background preloader

Chanson engagée

Facebook Twitter

Craonne, rose rouge pour Georges. Gravure : Otto DIX, Soldat blessé (automne 1916, Bapaume), 1924, eau-forte Il y a cent ans, au Chemin des Dames, tout ceux qui montaient tombaient dans le ravin. 40 000 en sept jours, dont beaucoup de tirailleurs sénégalais.

Craonne, rose rouge pour Georges

Les bidasses se révoltèrent, crosses en l’air. Longtemps interdite, la chanson de Craonne rend honneur aux mutins magnifiques. En novembre 1997, nos reportages ont contribué à faire connaître cette histoire et cette chanson que le père de Daniel Mermet, Georges Mermet, né en avril 1897, et survivant de cette bataille, chantait à ses enfants quelquefois le dimanche. Un reportage de Daniel MERMET du 7 novembre 1997, préparé avec l’aide de Raïssa BLANKOFF : [REPORTAGE] Craonne, rose rouge pour Georges [07 novembre 1997]

L'1consolable - 49.3 (feat. François Hollande) La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants. En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies.

La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants

Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Il confirmait ainsi que la chanson, déjà censurée en son temps, n’a rien perdu de son caractère éminemment subversif. Que M. Lien vidéo youtube : Jacques Brel - Ces Gens La. Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard. Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°.

Les programmes d'histoire du collège en musique.

C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur. " Esclavage/traites : Révolutions/ contestations : Révolution française : Autour de 68 en France : Néocolonialisme (l'Afrique subsaharienne après les indépendances, ses difficultés politiques et ses liens troubles avec les anciennes métropoles) : guerres mondiales : Pacifisme/antimilitarisme : Deuxième guerre mondiale : La guerre et ses violences. Ces chansons qui font l'histoire. Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Déserteur (chanson)

Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens.

Il révèle son intention de déserter pour vivre de mendicité tout en incitant les passants à suivre son exemple. Marcel Mouloudji a conseillé à Boris Vian de remplacer : « Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que j'emporte des armes, Et que je sais tirer » par : « Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que je n'aurai pas d'armes, Et qu'ils pourront tirer[1] »}. « Il est gêné par cette chute, par cet homme qui s'apprête à tuer pour ne pas aller à la guerre.

Boris Vian- Le déserteur. Boris Vian - La java des bombes atomiques. Boris Vian - La complainte du progrès (1956) Boris Vian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boris Vian

Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Boris vian. Vidéo Serge Reggiani - Le dormeur du val suivi du deserteur. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Top 10 des chansons françaises engagées. Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs).

Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Hommage éternel aux communards.