background preloader

Tantrisme

Tantrisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tantrisme dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme tantra[1] (sanskrit selon IAST ; devanāgarī : तन्त्र)[2] désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme[3], et dont la définition exacte ainsi qu'une origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes occidentaux[4]. Il s'exprime dans des textes ou tantra (qui signifie « trame », « chaîne », d'un tissu et, au figuré, se déroule en s'enchaînant: mais aussi par la suite, « doctrine », « règle » et « livre (doctrinal) »[5]) révélés, selon la légende, par Shiva Lui-même[6] spécialement pour l'homme déchu du dernier âge, selon la cosmologie de l'Hindouisme. La littérature tantrique se compose de textes qui ont des noms divers comme les tantra, les saṃhitā, les āgama et même certains sūtra[8]. Lingam et yoni — Gabriel Pradiipaka Related:  Religions, SpiritualitéOccultisme / Ésotérisme / Religion

Massage tantrique : tout savoir sur le massage tantrique Envie d’éveiller votre sensualité, d’exacerber vos sens, d’érotiser votre vie sexuelle ?Découvrez ce massage où l’abandon de soi ouvre les portes du plaisir... L’origine du massage tantrique Comme son nom l’indique, le massage tantrique est un des rituels enseignés dans les tantras, des livres sacrés ésotériques ayant abouti à une des formes de l’hindouisme. Il subit l’influence des traditions millénaires à la fois indiennes et chinoises. En lien avec les enseignements sur la sexualité tantrique, il constitue un échange amoureux subtil. Aujourd’hui, il se pratique entre partenaires, loin des spas et autres centres de massage classiques. Le protocole Le massage tantrique se pratique totalement nu (sans serviette ou string sur les parties génitales). Contrairement à d’autres techniques de massage, celle-ci ne possède pas de normes figées. La région sexuelle n’est pas exclue du massage : les mains la touchent régulièrement et légèrement, mais sans masturbation.

Hindouisme Lors des cérémonies religieuses hindoues (les pujas), des fleurs et des fruits sont offerts. L’hindouisme[1] (hindi : hindu dharm ; devanāgarī : हिन्दू धर्म ; tamoul : இந்து சமயம் ; « religion hindoue »), ou sanatana dharma[2], (sanskrit IAST : sanātanadharma, en écriture devanāgarī : सनातनधर्म ; « Loi Éternelle »)[3], est l'une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées[note 1] qui n'a ni fondateur, ni dogme imposé, ni institution cléricale organisée uniformément (les brâhmanes peuvent être de différentes écoles)[4],[5]. En 2015, le nombre de fidèles est estimé à 1,1 milliard[6],[7] dans 85 pays[8], c'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam. Elle est issue du sous-continent indien[note 2] qui reste son principal foyer de peuplement. Le terme persan hindu (du sanskrit Sindhu) désignait au départ, pour les musulmans qui pénétrèrent en Inde, les habitants du bassin de l'Indus[8]. Śruti[modifier | modifier le code]

Fête de la Saint-Étienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le monde[modifier | modifier le code] Elle se fait ressemblance au Boxing Day dans les pays anglicans. Italie[modifier | modifier le code] En Italie, la Saint-Étienne appelée Santo Stefano est fériée depuis 1947 et est célébrée par l'Église catholique. C'est une journée spéciale qui est généralement réservée aux visites familiales. Royaume-Uni[modifier | modifier le code] Au Royaume-Uni et dans d'autres pays du Commonwealth, on célèbre le Boxing Day (ou le lendemain de Noël) le 26 décembre. Irlande[modifier | modifier le code] En Irlande, ce jour est appelé Lá Fhéile Stiofán o Lá an Dreoilín en gaélique, c'est l'occasion pour les Irlandais de passer un jour de plus en famille. Catalogne[modifier | modifier le code] En Espagne, la Saint-Étienne (ou Sant Esteve) est fériée uniquement en Catalogne et dans les Îles Baléares. Serbie-et-Monténégro[modifier | modifier le code] Saint-Étienne est le saint patron de la Serbie-et-Monténégro.

Tibet Cette page est peut-être trop longue. Sa lecture et la navigation peuvent poser des problèmes, ainsi que son chargement. Vous pouvez la raccourcir en résumant le contenu de certaines sections et en déplaçant leur contenu original vers des articles détaillés, ou en discuter. Sous l'appellation « Tibet historique », cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet)[2]. La superficie du Tibet varie de 1 221 600 km2 pour la Région autonome du Tibet à 2 500 000 km2 pour le « Tibet historique »[3] ou « Grand Tibet »[2]. Nomenclature[modifier | modifier le code] La question « Qu'est-ce que le Tibet ? Étymologie[modifier | modifier le code] Selon Jack D.

Massage thaï Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Massage traditionnel thaï (2008). Le massage thaï, ou massage thaïlandais, est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Histoire[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code] Peintures murales du Wat Pho. Le massage thaïlandais recouvre le corps entier[5]. Types[modifier | modifier le code] Techniques[modifier | modifier le code] Parfois, certains clients peuvent demander un massage thaï des pieds s’ils ont besoin d’un traitement spécifique. Sauna aux herbes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) « What is Thai Massage? Articles connexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Massage thaï, sur Wikimedia Commons

Panthéisme Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout. Elle se distingue du monothéisme en considérant que Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais qu'il est l'intégralité du monde ; cette conception est appelée l'immanence par opposition au principe de transcendance du Dieu créateur monothéiste. Il entretient certains rapports avec les courants monistes. Typologie des panthéismes[modifier | modifier le code] L'histoire de la philosophie distingue communément plusieurs types de panthéisme. De façon courante on oppose naturalisme et formalisme[7]. a) Le panthéisme « matériel » ou panthéisme naturaliste identifie Dieu au monde. On peut aussi opposer l'avant et l'après Kant[10]. a) Le panthéisme pré-kantien est réaliste. Vincenzo Gioberti (1840) distingue trois formes de panthéisme.[3] [archive] Philosophie indienne[modifier | modifier le code] Certains courant de l'hindouisme peuvent être considérés comme panthéistes, d'autres comme panenthéistes[11],[12].

Théologie de la libération La théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne inspiré du marxisme issu d'Allemagne et importé en Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie. Enracinée dans l’expérience biblique du peuple juif guidé par Dieu au-delà de la mer Rouge et à travers le désert — d’une terre d’esclavage (Égypte) à la Terre promise (Exode, ch. 12 et suivants) — elle est un « cri » prophétique pour plus de justice et pour un engagement en faveur d’un « Règne de Dieu » commençant déjà sur terre. La réflexion théologique part de la base : le peuple rassemblé lit la Bible et y trouve ressources et inspiration pour prendre en main son destin. L’expression « théologie de la libération » fut utilisée une première fois par le prêtre péruvien Gustavo Gutiérrez lors du congrès de Medellín du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), en 1968[1].

Expédition militaire britannique au Tibet (1903-1904) Expédition militaire britannique au Tibet (1903–1904) L'expédition militaire britannique au Tibet entre 1903 et 1904 est une invasion du Tibet par l'Armée des Indes britanniques, dont la mission était d'établir des relations diplomatiques et commerciales entre le Raj britannique et le Tibet. Au XIXe siècle, les Britanniques vainquent la Birmanie, le Bhoutan, et le Sikkim, occupant tout le flanc sud du Tibet, qui demeure la seule région de l'Himalaya libre de l'influence britannique. En outre, le gouvernement britannique tentait de traiter directement avec le Tibet malgré l'invasion chinoise du Tibet; bien que les efforts répétés visant à établir des relations et des liens commerciaux avec le Tibet aient échoué. Le motif de l'expédition britannique au Tibet découle des ordres de Lord George Curzon, gouverneur général des Indes. L'expédition devait étouffer une possible influence russe au Tibet. Les Tibétains étaient au courant de l'expédition.

Massage des pieds : réflexologie des pieds Si vous manquez de tonus, ou si vous avez un peu de mal à gérer votre stress, la réflexologie plantaire peut vous aider à retrouver un peu de sérénité. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut s'auto-masser toute seule, à la maison, quand bon nous semble, sans forcément consulter un pro. Jean-Louis Bertholotti, réflexologue intervenant à la thalasso de Carnac, vous donne 5 clés pour repartir du bon pied. La médecine chinoise considère les pieds comme le miroir de notre santé. Je marche pieds nus Le réflexologue Jean-Louis Bertholotti conseille de marcher pieds-nus le plus souvent possible : dans l'herbe, sur le sable, à la maison, au bureau... Pourquoi un massage des pieds ? Car en plus de nous supporter toute la journée, les pieds contiennent "7500 terminaisons nerveuses reliées à différents organes et parties de notre corps. Jean-Louis Bertholotti rappelle que le massage plantaire est là pour apporter relaxation profonde, détente, évacuation du stress. Ma séance d'automassage

Syncrétisme Un syncrétisme est un mélange d'influences. Le terme de syncrétisme vient du mot grec ancien : συγκρητισμός (sunkrētismós) signifiant « union des Crétois ». Initialement appliqué à une coalition guerrière, il s'est étendu à toutes formes de rassemblement de doctrines disparates, et est surtout utilisé à propos de religion. Religion[modifier | modifier le code] Le terme s'utilise surtout en histoire des religions, pour qualifier des confessions à part entière, mais dont plusieurs composants d'origine sont encore reconnaissables. Histoire[modifier | modifier le code] On retrouve cette pratique très tôt dans l'antiquité. Ernest Renan considère la croyance éventuelle à une vie post-mortem comme un effet de la captivité des Hébreux en Égypte. Les Romains avaient pour politique d'incorporer les dieux locaux des pays qu'ils avaient conquis au panthéon romain. Dans le monde[modifier | modifier le code] Linguistique[modifier | modifier le code] Culturellement[modifier | modifier le code] W.

Table d'émeraude Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe du VIe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Les manuscrits arabes[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code]

Shambhala (mythe) Le Shambhala (en sanskrit शम्भल « lieu du bonheur paisible »), Shambhalla, Shambala ou Shamballa, est un mythe hindo-bouddhiste qui a été intégré, à l'époque moderne, dans divers récits syncrétiques et/ou initiatiques dans lesquels d'autres croyances de l'humanité, et en particulier la théosophie, se sont exprimées[1]. Shambhala (tibétain bde byung) est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra. Il est décrit dans le Tantra Kalachakra et ses commentaires. Selon le 14e Dalai Lama[2], c'est une terre pure qui, bien qu'étant terrestre, ne peut cependant pas être située sur une carte ; seuls y ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable. Selon le tantra, le 25e roi de Shambhala reviendra dans le monde[3] pour en chasser les forces obscures et établir un âge d'or. Il existe une prière pour renaître à Shambhala, rédigée par le 6e panchen-lama[4]. Rigdan Tagpa ou Manjushrí Kírti, roi de Shambhala.

Technique de massage, nos conseils et techniques pour un massage tonique ou détente Sommaire Connaître les bons gestes pour relaxer, stimuler ou exciter Le massage est la caresse par excellence. Il se dose et se rythme en fonction de l'état et de celui qui le recoit et de celui qui le donne. Le corps se masse de la tête aux pieds, dans les moindres recoins : la nuque, les tempes, les voûtes plantaires, les épaules, le dos sont les endroits qui remportent le plus de suffrages. Mais depuis le cuir chevelu jusqu'aux orteils, chaque centimètre de peau appréciera une technique de massage maitrisée, être doucement malaxé, tripoté, étreint, peloté du bout des doigts et à pleines mains. Il existe une infinité de techniques de massage, en fonction des besoins de chacun et des résultats que l'on souhaite obtenir. Les différentes techniques de massage Le massage thaï Le massage thaï est un massage traditionnel de Thaïlande et n’est pas du tout un massage érotique comme ceux que l’on propose aux touristes à Bangkok. Le massage ayurvédique : Le massage suédois : Le massage californien :

Nihilisme Un mouvement révolutionnaire nihiliste et anarchiste apparu en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle rejetait l'autorité de l'État, de l'Église orthodoxe et de la famille et revendiquait une organisation de la société basée sur la rationalité et le matérialisme. Politique[modifier | modifier le code] Le terrorisme révolutionnaire devait reprendre de plus belle et avec une ampleur inégalée quelques années plus tard. Le raidissement autoritaire, dans une société qui s'industrialisait rapidement eut pour conséquence, pendant la Première Guerre mondiale, l'adhésion d'une frange non négligeable d'intellectuels à la révolution russe, puis, à l'instauration du régime bolchevik, dans lequel la lutte des classes était érigée en système. Bien qu'éphémère, ce mouvement politique a soulevé des questions auxquelles se sont intéressés des penseurs de tous horizons. Littérature[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Apparition du terme[modifier | modifier le code]

Related: