background preloader

Guy Debord

Guy Debord
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Debord. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et contexte historique et culturel[modifier | modifier le code] Très tôt, Guy Debord perd son père. Le mouvement populaire est amené dans l’impasse de la Seconde Guerre mondiale, et, à ses 17 ans, tous les événements fondateurs de ce qu’il appellera La Société du spectacle sont en place : la généralisation de la technologie, l'espionnage généralisé, les camps, Hiroshima/Nagasaki, la collaboration de classe du PCF avec la bourgeoisie, l’affrontement « spectaculaire » Est/Ouest, et surtout la reconstruction à crédit de l’Europe. En 1951-1952, selon les propres mots de Debord, « jamais… le champ de bataille n'avait été aussi vide[5] ». D’autres, cependant, refusaient ce partage. Le mouvement lettriste[modifier | modifier le code] Les débuts de l'Internationale situationniste[modifier | modifier le code] Les années de réalisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Debord

Related:  PhiloSITUATIONNISMECritiques, polémistes, essayistesà trier

Dialogues de Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Dialogues de Platon renvoie à l'ensemble des différents ouvrages que Platon aurait rédigés. Ils se présentent sous la forme de dialogues philosophiques entre différents personnages. Le dialogue chez Platon[modifier | modifier le code] Internationale situationniste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Aux débuts, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.

Isidore Isou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isidore Isou, de son vrai nom Jean-Isidore Isou Goldstein, né le à Botoșani, en Roumanie, et mort le à Paris, est un poète, peintre, cinéaste, dramaturge, romancier et économiste français du XXe siècle. Il est le créateur du lettrisme (1945). Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille juive, Isidore Goldstein fut formé par un père sévère et ambitieux. Enfant surdoué, il s'est précocement passionné pour les œuvres des grands auteurs de la littérature et de la philosophie.

Vers de nouveaux indicateurs pour mesurer la richesse Qu'est-ce qu'une entreprise créatrice de valeur ? Plus simplement qu'est-ce qu'une entreprise riche ? Celle qui affiche le meilleur résultat financier pour ses seuls actionnaires ? Celle qui rémunère ses salariés et dirigeants plus que la moyenne du marché ? Celle qui crée le plus de valeur ajoutée ou qui emploie le maximum de salariés ? Celle qui dure, qui survit et essaime ou encore celle qui crée en permanence de nouveaux produits et services qui répondent à de nouveaux marchés ? Internationale lettriste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Internationale lettriste a été fondée « arbitrairement » à Bruxelles en juin 1952. Regroupement de certains lettristes dissidents (Jean-Louis Brau, Guy-Ernest Debord, Serge Berna, Gil J Wolman) ayant rejeté le lettrisme « isouïen », elle marque définitivement sa désolidarisation après un scandale perpétré à l'encontre de Charlie Chaplin qu'Isidore Isou refusa de cautionner[1]. Tout en s'inspirant des théories du Soulèvement de la Jeunesse et de la destruction des arts prônées par Isou, cette dissidence du lettrisme se rapproche plutôt du marxisme révolutionnaire, du dadaïsme berlinois et des pensées nihilistes et anarchistes. L'internationale lettriste n'a donc de lettriste que le nom, et possède déjà tous les germes théoriques de ce qui deviendra l'Internationale situationniste (dérive, psychogéographie, détournement, urbanisme unitaire...).

Le Banquet (Platon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet terme désignant une réception, une fête mondaine. Actionnisme viennois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'actionnisme viennois est un mouvement artistique court et très radical du XXe siècle, compris comme une tentative indépendante des années 1960 de développer un art de la performance (à l'instar de Fluxus, etc.). Ses principaux représentants furent Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch ainsi que Rudolf Schwarzkogler. Les peintres Adolf Frohner, Alfons Schilling, etc., les membres du Wiener Gruppe et le psychanalyste Josef Dvorak en furent proches.

Izzat Ghazzawi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Izzat Ghazzawi (1951-2003) est un écrivain et critique littéraire palestinien. Ex-doyen de l'Université de Birzeit, il a fait partie du bureau exécutif du Conseil palestinien pour la justice et la paix et il a présidé la première Conférence internationale des écrivains en Palestine (1997). Violences et banlieues : plus de thermomètre, plus de problème L’habitude d’une Saint-Sylvestre sans chiffres quant aux violences et destructions s’est maintenant installée. Le thermomètre, c’est le problème. On avait connu l’enterrement de l’indicateur des violences urbaines qui dérangeait le ministre de l’Intérieur en 2002, M. Sarkozy.

Lettrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l'usage des mots, s'attache au départ à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Définition[modifier | modifier le code] Voici la définition qu'en donne Isou en 1947 dans Bilan lettriste : « Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes. » Parmi les premiers poètes lettristes, avec Isou : Gabriel Pomerand, François Dufrêne, Maurice Lemaître, Jean-Louis Brau, Gil J Wolman.

Éthique (Spinoza) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éthique (en latin Ethica Ordine Geometrico Demonstrata ou Ethica More Geometrico Demonstrata) est une œuvre en cinq parties du philosophe hollandais Spinoza rédigée en latin entre 1661 et 1675, publiée à sa mort en 1677, et interdite l'année suivante. Il s'agit sans doute de son ouvrage le plus connu et le plus important : son impact, entre autres sur les penseurs français, va grandissant depuis les années 1930. Cet ouvrage important est d'un abord difficile pour un lecteur mal averti, ou qui en entreprendrait simplement une lecture cursive.

Gilles Châtelet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Châtelet. Gilles Châtelet, né le à Bezons (Seine-et-Oise) et mort en à Paris, est un mathématicien et philosophe français. Claude Lefort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lefort. Claude Lefort, né le et mort le [1], est un philosophe français connu pour sa réflexion sur les notions de totalitarisme et de démocratie, notamment comme membre du groupe Socialisme ou Barbarie. Ouvroir de littérature potentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] :

Related:  Reflection