background preloader

Chanson

Facebook Twitter

SACEM- Paroles de créateurs. Les Enfants de la Zique. Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos. Découvrez, au travers d’analyses, ses chansons dont certaines, politiques, sont relatives au « pouvoir », tous les pouvoirs : « La Peur », « L’Exilé », « Troisièmes couteaux » ; d’autres titres issus du métissage musical « Stand the ghetto », « Traffic », « Les Mains d’or ». Nouveauté : Les accompagnements pédagogiques Le dossier analytique est désormais enrichi de ressources variées accessibles en accès sécurisé : paroles, partitions, accompagnements instrumentaux arrangés aux tessitures des enfants et adolescents…

L'histgeobox. Fiches biographiques. L'index alphabétique ci-dessus, propose l'accès aux listes des fiches biographiques contenues dans ce site.

Fiches biographiques

Nous continuons à y ajouter les fiches sur des personnages reliés directement ou indirectement à la chanson française soit en tant qu'animateurs ou propriétaires de cabaret, de cafés-concerts ou de music-halls, soit en tant que producteurs, metteurs en scène, distributeurs ou même comédiens, jongleurs ou autres qui ont partagé la scène avec les chanteurs et chanteuses de l'époque 1870-1945 dans la mesure où ces personnages ajouteront à notre connaissance de la chanson française. Inutile de préciser que le tout ne sera jamais terminé : la Chanson française de 1870 à la fin des années '40 (1940) doit à beaucoup trop d'artistes et autres personnes pour faire l'objet d'un seul site et ce n'est qu'avec le temps que nous finirons par ne nommer que les plus importants (sans oublier les "petits" et les "sans grades") qui en ont fait une forme d'expression qui a fait le tour du monde.

On ne connaît pas la chanson. Langues de France en chansons - Le Hall de la Chanson et La Délégation généraleàla langue française et aux langues de France. Les Africains de la Chanson Francophone - un site du Hall de la Chanson.

Les programmes d'histoire du collège en chansons. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°.

Les programmes d'histoire du collège en chansons

C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur. " Esclavage/traites : La fabrique à chansons - guide pédagogique. Top 10 des comptines pour enfants qui devraient être interdites, du cul et de la violence à chaque couplet.

Tout comme les contes traditionnels et les Disney qui en ont été adaptés, les comptines pour enfants sont loin d'être aussi "tout public" que ce que l'on pourrait s'imaginer. Du cul, du cul, du cul, des morts, du cul : les thèmes sont un peu toujours les mêmes, et un peu toujours glauques. Voici quelques exemples histoire de vous remettre un peu la tête sur les épaules. Au clair de la lune Cette célèbre chanson du XVIIIe siècle parle de prostitution : le personnage est en quête d'une bonne âme pour rallumer le feu de sa chandelle morte. Et au cas où vous n'auriez pas compris, quand on dit chandelle, on ne parle d'une jolie petite bougie parfumée au cèdre des bois, mais de la grosse chandelle qu'il cache dans son pantalon.

Il court, il court le furet Sous ses airs de petites innocentes, cette chanson cache l'une des plus célèbres contrepèteries anticléricales de la langue française. Chansons d'Enfances - Un site du Hall de la Chanson. Top 10 des chansons françaises engagées. Les chansons engagées : index. Recueil de timbres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recueil de timbres

La clé du Caveau 1811[1]. On appelait jadis en France recueil de timbres, un recueil d'airs sur lesquels on pouvait placer des chansons, ce qu'on faisait jadis habituellement, notamment dans les goguettes. Quatre recueils de timbres[modifier | modifier le code] La musette du vaudeville 1822[2]. Supplément manuscrit à La clé du Caveau, 1827[3].

On peut citer trois importants recueils parisiens. La clé du Caveau, à l'usage de tous les chansonniers français, des amateurs, auteurs, acteurs du vaudeville & de tous les amis de la chanson : Capelle, Pierre Adolphe, 1772-1851. Breviaires de chansonniers. Les Présidentielles : en avant la musique ! par Jean Ruhlmann (I) En compagnie de… ...Jean Ruhlmann et autour de son ouvrage, co-écrit avec Jean Garrigues, intitulé Elysée Circus.

Les Présidentielles : en avant la musique ! par Jean Ruhlmann (I)

Une histoire drôle et cruelle des présidentielles. Ce livre fait sourire en même temps qu’il vient souligner la singularité du modèle français en situation d’élection présidentielle, tout de boutades, joutes oratoires et formules assassines. Programmation musicale ♫ Belle Campagne / Jacques ChiracA tous les français EMI, 5506882 ♫ Johann Strauss FilsValse de l'Empereur Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Georges Prêtre DECCA 4780034 ♫ Aimée DoniatAh quel malheur d’avoir un gendre Emile Carré, chef d’orchestre Chant du monde / LDX74464 ♫ Frank SinatraHigh Hopes (J. . ♫ Michel DelpechInventaire 1966 BARCLAY / 547 703-2 ♫ Oliver Lejeune / Patrick GreenPot pour rire M. le président (1974) PRODUCTIONS PAUL LEDERMAN, 2C008-95593 ♫ ColucheMisère VERSAILLES, VRSA , 4874552 Pour aller plus loin.

Ces chansons qui font l'actu - Bertrand Dicale. Ces chansons qui font une vie. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale. Ça sonne faux - Bertrand Dicale déconstruit clichés et rumeurs dans la chanson. Tubes & co - Rebecca Manzoni. La prochaine fois je vous le chanterai - Philippe Meyer. Label pop. Etonnez-moi Benoît- Benoit Dutreutre. Un été, une chanson. Bertrand Dicale. La Playlist de... La Marseillaise de Serge Gainsbourg : provocation patriotique du 08 janvier 2015 - France Inter. C’est un refrain, qu’on a tous en tête, porté par un rythme reggae entraînant… Aux armes… et cætera… La Marseillaise de Serge Gainsbourg est aujourd’hui un classique.

La Marseillaise de Serge Gainsbourg : provocation patriotique du 08 janvier 2015 - France Inter

Et pourtant, en 1979, quand sort l’album éponyme et sa chanson phare boostée aux rythmes jamaïcain, c’est un scandale assourdissant qui éclate dans la société française. Provocation, outrage, honte nationale : la levée de bouclier touche le pays tout entier. Deux camps se font face : une France qui dénonce l’atteinte à un élément patrimonial intouchable, une autre qui célèbre un acte civique et bienvenu : et pour cause, tout le monde chante à nouveau – et même, se met à danser – sur l’hymne français. Au centre de tout cela, l’instigateur, Serge Gainsbourg, 51 ans à l’époque.

Il fait coup double : il relance une carrière qui s’essouffle et conquiert un nouveau public. Serge Hureau : « La chanson française est un patrimoine à faire vivre et à transmettre » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sylvain Siclier Après des études de philosophie et de sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII de Vincennes, Serge Hureau a fait ses débuts d’artiste au sein d’une troupe italienne puis est passé par le Théâtre du ­Soleil d’Ariane Mnouchkine.

Serge Hureau : « La chanson française est un patrimoine à faire vivre et à transmettre »

La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants. En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies.

La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants

Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Il confirmait ainsi que la chanson, déjà censurée en son temps, n’a rien perdu de son caractère éminemment subversif. Que M. Lien vidéo youtube : PREAC chanson francophone. Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos.

PREAC chanson francophone

Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes) et des acteurs de la filière musicale. Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation. Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne. ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Depuis 6 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires.

Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne

Le projet a pour but de montrer aux élèves (cycle 3 en général), toutes les étapes de la vie d’une chanson, de sa création à son interprétation sur scène en passant par son enregistrement sur un CD. Voici une vidéo de cette très belle aventure réalisée dans 4 classes de CM1 / CM2 des écoles d'Albon et Anneyron dans la Drôme. Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : accueil. Les chroniques lycéennes. Fiche programme - Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem. Votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable.

Fiche programme - Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem

Vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés.

Ma Classe Chanson. Classe de découverte d’initiation artistique d’une durée de 5 jours, cette opération nationale propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francos et rencontres avec le spectacle vivant.Un dispositif complet pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson, par les plus jeunes. Chaque année, ces actions permettent à des centaines de jeunes élèves (du primaire, au lycée, en passant par le collège) de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création mais également de découvrir des métiers, des points de vue et de vivre des expériences constructives pour les hommes qu’ils seront demain. Thème : Une chanson sous influence Pour 2 classes de collège Avec Le Prince Miiaou Restitution : Pour Lusignan, le 21 janvier 2016 Pour Vivonne, le 22 janvier 2016.

La Fabrique à Chansons. Objectifs Sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l'écriture et à la composition d'une chanson ;Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Public concerné Élèves des classes de CM1 et CM2. Présentation de l'opération Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans une centaine de classes réparties sur l'ensemble du territoire. Suivre les étapes du dispositif La Fabrique à Chansons. Participez à 3e édition de La Fabrique à Chansons ! - La Sacem. Le nouveau site des actions éducatives. La musique en commun.