background preloader

Guy Debord

Guy Debord
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Debord. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et contexte historique et culturel[modifier | modifier le code] Très tôt, Guy Debord perd son père. Le mouvement populaire est amené dans l’impasse de la Seconde Guerre mondiale, et, à ses 17 ans, tous les événements fondateurs de ce qu’il appellera La Société du spectacle sont en place : la généralisation de la technologie, l'espionnage généralisé, les camps, Hiroshima/Nagasaki, la collaboration de classe du PCF avec la bourgeoisie, l’affrontement « spectaculaire » Est/Ouest, et surtout la reconstruction à crédit de l’Europe. En 1951-1952, selon les propres mots de Debord, « jamais… le champ de bataille n'avait été aussi vide[5] ». D’autres, cependant, refusaient ce partage. Le mouvement lettriste[modifier | modifier le code] Les débuts de l'Internationale situationniste[modifier | modifier le code] Les années de réalisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Debord

Related:  Critiques, polémistes, essayistes

Dionys Mascolo Pour les articles homonymes, voir Mascolo. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille d'immigrés italiens, Mascolo exerce plusieurs petits métiers lorsqu'il se retrouve, à la mort de son père, chargé de famille. Lecteur chez Gallimard durant l'Occupation, il y rencontre Marguerite Duras, dont il devient l'amant, et se lie d'amitié avec son mari Robert Antelme. Avec eux, il crée le « groupe de la rue Saint-Benoît ». Il rejoint la Résistance, sous le pseudonyme de Lieutenant Masse, au sein du réseau du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, dirigé par François Mitterrand.

George Brecht Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brecht. Dès le début des années 1950, il s'intéresse au thème du hasard et de l'aléatoire. Ses recherches, aussi bien scientifiques qu'artistiques, le porteront à écrire L'Imagerie du hasard (Chance Imagery). Firmin Marbeau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marbeau. Marbeau, dans les années 1860, Vue de la sépulture. Biographie[modifier | modifier le code]

Le rôle des artistes dans la revitalisation des espaces urbains en déclin : pour une approche sensorielle de la ville 1 Article retravaillé dans sa forme par C. Liefooghe, responsable du numéro, avec l’accord de l’auteu (...) 2 Le programme Creative Metropoles (2008-2011) a porté sur le potentiel de l’économie créative dans o (...) 1Dans les débats scientifiques et socio-politiques, la créativité et l’innovation sont considérées comme des éléments clefs dans le développement des organisations économiques et des régions (Florida, 2002). Les villes jouent un rôle particulier en tant qu’incubateurs de créativité, en tant qu’espaces d’inspiration, d’expérimentation et de production culturelle. Charles Landry (2000) a d’ailleurs mis en avant la culture comme terreau d’émergence de la créativité au profit de la croissance et du développement.

François Cheng Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Cheng Œuvres principales François Cheng (nom d'auteur, en chinois : 程抱一, « Qui embrasse l'Unité », Chéng Bàoyī en transcription phonétique pinyin), né le en Chine, à Nanchang, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971. L'œuvre in situ : spécificité ou contexte ? Notes Walter Grasskamp, « Kunst und Stadt », catalogue de l’exposition Skulptur. Projekte in Münster, 1997, p. 7-41. Rosalind Krauss, L’Originalité de l’avant-garde et d’autres mythes modernistes, Paris Macula, 1993. « Un lieu, déclarait Carl Andre, est un endroit (aera) dans un environnement, qui a été altéré de manière à rendre l’environnement général plus perceptible.

Le langage (1) : Barthes et la tyrannie de la langue Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ? En quoi consiste son pouvoir ? Roland Barthes confie son "obsession du langage". Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Redécouvrons Emmanuel Berl Certes, Berl avait été Munichois avec la majorité des français en 38, certes, il avait écrit quelques discours pour Pétain en 40, quand presque toute la France était pétainiste, on s'attendait à ce que le vainqueur de Verdun protège la patrie occupée et non pas qu'il en arrive à collaborer avec l'occupant, à devancer ses exigences afin de ménager son propre pouvoir. Berl était pacifiste, comme la plupart des gens en juin 40 et il aspirait d'abord à la fin des combats, "je reste encore éberlué qu'on me blâme encore d'avoir été Munichois et pétainiste à des moments où l'immense majorité de mes compatriotes l'étaient plus que moi" écrira-t-il plus tard. Mais à la différence de tant de résistants de la dernière heure, lui n'a pas publié une ligne sous l'occupation, il n'a pas soumis le texte d'une pièce de théâtre à la censure, il a vécu caché en Corrèze.

Pascal Bruckner Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Pascal Bruckner en 2017. Œuvres principales Pascal Bruckner, né le 15 décembre 1948 à Paris, est un romancier et essayiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Brain Magazine - Brainorama - Des seins de Loana au regard noir d'Eric Zemmour : 20 ans d'évolution de la télé-poubelle à la française Souvenez-vous quand on promettait des paires de seins pour garder le téléspectateur après la pub. En 2018, il suffit d'annoncer Eric Zemmour ou Michel Onfray pour attirer le chaland. Alt-right is the new trash, et on en viendrait presque à regretter les grandes heures du Tout est possible de Morandini.

François d'Orcival Pour les articles homonymes, voir Orcival. Amaury de Chaunac-Lanzac, dit François d'Orcival, est un journaliste français né le 11 février 1942 à Aurignac. Biographie[modifier | modifier le code] Laurent Gerra Pour les articles homonymes, voir Gerra. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Jean-François Revel Pour les articles homonymes, voir Revel. Jean-François Revel par Elsa Dorfman, en 1999. Œuvres principales Ni Marx ni Jésus (1970)La Tentation totalitaire (1976)La Connaissance inutile (1988)Le Voleur dans la maison vide. Mémoires (1997)Le Moine et le philosophe (1997) Jean-François Revel, né Jean-François Ricard le 19 janvier 1924 à Marseille, mort le 30 avril 2006 au Kremlin-Bicêtre, est un philosophe, écrivain et journaliste français.

Related: