background preloader

Philosophia perennis

Philosophia perennis

http://sophia.free-h.net/

Related:  Philosophie 1Sites philo10laileve

Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours. Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis

Fonctionnement (le) de la mémoire humaine Thème : Forums régionaux du savoir 2012Auteur : Francis EustacheOrganisme : Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Unité INSERM U1077Description : Autour du livre récemment paru et cosigné avec Béatrice Desgranges « les chemins de la mémoire » (coédition Inserm Le pommier), la conférence sera consacrée au fonctionnement de la mémoire chez l'enfant et l'adulte jeune ainsi qu'à ses modifications au cours du vieillissement normal. La mémoire est une fonction cognitive complexe qui permet d'enregistrer les souvenirs d'événements vécus (mémoire épisodique), les connaissances sur le monde (mémoire sémantique), les savoir-faire (mémoire procédurale)… Les méthodes d'imagerie cérébrale nous renseignent sur les régions du cerveau impliquées dans ces différentes formes de mémoire et sur leur évolution en fonction de l'âge.

Les formes-pensées Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu. Définition d'une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d'une pensée émise, que l'on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience.

Editions M-Editer Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d'être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l'âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel. Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s'adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l'antique « soin de l'âme ». Notre époque hyperesthétisée n'a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l'épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d'un bodybuilding généralisé ?

Deux ou trois petites choses par XXX (Revue Être. No 3. 15e année. 1987) Des gens mouraient on ne savait de quoi. Mais comme on a horreur d’ignorer, on invente des mots pour feindre de savoir, s’imaginant posséder la chose quand on détient les mots qui seulement la désignent. On disait alors que ces gens étaient morts de langueur, de consomption ou de phtisie. Plus tard, l’examen des lésions, en raison de la forme de ces dernières, fit adopter le nom de tuberculose.

Pyromaths, un créateur d'exercices de mathématiques au format PDF Un créateur d’exercices dédiés au mathématiques Je vous présente Pyromaths, une excellente application qui va vous permettre, en deux coups de cuillère à pot (et quelques clics), de créer toute une série d’exercices dans différents domaines des mathématiques puis de les exporter au format PDF pour l’impression. Du calcul mental, en passant par la géométrie ou encore les grandeurs jusqu’aux études de fonctions, il y a fort à parier que vous trouverez certains exercices tout à fait adaptés à vos attentes. Utilisation et fonctionnement Jean Baudrillard - Soirée de Médan Implosion du social dans les masses. Les sociétés occidentales sont d’abord passées de la caste à la classe, puis de la classe à la masse. Aujourd’hui, les masses ne sont pas aliénées, mais opaques : recherchant le spectacle plus que le sens, elles se transforment en « majorités silencieuses » qui absorbent l’énergie sociale sans la réfléchir ou la restituer, qui avalent tous les signes et les font disparaître elles aussi dans un « trou noir ». L’homme devient lui-même un « pur écran » qui absorbe tout ce que distillent les réseaux. La machine, autrefois, aliénait l’homme. Avec l’écran interactif, l’homme n’est plus aliéné, mais devient lui-même partie d’un réseau intégré. « Nous sommes dans l’écran mondial.

PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens.

Astuce geek : comment écrire le message parfait sur Facebook Ecrivez le parfait message Facebook en suivant ces 5 conseils simples : ► Intégrez un lien Un message Facebook contenant une URL, c'est-à-dire un lien vers une page Internet, une vidéo, etc. sera plus visible par vos amis parmi les nombreux messages et entre les posts sponsorisés, qui sont des publicités déguisées. Le mieux est encore de laisser faire Facebook en copiant collant le lien dans le champ du texte puis de le laisser l'interpréter (il va le mettre en forme, ajouter une image et agrandir la taille du titre). Ce genre de lien reçoit deux fois plus de clics qu'un lien ajouté à une photo par exemple. ► Faites court, très court Oubliez les longs atermoiements, les pavés où vous racontez votre vie. Les messages les plus consultés sont ceux qui sont courts et vont droit au but.

De l'Antiquité à Saint Nicolas Les fêtes de Noël existaient déjà bien avant la naissance de Jésus et depuis l'antiquité. Les peuples de la terre célébraient, de diverses manières, le passage du solstice d'hiver, reflétant le triomphe final de la lumière sur les ténèbres. Avant que le 25 décembre ne devienne officiellement la fête de la nativité de Jésus, on dénombrait 66 fêtes païennes qui célébraient le passage victorieux de la lumière sur les ténèbres. Voici quelques unes de ces fêtes païennes : Les saturnales Du 17 au 20 décembre, les Romains célébraient le « règne de Saturne », dieu des semailles et de l'agriculture, en mangeant, en buvant et en offrant des cadeaux aux enfants (des anneaux, vêtements ...).

Related:  philo2014