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Sustainable History Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. La réflexion revient des conclusions ainsi atteintes en rêvassant, au hasard de ces méandres (ou aux méandres du hasard). La droite raison sort d'une épreuve de forge. Belle ouvrage, belle canne, belle clef, belle épée, parfois beau manuel, au sens étymologique de "poignard". Une prison, le labyrinthe ? A moins que les murs ne bougent ? A moins que le labyrinthe ne soit plus subtil que nous ? Quel labyrinthe, d'ailleurs, explorons-nous ?

Les philosophes antiques à notre secours LaPhilosophie.fr - La ressource numéro 1 de la philosophie Welcome to mathorigins.com Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie ** Une théorie selon laquelle, je vous le rappelle, l'humanité se dirige progressivement vers sa perfection. Nous allons à présent nous pencher sur l'évolution progressive de la connaissance. L'évolution inconsciente Jusqu'à présent, l'évolution humaine se déroule de façon plus ou moins inconsciente, intuitive et bien souvent antagoniste. Et pourquoi ces disciplines pragmatiques le feraient-elles en réalité ? La barbarie technologique Pour l'instant l'anticipation du futur humain a été essentiellement occupé par la religion et la philosophie. Ensuite, quelques philosophes de l'histoire, comme Kant, Hegel, Comte ou Marx, ont rationalisé cette base spirituelle. La gestion des connaissances

PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. On peut entendre par langage toute sorte de code, de symbolisation mettant en relation des signes qui dénotent un ensemble d’objets: une carte est un code, tout comme la notation musicale et le langage courant sont des codes. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Dans quelle mesure peut-on appliquer les concepts qui dé-finissent le langage courant à la compréhension de l’œuvre d’art ? I - Peut-on comprendre ce qu’est une œuvre d’art au moyen des concepts qui structurent le langage ordinaire ?

Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux viv Mircea Cantor: “Je ne veux pas sauver le monde” L’interview à peine commencée, Mircea Cantor a d’emblée cette phrase amicale : "On fête les 10 ans de ma première apparition dans Les Inrockuptibles… C’est comme un anniversaire !" C’était en septembre 2001, deux ans seulement après l’arrivée en France et l’entrée aux beaux-arts de Nantes de ce jeune surdoué de l’art contemporain, né en 1977 à Oradea, Roumanie. "Après avoir fait le lycée d’art dès l’âge de 13 ans, je suis allé à l’Académie des beaux-arts de Cluj mais je m’y sentais mal. Par exemple, on nous avait demandé un travail à partir d’un chef-d’oeuvre et j’ai photographié ma copine de l’époque en m’inspirant de L’Origine du monde de Courbet. Les professeurs ont trouvé ça pornographique et ont suspendu ma bourse… En même temps, on me proposait une exposition solo dans une galerie de Bucarest. Installé à Paris, représenté depuis 2002 par la prestigieuse galerie Yvon Lambert, Mircea Cantor, 34 ans, a fait sa route dans l’art contemporain. Jean-Max Colard

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