background preloader

Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard

Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard

http://www.youtube.com/watch?v=3k8VsijdTwo

Related:  FRANCAIS 3BChanson engagéeLa ShoahSeconde Guerre mondiale

Nuit et Brouillard (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie en 1905 et naturalisé français en 1928[1], arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz[2], où il meurt le mois suivant[3]. Jean Ferrat avait alors 12 ans. Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur."

SIMONE VEIL Simone Veil a sans nul doute été la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire à partir du milieu des années 1970. Cette renommée est due à son combat pour la loi qui porte son nom, relative à l'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) votée en 1975, et à un parcours de vie exceptionnel marqué par la tragédie, intimement inscrit dans l'histoire politique de l'Europe du xxe siècle. Rescapée de la Shoah, elle a une trajectoire de « pionnière », en occupant des postes jusque-là inaccessibles aux femmes au sein de l'administration comme en politique. Elle incarne la figure d'une féministe engagée modérée, d'un témoin respecté de la mémoire de la « solution finale » et d'une professionnelle de la politique à la carrière atypique, menée en dehors des filières et des partis politiques traditionnels. 1.

Un rescapé d'Oradour-sur-Glane : "Les copains morts qui me sont tombés dessus m’ont sauvé la vie" Le 10 juin 1944, une division SS a incendié le village et massacré tous ses habitants. Les nazis ont tué 642 personnes dont plus de 450 femmes et enfants et ont incendié le village... Ce village est un lieu de mémoire symbole de la barbarie nazie. Marcel Darthout, aujourd'hui décédé, était l'un des derniers rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane perpétré par la Panzer-Division SS "Das Reich". Il avait 20 ans à l'époque, mais en 2013, au micro de Stéphane Robert, il s'en souvenait comme si c'était hier.

Le Chant des partisans Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russe[a], et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en fut la créatrice en l'interprétant dès le lendemain.

Top 10 des chansons françaises engagées Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs). Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Hommage éternel aux communards. Serge Reggiani – Le déserteur La mythique chanson antimilitariste de Boris Vian, ici précédée par le Dormeur du val de Rimbaud, et magnifiée par la voix de Serge Reggiani. Renaud – Où est-ce que j'ai mis mon flingue ?

[repère] 20 janvier 1942 - Mise au point de la «Solution finale»à Wannsee Dans une villa des environs de Berlin, le 20 janvier 1942, une poignée de dignitaires nazis planifient la « Solution finale », c’est-à-dire la déportation et l’annihilation des Juifs se trouvant dans les pays occupés par l’Allemagne. Un génocide en plusieurs étapes La « Solution finale » est la dernière étape du génocide des juifs d’Europe par les nazis. Les premières victimes sont des Juifs polonais. Après l’invasion de leur pays par l’armée allemande en septembre 1939, ils sont massacrés ou enfermés dans des ghettos et voués à mourir de faim ou de maladie. La "Das Reich" : chemin de sang dans le Sud-Ouest Renvoyée sur le front de l’Est début 1943, la 2e division blindée SS « Das Reich », sous le commandement du Gruppenführer Lammerding, participe activement à la reprise de Kharkov, puis à la bataille de Koursk et à la défense de l’Ukraine. Au début de l’année 1944 durement touchée, presque liquidée, l’état-major décide de la rappeler en France l’installant au nord de la Loire et dans le Sud-Ouest en prévision d’un débarquement allié qu’il sait imminent. En avril 1944, les premiers éléments de la Division « Das Reich » arrivent dans le Sud-Ouest afin d’être reconstituée notamment à partir des apports d’alsaciens, ukrainiens ou hongrois, récemment enrôlés. Au total, ce sont environ 15 000 hommes qui seront répartis dans une cinquantaine de cantonnements à Montauban et dans les environs. Le 6 juin alors que le débarquement allié a commencé, la « Das Reich » reçoit l’ordre de rejoindre au plus vite la Normandie.

Massacre de Tulle Le massacre de Tulle désigne les crimes commis dans la ville de Tulle par la 2e division SS « Das Reich » le 9 juin 1944, trois jours après le débarquement en Normandie. Après une offensive des FTP, les 7 et 8 juin 1944, au cours de laquelle les troupes allemandes assassinent dix-huit garde-voies, l'arrivée d'éléments de la « Das Reich » contraint les maquisards à évacuer la ville. Le 9 juin 1944, après avoir raflé les hommes de 16 à 60 ans, les SS et des membres du Sipo-SD vouent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont effectivement suppliciés. Dans les jours qui suivent, 149 hommes sont déportés à Dachau, où 101 perdent la vie. Au total, les crimes de la Wehrmacht, de la Waffen-SS et du Sipo-SD font 218 victimes civiles à Tulle.

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. Nicholas Winton Surnommé le « Schindler britannique »[5], anobli en 2002 pour ses actes de bravoure, il lui est rendu hommage par David Cameron, Premier ministre britannique, en ces termes : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. » Biographie[modifier | modifier le code]

Introduction à la Shoah La Shoah — mot hébreu signifiant "catastrophe" — désigne la persécution et l'extermination systématiques et bureaucratiques d'environ 6 millions de Juifs, par le régime nazi et ses collaborateurs. Le terme grec "Holocauste" qui signifie "sacrifice par le feu" est également utilisé. Les nazis, qui arrivèrent au pouvoir en janvier 1933, pensaient que les Allemands étaient "racialement supérieurs" et que les Juifs, qu'ils considéraient inférieurs, représentaient une menace étrangère pour la "communauté raciale allemande". Pendant la Shoah, les autorités allemandes s'en prirent aussi à d'autres groupes qu'elles jugeaient "racialement inférieurs": les Roms (Tziganes), les handicapés et certains peuples slaves (dont les Polonais et les Russes). D'autres groupes furent persécutés pour des raisons politiques, idéologiques et comportementales, parmi eux des communistes, des socialistes, des Témoins de Jéhovah et des homosexuels.

LE CHANT DES PARTISANS : L'HYMNE DE LA RESISTANCE - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Le Chant des partisans est une œuvre importante. Elle a servi d’hymne à la Résistance française durant l’occupation du pays par les nazis. I/ Présentation de l’œuvre et de sa musique Le Chant des partisans a été créé entre 1941 et 1943 à Londres, en « France libre », par Anna Marly, Maurice Druon et Joseph Kessel. Cette véritable « Marseillaise de la résistance » est devenue, dès 1943, le générique de l’émission Honneur et Patrie diffusée sur la BBC (radio britannique). Le chant est programmé sur cette radio essentielle à la France libre deux fois par jour, sans les paroles.

Boris Vian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments

Related: