background preloader

Citéphilo - home

Citéphilo - home

http://www.citephilo.org/

Related:  PhiloConférences & Entretiens

sans titre C’est devant le poste de télévision familial que Bernard, enfant, se lie au monde culturel. Son père en est un artisan puisqu’il est un des tous premiers ingénieurs électroniciens français embauchés pour travailler à l’ORTF. Mais c’est surtout grâce à sa mère que lui et ses quatre frères vont s’initier au cinéma, au théâtre, à la littérature. A l’école, ce n’est pas que j’étais provocateur, mais je disais les choses comme je le pensais. Je ne comprenais pas mes professeurs, et les élèves de ma classe étaient des gamins. Je m’ennuyais terriblement. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris l Podcasts radio, tv, conférences Architectes - Monographies 3 Histoires de béton - Gulizzi, Marciano, Sbriglio - 12 février 2015 par Laure Adler (émissions de 44 minutes) Bernard Tschumi - 29 octobre 2013 Marc Barani - 4 mars 2014

Eloge du temps végétal Deux invités, des cactus, des palmiers, un yucca, et ce qu’ils peuvent bien cultiver en nous. Eloge du regard, de la patience, du mouvement et de la lecture avec l'immense poète et écrivain néerlandais Cees Nooteboom et le botaniste en charge de l'Herbier National Marc Jeanson. Marc Jeanson, responsable des collections de l'Herbier National du Muséum d'histoire naturelle de Paris est le coauteur avec Charlotte Fauve de Botaniste (Grasset, 2019), un récit qui secoue les feuilles de l’herbier, s'inscrit dans les pas des naturalistes et fantômes d’explorateurs et raconte ce qui travaille le botaniste d’aujourd’hui. Des palmiers, l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom en a planté dans son jardin à Minorque dans les Baléares, où il passe ses étés depuis 1965.

Diacritik l Entretiens En se lançant dans la traduction de la Commedia de Dante, Danièle Robert savait mieux que personne qu’elle allait simultanément devoir relever un défi et accomplir une prouesse. C’est en musicien que j’ai d’abord rencontré l’art de Benoît Jacques, ce dernier ayant eu l’idée de partir de la notation musicale (en tant que pure apparence graphique) pour inventer quelques partitions injouables, mais évocatrices d’improbables concerts. Sous-titré A note book by Benoît Jacques, Play it by ear (1989) a le don de faire hurler de rire les interprètes et les compositeurs qui le placent du côté des partitions dessinées d’Erik Satie auquel il est d’ailleurs rendu hommage. Les librairies sont fermées et les initiatives d’éditeurs se multiplient pour permettre aux lecteurs d’accéder à leurs titres, et en particulier à des livres tout justes parus et rendus indisponibles par le confinement. Lire ici l’article consacré au livre de Jean Hegland L’âge est aux apocalypses.

Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Les cahiers de Socrate Ateliers de philosophie et d'écriture pour tous Les ateliers ouvrent leurs portes dès Janvier 2016 ! Les Ateliers viennent de naître ! Bac philo 2019 (2/3) : Est-il nécessaire de travailler ? Le Bac approche… c’est l’heure de réviser ! Justine Janvier, professeure au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés et au lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie, nous propose aujourd'hui sa correction pour le sujet suivant : "Est-il nécessaire de travailler ?" Cette année, Les Chemins de la philosophie révisent le bac avec originalité : nous avons proposé à trois professeurs de se prêter au jeu en découvrant 1h avant l’émission un sujet imposé, préparer un plan et le décortiquer durant 50 minutes à l’antenne… Aujourd'hui : Est-il nécessaire de travailler ? Si le travail est à la source des échanges entre les hommes, est-il pour autant vital ?

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité.

Related: