées futiles à partager. Les programmes d'histoire du collège en musique.

Un automne a Paris - Hommage aux victimes des attentats de 2015. Mademoiselle Louise et l'aviateur allié. Mademoiselle Louise et l'aviateur allié. Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion. "14+18", dix mois de travail et une centaine d'enfants à l'Opéra Bastille. CNRD 2016, Résister par l’art et la littérature. La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants.