background preloader

Jean Cocteau

Jean Cocteau

http://www.jeancocteau.net/

Related:  Chanson Poésie

Louis Aragon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aragon. Œuvres principales Compléments Biographie Dans le Paris dandy de l'après guerre, il se lie avec Pierre Drieu la Rochelle qui lui ravit une dessinatrice américaine, Eyre de Lanux (en)[13]. Jacques Rivette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Rivette est un réalisateur français, né à Rouen le . Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Rivette est d'abord critique de cinéma. Avec Éric Rohmer, il fonde la Gazette du cinéma en 1950 avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, revue dont il devient rédacteur en chef en 1963. Il passe à la réalisation en 1958 avec Paris nous appartient.

Jean Cocteau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Cocteau Jean Cocteau en 1923.Bibliothèque nationale de France Œuvres principales Signature Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Poésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre.

William Irish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Irish Œuvres principales Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole Catabase, descente aux enfers, on parle d’une descente physique ou de l’esprit, ou imaginaire, ou rituelle ou spirituelle. Ce voyage qu’il ait lieu en enfer, au royaume des morts à des buts : acquérir des pouvoirs, trouver des réponses à des interrogations existentielles, fuir la réalité pour chercher un ailleurs … Le mythe de la descente aux enfers est un thème constant dans la littérature, un motif récurrent dans les mythologies. Toutes mythologies traitent du thème de la descente dans le monde souterrain du héros : le lieu apparait comme une épreuve qualificative et décisive dans la formation du héros épique, c’est un rite d’initiation. La croyance en un lieu où se prolonge l’existence de tous les humains après leur mort est très ancienne.

Les Trophées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure du recueil[modifier | modifier le code] Le recueil est composé de 7 parties ; les trois premières suivent un ordre chronologique : La Grèce et la Sicile (39 sonnets)Rome et les barbares (23 sonnets)Le Moyen Âge et la Renaissance (25 sonnets)L'Orient et les Tropiques (9 sonnets)La nature et le rêve (22 sonnets)Romancero (3 poèmes)Les Conquérants de l'Or (1 poème) Éditions[modifier | modifier le code] L'édition originale, in-8°, est datée de 1893 mais en réalité tirée en décembre 1892.

David Goodis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Loeb Goodis, né le , à Philadelphie où il est mort le , est un écrivain américain de roman noir. Biographie[modifier | modifier le code] Pendant la première moitié des années 1940, les éditeurs rejettent systématiquement ses manuscrits. En 1942, il se rend sur la Côte Ouest et est engagé par les studios Universal. Il se marie à Los Angeles en 1943.

Related: