background preloader

Boris Vian- Le déserteur

Boris Vian- Le déserteur

http://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw

Related:  parcours poétiquePoésie engagéeChanson engagéeBazar temporaire 15

Les fusillés de Châteaubriant - René Guy Cadou Introduction : Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient. Ils faisaient cela pour que la population se désolidarise de la résistance. Liberté, poème de Paul Eluard Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom

Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées.

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert :

Top 10 des chansons françaises engagées Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs). Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Hommage éternel aux communards. Serge Reggiani – Le déserteur La mythique chanson antimilitariste de Boris Vian, ici précédée par le Dormeur du val de Rimbaud, et magnifiée par la voix de Serge Reggiani.

Un site : des propositions académiques pour mettre en œuvre les nouveaux programmes du collège - Histoire-géographie - Éduscol Les inspecteurs pédagogiques régionaux et le groupe de formateurs de l’académie de Caen proposent sur leur site disciplinaire un document de pistes de réflexion et de ressources. Y sont abordées notamment la mise en œuvre des compétences disciplinaires à partir d’exemples, une mise à jour des connaissances et des exemples sur les thèmes nouveaux ou renouvelés du programme, la construction des compétences transversales et la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Le site Toutatice de l’académie de Rennes, coordonné par l’inspection pédagogique régionale, consacre un espace spécifique à la réforme du collège.

Le Déserteur, poème de Boris Vian Monsieur le Président je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président je ne veux pas la faire je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise je m’en vais déserter Depuis que je suis né J’ai vu mourir mon père J’ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Qu’elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins Boris Vian (1920 – 1959)

Poèmes - Minerai noir par René Depestre - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - par René Depestre [Depestre,_René ] (René Depestre, Minerai Noir, 1956) Poèmes et poésie sur la guerre Vous qui avez écrit qu'il n'y a plus en terreDe nymphe porte-flèche errante (continuer...) 15 décembrePar l'ennui chassé de ma chambre,J'errais le long du boulevard (continuer...) Aux FrançaisDebout ! mânes sacrés de mes concitoyens !Venez ; inspirez-les, (continuer...) Boris Vian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales

Related: