background preloader

Top 10 des chansons françaises engagées

Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs). Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Hommage éternel aux communards. Serge Reggiani – Le déserteur La mythique chanson antimilitariste de Boris Vian, ici précédée par le Dormeur du val de Rimbaud, et magnifiée par la voix de Serge Reggiani. Renaud – Où est-ce que j'ai mis mon flingue ? Et vous, quelle chanson de notre patrimoine vous fait lever le poing ? Related:  berglaceChanson engagéeChanson

13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube La plateforme Music Vault a mis en ligne gratuitement sur Youtube 13000 vidéos de concerts parcourant pas moins de 50 ans de musique. The Rolling Stones à Honolulu en 1973 Certains peuvent se targuer d’avoir vu James Brown en live, d’avoir assisté au mythique concert de Queen à Wembley en 86 ou encore d’avoir dansé sur les tempos languissants de Bob Marley. Grâce à Music Vault, qui dispose d’un catalogue d’archives à vous donner le tournis, et son partenariat avec Youtube, tous ces concerts sont désormais à la portée de tous : extraits de concerts, interviews, backstages, morceaux choisis, de Blondie à Lou Reed, The Rolling Stones, Aretha Franklin, Bob Marley ou encore The Roots, Bruce Springsteen, Ray Charles, The Who, les Sex Pistols, Santana, Neil Young, Miles Davis et bien d’autres. Le tout trié en différentes playlists telles Best Live Music Performance, Featured releases, Legendary Drummers, Leading Ladies of Rock, etc. ou en simple vidéo. Vous êtes encore là ?

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. Marcel Mouloudji a conseillé à Boris Vian de remplacer : « Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que j'emporte des armes, Et que je sais tirer » par : « Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que je n'aurai pas d'armes, Et qu'ils pourront tirer[1] »}. À l'origine, il s'agit d' un poème dont la première interprétation a été diffusée en mai 1954, par Mouloudji dans la version pacifiste. « Il est gêné par cette chute, par cet homme qui s'apprête à tuer pour ne pas aller à la guerre. Peter, Paul and Mary la chanteront, aux États-Unis, au début de la guerre du Viêt Nam[4]. Noël Arnaud, Les Vies parallèles de Boris Vian, Paris, Le Livre de poche,‎ 1998, 510 p.

La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies. Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Mais pis encore pour un Etat chauvin, et c’est sans doute ce qui a motivé cette censure en haut lieu, elle est un appel à la grève et à l’insubordination : « Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront Car c’est pour eux qu’on crève Mais c’est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève Ce s’ra votre tour, messieurs les gros De monter sur le plateau Car si vous voulez faire la guerre Payez-la de votre peau »

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. L’étude a été réalisée en janvier 2014 auprès de 255 décideurs issus d’entreprises basées en France de plus de 500 salariés. L’étude souligne l’impact du numérique sur l’entreprise, mais aussi sur les nouveaux métiers qui émergent grâce à ces technologies. Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques Les entreprises de plus de 500 salariés semblent avoir des salariés à même de suivre les transformations numériques du monde du travail. 36,6% des effectifs dans les directions marketing, finance et RH disposent de compétences numériques. Les métiers de demain

Boris Vian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis, exposés pour la première fois à l'annexe de la NRF en 1946. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. Boris Vian, réputé pessimiste, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Biographie[modifier | modifier le code]

Fiches biographiques L'index alphabétique ci-dessus, propose l'accès aux listes des fiches biographiques contenues dans ce site. Nous continuons à y ajouter les fiches sur des personnages reliés directement ou indirectement à la chanson française soit en tant qu'animateurs ou propriétaires de cabaret, de cafés-concerts ou de music-halls, soit en tant que producteurs, metteurs en scène, distributeurs ou même comédiens, jongleurs ou autres qui ont partagé la scène avec les chanteurs et chanteuses de l'époque 1870-1945 dans la mesure où ces personnages ajouteront à notre connaissance de la chanson française. Inutile de préciser que le tout ne sera jamais terminé : la Chanson française de 1870 à la fin des années '40 (1940) doit à beaucoup trop d'artistes et autres personnes pour faire l'objet d'un seul site et ce n'est qu'avec le temps que nous finirons par ne nommer que les plus importants (sans oublier les "petits" et les "sans grades") qui en ont fait une forme d'expression qui a fait le tour du monde.

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité Si le rêve d’immortalité de l’homme devient réalité… peut-il tuer l’humanité ? Un des plus vieux rêves de l’homme n’est-il pas « la mort de la mort », rêve repris par Google et sur lequel il investit au point que, selon le Docteur Laurent Alexandre, « l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle… » ! Il explique aussi que même si l’on ne s’en est guère aperçu, le géant du web serait plus près du but qu’on ne l’imagine. Il n’est qu’à voir le nombre de start-ups rachetées par Google, dans le domaine de la santé et dans celui de la robotique, des objets intelligents… Mais doit-on s’en réjouir ? Des voix s’élèvent… scientifiques et entrepreneurs du numérique s’inquiètent pour l’avenir de l’humanité Une de ces voix est celle de Stephen Hawking, chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics, auteur réputé dans le domaine de la cosmologie et de la gravité quantique. Et si nous prenions, nous aussi, la parole ?

Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur." Esclavage/traites : Révolutions/ contestations : Révolution française : Autour de 68 en France : Néocolonialisme (l'Afrique subsaharienne après les indépendances, ses difficultés politiques et ses liens troubles avec les anciennes métropoles) : guerres mondiales : Pacifisme/antimilitarisme : Deuxième guerre mondiale : La guerre et ses violences Génocide/solution finale/camps : Collaboration et résistance: Guerre Froide/relations internationales : Années 60, aspects politiques et culturels :

Serge Hureau : « La chanson française est un patrimoine à faire vivre et à transmettre » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sylvain Siclier Après des études de philosophie et de sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII de Vincennes, Serge Hureau a fait ses débuts d’artiste au sein d’une troupe italienne puis est passé par le Théâtre du ­Soleil d’Ariane Mnouchkine. Chanteur, metteur en scène, acteur et créateur de spectacles (son premier, Les Habits du dimanche, en 1983), il a fondé et dirige depuis 1990 le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, soutenu par l’Etat et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). A la fois structure de production de spectacles et de contenus multimédias, lieu de conférences, de formation, de transmission et de médiation, le Hall de la chanson est installé depuis 2013 au Pavillon du Charolais, dans le Parc de La Villette, à Paris. Serge Hureau enseigne également l’interprétation de chanson au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris depuis 2009.

Le Projet de Conscience Globale Cette petite sphère colorée à l’apparence anodine (présente dans le coin droit du menu principal de ce site – petites tablettes et mobiles s’abstenir!) n’est rien de moins qu’un indicateur en temps réel du niveau de cohérence de la conscience collective! Et ce n’est pas une blague. Difficile à croire? Et pourtant, cette petite sphère est tout ce qu’il y a de plus scientifique, car elle est le résultat de plus de 30 années de recherches effectuées à l’Université de Princeton et représente l’une des grandes percées scientifiques modernes. Quoique son fonctionnement demeure inexpliqué, l’influence de la conscience humaine sur son environnement est désormais indéniablement prouvée. Mais cette petite sphère colorée, issue du Projet de Conscience Globale, ne fait pas qu’indiquer le niveau de cohérence de la conscience collective, elle peut aussi, dans une certaine mesure, servir à prédire le futur! Mais mesurer quoi exactement? Qu’en conclure? Une coïncidence? Qu’en retire-t-on? En conclusion

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien. Pardonne moi maman. Pardonne moi d’être parti sans te prévenir. Pardonne moi de t’avoir embarrassé. Pardonne moi d’avoir été trop subtil et d’être parti comme un voleur, car je fuyais la terreur et c’est l’erreur qui m’a surpris. Aujourd’hui assise sur une natte, au fond de la cour, sur le sable où je jouais, larmes aux yeux je sais que tu penses à moi qui suis ton fils unique, maman. Mais non maman, ce serait une erreur de ta part, car à présent je ne suis qu’un fantôme qui vit dans l’eau.

La Marseillaise de Serge Gainsbourg : provocation patriotique du 08 janvier 2015 - France Inter C’est un refrain, qu’on a tous en tête, porté par un rythme reggae entraînant… Aux armes… et cætera… La Marseillaise de Serge Gainsbourg est aujourd’hui un classique. Et pourtant, en 1979, quand sort l’album éponyme et sa chanson phare boostée aux rythmes jamaïcain, c’est un scandale assourdissant qui éclate dans la société française. Provocation, outrage, honte nationale : la levée de bouclier touche le pays tout entier. Au centre de tout cela, l’instigateur, Serge Gainsbourg, 51 ans à l’époque. Alors, outrage prémédité ou hommage paradoxal cette version reggae de la Marseillaise par Serge Gainsbourg ? Invité Bertrand Dicale , journaliste, spécialiste de la musique, chroniqueur à France Info et auteur, notamment, du livre « Gainsbourg en dix leçons », en 2009 chez Fayard.

«Real Humans»: Les hubots rendront-ils les hommes immortels? Attention, spoilers tout le long de l'article, qui parle de l'ensemble de la saison 1 de Real Humans Les deux derniers épisodes (9 et 10) de la série Real Humans, saison 1, ont été diffusés jeudi 2 mai 2013 sur Arte. Notre petit exercice de prédiction se solde par un résultat mitigé. Avec quelques bons points mais de gros ratés… Le scénariste suédois, Lars Lundström, a réussi à bien cacher son jeu. En particulier grâce aux clés parcimonieusement distillées au cours des épisodes sur la genèse de l’intrigue. La fin de la saison 1 éclaircit autant les ressorts de l’histoire que les rangs de ses protagonistes. Fausse piste La série nous a embarqués, sciemment, sur une fausse piste. L’un des personnages, Lennart, se voit proposé, dans l’un des épisodes précédents, un clone virtuel. Avenir immortel Les hubots tels que Lars Lundström les a imaginés ne sont rien d’autre que l’avenir immortel d’une humanité mortelle. Béa - Arte Clones réels Trois classes de hubots Succès inattendu Episode 9 :

Related: