background preloader

PhiloSophie

PhiloSophie
trad. F. Préhac, H. Noblot et P. Veyne, Laffont, 1993. Je suis heureux d’apprendre de ceux qui viennent d’auprès de toi que tu vis en famille avec les esclaves, conduite bien digne du personnage éclairé, cultivé que tu es. « Ce sont des esclaves. » Non, ce sont des hommes. « Ce sont des esclaves. » Non, des compagnons […] Remarques philosophiques VI, 57-66 (1929 – 1930) Ludwig Wittgenstein, Remarques philosophiques, édition posthume de Rush Rhees, trad. , L. Tous ces ouvrages, anciennement publiés dans la collection Profil d’une oeuvre chez Hatier, sont repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection. Tous ces ouvrages, anciennement publiés dans la collection profil d’un auteur chez Hatier, sont repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection. Lecture d’un extrait du premier roman de Jean-Paul Sartre, La Nausée.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/

Related:  PhiloPhilosophiePhilosophieEnseignement de la PhilosophiePhilo

La République de Platon: l'allégorie de la caverne L'allégorie de la caverne 1. L'allégorie République, VII, 514a1-517a7 (Traduction (1) Bernard SUZANNE, © 1999, 2001, 2013 (2)) (Édition de mars 2013 : la traduction a été revue et la plupart des notes ont été réécrites et amplifiées suite à ma nouvelle traduction de l'analogie de la ligne (République VI, 509c5-511e5) d'octobre 2012 qui m'avait conduit à une nouvelle compréhension de cette analogie, ouvrant elle-même sur une nouvelle compréhension de l'allégorie de la caverne, dont j'avais esquissé les grandes lignes dans la note finale à ma traduction de l'analogie.) (vers la section précédente : l'analogie de la ligne) [514a] (3) Eh bien !

L6PH003U - TD de Métaphysique de J. Dutant, UFR de Philosophie, Université de Paris IV-Sorbonne Cette page contient les documents du TD de J. Dutant, associé au cours de Métaphysique de M. Puech, Licence, 6e semestre (L6PH001U), à l'Université de Paris 4. Les autres TDs sont données par C. Lexique maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu

Lucrèce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucrèce Poète philosophe latin Antiquité Dossiers, intelligence, Bêtise, QI, Identité, génie L’économie de la connaissance, propulsée par Internet, exerce une pression paradoxale sur la vie de nos cerveaux. D’une part, la disponibilité vertigineuse des savoirs a ringardisé les « têtes bien pleines » pour favoriser la rapidité, l’agilité, la créativité neuronale. Mais, d’autre part, elle menace de nous abêtir par excès de sollicitations. Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .»

Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes car il est impossible de les justifier rationnellement. (Cf.

C'est l'espoir, et non l’indignation, qui change le monde La politique de l’indignation mène à une impasse. Son caractère inoffensif pour le système en place explique le concert de louanges, plus ou moins hypocrites, qui a salué la disparition de Stéphane Hessel. Qu’on se comprenne bien. Le vieil homme indigné était admirable. Il avait notamment eu le courage de dénoncer certains agissements condamnables d’Israël, ce qui lui avait valu des accusations fort injustes.

Related:  100. PhilosophiePhilosophieRessourcesalexandredornierSites de philosophie pour l'enseignant107 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIEPhilosophieRessources philo en VracphilosophiePhilosophie