background preloader

Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard

Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard

http://www.youtube.com/watch?v=3k8VsijdTwo

Related:  FRANCAIS 3BChanson engagéeLa Shoah

Nuit et Brouillard (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie en 1905 et naturalisé français en 1928[1], arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz[2], où il meurt le mois suivant[3]. Jean Ferrat avait alors 12 ans. Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Eglise/religion :Rita Mitsouko: "La sorcière et l'inquisiteur."

« Un petit grain de sable dans l'histoire de la Shoah... » - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Je ne suis qu’un petit grain de sable dans l’histoire de la Shoah… En 1998, j’enseignais depuis sept ans lorsque je pris la décision de contacter l’Amicale d’Auschwitz. Ma manière d’enseigner et de percevoir cette période de l’histoire est liée à ma propre scolarité, à ce qu’on m’a appris. Et surtout à ce qu’on ne m’a pas enseigné... et que j’ai étudié seule.

246. Serge Gainsbourg: "SS in Uruguay". (1975) Parvenus à fuir l'Europe, certains nazis se réfugient en Amérique latine. Cachés derrière des pseudos discrets, ils tentent alors de s'y faire oublier. En Argentine, Ricardo Klement, alias Eichmann, monte une blanchisserie, puis un élevage de lapin, avant de travailler dans une succursale de Daimler Benz. [Photo prise dans les années cinquante.] C'est au cours de la conférence de Potsdam, réunie en juillet 1945, que les vainqueurs de la guerre décident de démilitariser, décartelliser, décentraliser, démocratiser et surtout dénazifier l'Allemagne nazie (les "5 D").

Le Chant des partisans Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russe[a], et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en fut la créatrice en l'interprétant dès le lendemain.

Top 10 des chansons françaises engagées Après le top des 10 chansons engagées (hors France), revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée (ou pas d'ailleurs). Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Hommage éternel aux communards. Serge Reggiani – Le déserteur La mythique chanson antimilitariste de Boris Vian, ici précédée par le Dormeur du val de Rimbaud, et magnifiée par la voix de Serge Reggiani. Renaud – Où est-ce que j'ai mis mon flingue ?

Discours de réception de Mme Simone Veil Mesdames, Messieurs, Depuis que vous m’avez fait le très grand honneur de me convier à frapper à la porte de votre Compagnie, qui s’est ouverte aussitôt, la fierté que j’éprouve ne s’est pas départie de quelque perplexité. En effet, même si l’Académie française, dès sa naissance, a toujours diversifié son annuaire, jusqu’à, pensez donc, s’ouvrir à des femmes, elle demeure à mes yeux le temple de la langue française. Enseignement - Le Mémorial de la Shoah Depuis 1995, Jacques Chirac s’est fait un devoir de reconnaître publiquement la responsabilité de l’État français dans le génocide juif. C’est l’aboutissement d’un long chemin qui a vu, depuis 1945, progressivement s’imposer une mémoire juive spécifique de la Seconde Guerre mondiale et du régime de Vichy. Au lendemain de la Libération, celle-ci est quasiment inaudible.

Massacre de Tulle Le massacre de Tulle désigne les crimes commis dans la ville de Tulle par la 2e division SS « Das Reich » le 9 juin 1944, trois jours après le débarquement en Normandie. Après une offensive des FTP, les 7 et 8 juin 1944, au cours de laquelle les troupes allemandes assassinent dix-huit garde-voies, l'arrivée d'éléments de la « Das Reich » contraint les maquisards à évacuer la ville. Le 9 juin 1944, après avoir raflé les hommes de 16 à 60 ans, les SS et des membres du Sipo-SD vouent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont effectivement suppliciés. Dans les jours qui suivent, 149 hommes sont déportés à Dachau, où 101 perdent la vie. Au total, les crimes de la Wehrmacht, de la Waffen-SS et du Sipo-SD font 218 victimes civiles à Tulle.

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. Réponse au discours de réception de Mme Simone Veil C’est une joie, Madame, et un honneur de vous accueillir dans cette vieille maison où vous allez occuper le treizième fauteuil qui fut celui de Racine. De Racine, Madame ! De Racine ! Ce qui flotte ce soir autour de nous, ce sont les plaintes de Bérénice : LE CHANT DES PARTISANS : L'HYMNE DE LA RESISTANCE - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Le Chant des partisans est une œuvre importante. Elle a servi d’hymne à la Résistance française durant l’occupation du pays par les nazis. I/ Présentation de l’œuvre et de sa musique Le Chant des partisans a été créé entre 1941 et 1943 à Londres, en « France libre », par Anna Marly, Maurice Druon et Joseph Kessel. Cette véritable « Marseillaise de la résistance » est devenue, dès 1943, le générique de l’émission Honneur et Patrie diffusée sur la BBC (radio britannique). Le chant est programmé sur cette radio essentielle à la France libre deux fois par jour, sans les paroles.

Boris Vian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments SIMONE VEIL Simone Veil a sans nul doute été la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire à partir du milieu des années 1970. Cette renommée est due à son combat pour la loi qui porte son nom, relative à l'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) votée en 1975, et à un parcours de vie exceptionnel marqué par la tragédie, intimement inscrit dans l'histoire politique de l'Europe du xxe siècle. Rescapée de la Shoah, elle a une trajectoire de « pionnière », en occupant des postes jusque-là inaccessibles aux femmes au sein de l'administration comme en politique. Elle incarne la figure d'une féministe engagée modérée, d'un témoin respecté de la mémoire de la « solution finale » et d'une professionnelle de la politique à la carrière atypique, menée en dehors des filières et des partis politiques traditionnels. 1.

Related: