background preloader

L'atelier philo

L'atelier philo
Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.

http://www.citoyendedemain.net/pratiques/latelier-philo

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)INSTRUCTION CIVIQUEles enfants de la philoDidactique de la philosophiemissquestions

1, 2, 3… Poisson vole, philo blog ! Quel regard les enfants portent-ils sur le monde des idées ? De quelle sagesse sont-ils porteurs ? Depuis une dizaine d’années, le questionnement philosophique avec les enfants se développe en France. Les 10e Rencontres de l’UNESCO sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Moscou, Saint-Pétersbourg et désormais Paris les 17 et 18 novembre 2010 ) ont ainsi intégré l’initiation à la philo avec les enfants et les adolescents. L’édition jeunesse se développe également sur ce secteur (voir notamment la collection des Goûters philo, de Brigitte Labbé, Milan Jeunesse, aussi éditoriaux que réels !). La citoyenneté Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ». Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique. C’est la raison pour laquelle en démocratie le degré maximal de citoyenneté est assimilé au droit de vote : droit de participer aux décisions publiques, directement (par exemple par référendum) ou indirectement par délégation de pouvoir et désignation de représentants (élection du président de la République, des députés, des élus locaux…). La jouissance de ce degré de citoyenneté n’est pas automatique, et en particulier il ne suffit pas d’habiter dans un lieu pour avoir le droit de vote. L’accès au droit de vote connaît des limites dont les justifications peuvent être inspirées par deux considérations :

Textes et débats à visée philosophique - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d’élèves. Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l’objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat « fiches-élève »... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser. Auteur(s) : Chatain Jacques, Meirieu Philippe, Pettier Jean-Charles Niveau : 1er degré-collège Support : 1 ouvrage, 186 p. Référence : 941B3097 Prix : 17.00 €

Les métiers du cinéma d'animation Selon la convention collective de la production de films d’animation, il y a 13 grandes filières métiers. Il y a bien entendu une filière administrative et commerciale puis 12 filières plus spécifiques au secteur. La filière réalisation : il s’agit des métiers qui concourent à la bonne réalisation du film comme par exemple le story-boarder qui assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timming du story board ( Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins) ou le directeur artistique qui veille tout au long de la production au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction d’un réalisateur. La filière conception : ce sont tous les métiers qui concourent à la représentation graphique de tous les éléments du film d’animation (personnages, paysages, lieux etc.). La filière décors, rendu et éclairage : métiers qui réalisent les éléments d’un décor : couleurs, ambiances et lumières.

Philosophie pour enfants : le d bat d'id es L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. II tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous. Harcèlement à l'école 17/2/12 : Ajout du nouveau Max et Lili 27/1/12 : ajout de la BD Astrapi "Les grands embêtent Lulu à la récré" et de son questionnaire. En tant qu'enseignants, on est témoins de petites violences (parfois répétées), de sarcasmes, d'humiliations.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale. Un exemple de dispositif.

Related:  philofables