background preloader

Georges Brassens

Georges Brassens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Brassens Georges Brassens en concert au TNP, Paris,1966, photo : Roger Pic. Georges Brassens, né à Sète le [1] et mort à Saint-Gély-du-Fesc le , est un poète auteur-compositeur-interprète français. Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Biographie[modifier | modifier le code] Georges Brassens est né dans un quartier populaire du port de Cette (le nom de la ville n'est orthographié Sète qu’en 1928 ; un changement d'orthographe qu'il évoque dans la chanson Jeanne Martin). Sa mère, dont les parents sont originaires de Marsico Nuovo dans la région de Basilicate en Italie du Sud, est une catholique d'une grande dévotion. Les années trente : Sète[modifier | modifier le code] Alphonse Bonnafé[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Brassens

Related:  Georges Brassens, 30 ans déjà !Chanson Poésie

Brassens Georges Brassens Amis de Georges Actualites Spectacles Festivals Brassens - Édito de Jean-Paul Sermonte Jeanne 1962 Le Mariage de Jeanne La chanson est enregistrée le 12 octobre 1962, avec huit autres titres dont la plupart ont eu la faveur de la postérité (Les trompettes de la renommée, Marquise, Les amours d’antan, La guerre de 14-18...). Le disque, dernier 25 cm de la discographie originale de Brassens, paraîtra en décembre de la même année. On retrouve la genèse et les fragments de presque tous les couplets de

Chanson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues... » Charles Trenet, 1951. Genèse d'une chanson[modifier | modifier le code] La création d'une chanson nécessite généralement la complicité de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier), le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs. Par exemple, pour la France, Alain Souchon/Laurent Voulzy, Boris Bergman/Alain Bashung, Mylène Farmer/Laurent Boutonnat, Jacques Lanzmann/Jacques Dutronc ont formé des duos auteur/compositeur devenus célèbres.

Bernard Dimey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dimey. Biographie[modifier | modifier le code] Il ne la quittera plus. Il y fréquente les bistrots où il rencontre les artistes qui deviendront ses amis, Francis Laï, Charles Aznavour, Léo Ferré. ★ Découvrez la biographie de Biographie de Georges Brassens sur Starzik Georges Brassens (né à Sète le 22 octobre 1921, mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981) est un auteur-compositeur-interprète franàais. Biographie Enfance Brassens passe son enfance à Sète dans la maison familiale, entouré de sa mère Elvira Dagrosa, de son père Jean-Louis Brassens, de sa demi-soeur Simone, fille d'Elvira et de son premier mari, mort à la guerre1, et de son grand-père paternel, Jules.

Félix Leclerc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Félix Leclerc Félix Leclerc en juillet 1957 Félix Leclerc (, La Tuque, Québec – , Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Québec) est un auteur-compositeur-interprète, un poète, un écrivain, un acteur québécois et un homme engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française. Brassens 30 ans déjà ! : Exclusif des textes inédits de Brassens retrouvés MIDI LIBRE Édition du mardi 1 février 2011 Exclusif Des textes inédits de Brassens retrouvés Un CD sortira bientôt, regroupant trente textes, dont six inconnus, que le poète sétois a écrits dans sa jeunesse. Presque trente ans après sa mort, Brassens ressuscite. Chez Pierre Onteniente, l’inusable secrétaire-confident du poète, dit Gibraltar, une trentaine de manuscrits ont été exhumés du fond d’une banale valise, impasse Florimont à Paris.

Guillaume Apollinaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillaume Apollinaire Apollinaire en 1916. Ah ! vous dirai-je, maman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ah ! vous dirai-je, maman est une chanson enfantine populaire en France et dans le monde. Selon Henri Davenson, le point de départ est une bergerie anonyme datant de 1740[1]. La mélodie est éditée notamment en 1761 (François Bouin, La Vielleuse habile[2][3]), en 1771 (Les Amusements d'une heure et demy de M. Bouin) et en 1783 (Michel Corrette, La belle vielleuse[3]).

Brassens Voir le dossier spécial Georges Brassens C'est dans le petit port méditerranéen de Sète, ville dont le nom reste aujourd'hui intimement lié au chanteur, que Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens, donne naissance à un petit garçon le 22 octobre 1921. Entrepreneur et maçon, Louis a épousé Elvira, veuve de guerre, en 1919. Chansons et clips Si vous aimez travailler avec vos élèves en leur faisant découvrir la chanson française et que vous devez aborder avec eux quelques figures de style, pourquoi ne pas associer les deux? Le magazine Phosphore du mois de mai 2015 (numéro 407) a justement mis en avant 8 figures que nous répertorions ici sur deux articles successifs. Découvrons ensemble quelques chansons utiles pour leur faire découvrir ce qu'est : L'allégorie, l'hyperbole, l'anaphore ou la métaphore. L'allégorie est l'expression d'une idée ou d'une abstraction par une image concrète, et souvent un être vivant.

Related: