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Les Africains de la Chanson Francophone - un site du Hall de la Chanson

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PREAC chanson francophone Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos. Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

cri et bruitage des animaux l'histgeobox cri et bruit de l'animal Les programmes d'histoire du collège en chansons Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Esclavage/traites : Révolutions/ contestations : Révolution française : Autour de 68 en France : Néocolonialisme (l'Afrique subsaharienne après les indépendances, ses difficultés politiques et ses liens troubles avec les anciennes métropoles) : guerres mondiales : Pacifisme/antimilitarisme : Deuxième guerre mondiale : La guerre et ses violences Génocide/solution finale/camps : Collaboration et résistance: Guerre Froide/relations internationales : Années 60, aspects politiques et culturels : Trente glorieuses/société de consommation/années de crise :

Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Depuis 6 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires. ECOLE D'ALBON et ANNEYRON dans la Drôme Pendant 3 mois (11 séances + concert et enregistrement), les enfants créent une chanson par classe en travaillant en petits groupes dans une ambiance propice à l'écoute et à l'expression artistique. ECOLE DE GIGNAC dans l'Hérault Laurent Montagne remet le CD de leurs chansons aux enfants de CM1 Voici un bel article de Frédérique Rigoulot paru dans le Midi Libre suite à mes ateliers de création de chansons avec 2 classes de CM1 de l'école publique de Gignac dans l'Hérault en partenariat avec le Sonambule (Salle de musiques actuelles) ECOLE DE St André de Sangonis dans l'Hérault Que de mots pour une chanson!!!

Top 10 des comptines pour enfants qui devraient être interdites, du cul et de la violence à chaque couplet Tout comme les contes traditionnels et les Disney qui en ont été adaptés, les comptines pour enfants sont loin d'être aussi "tout public" que ce que l'on pourrait s'imaginer. Du cul, du cul, du cul, des morts, du cul : les thèmes sont un peu toujours les mêmes, et un peu toujours glauques. Voici quelques exemples histoire de vous remettre un peu la tête sur les épaules. Au clair de la lune Cette célèbre chanson du XVIIIe siècle parle de prostitution : le personnage est en quête d'une bonne âme pour rallumer le feu de sa chandelle morte. Et au cas où vous n'auriez pas compris, quand on dit chandelle, on ne parle d'une jolie petite bougie parfumée au cèdre des bois, mais de la grosse chandelle qu'il cache dans son pantalon. Et voilà comment on a envoyé des générations de marmots en psychanalyse. Découvrez ce top en vidéo : Source et plus de comptines : la liste de Chamsz sur Sens Critique

La Fabrique à Chansons Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales. "Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération "Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées : Élèves concernés Objectifs Modalités de participation Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l'ensemble du territoire. Programme des séances : Calendrier : Partenaires

Fiche programme - Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service sociétaires du Département juridique. Cession de créance Vous pouvez accorder une cession de créance à un tiers (créancier, éditeur, agent artistique...) des redevances de vos droits d'auteur.

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