background preloader

Philosophie hors classe

Philosophie hors classe
Related:  Philosopher avant la Terminale

OCCE 26 - Moment philo / AGSAS 9) Les mises en garde sont : · ne pas chercher à transmettre une connaissance : il s’agit d’une préparation à la pensée philosophique, non d’une initiation à la philosophie ; · ne pas essayer d’instrumentaliser les ateliers philo pour résoudre des questions autres (des actes de violence, des manifestations d’intolérance religieuse, des marques d’irrespect, un deuil qui ne passe pas…) ; · éviter au début les questions concernant la mort ou l’abandon, qui ne peuvent être débattues qu’après un temps de préparation ; · compte-tenu des situations locales, éviter les questions sur lesquelles les enfants ont déjà des certitudes (religion, racisme, etc.) et qui provoqueraient des confrontations d’opinion stériles ; · ne pas montrer les cassettes aux parents. Au contraire, les suggestions sont : · chercher des questions qui amènent à penser et à entendre la pensée des autres ; · chercher des questions qui amènent à prendre la position du tiers, à prendre de la distance ; Retour aux questions

Maison de la Philo φ Romainville | Au fil des idées : la vie de la pensée, dans une ville philosophe ! Philosophie enfants : philosophes en herbe Un nombre sans cesse croissant d’enseignants d’école et de collège animent dans leurs classes des discussions philosophiques. Ce mouvement essaime depuis peu en dehors de l’institution et voit se développer des ateliers de discussion philosophique pour les jeunes dans des MJC, des bibliothèques, etc. Ce site se propose de rendre compte de cette démarche nouvelle, en donnant la parole aux enfants qui en bénéficient. Accueil – Actualités – Tours – Caen – Joué-les-Tours – Liens – Bibliographie – Contact Ces pages se proposent de mettre à la disposition de tous les compte-rendus de discussions menées avec des enfants. En cliquant sur Tours, Caen, ou Joué-les-Tours, vous aurez accès à la page index des différentes séances menées, dans chacune de ces villes. Régine Mouveau : Née en 1944 dans l'Indre. Laure Bühlmann-Galvani : Née en 1963 à Genève, Suisse. Nicolas Desré : Né en 1972 à Versailles. Gilles Geneviève : Né en 1957, à Trouville, Calvados.

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale. Un exemple de dispositif. À mon sens, ce dispositif présente les avantages : Bibliographie Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire.

Pratiques Philosophiques Ce site a pour but d'informer sur nos échanges et discussions sur l'enseignement, la formation et la recherche concernant toutes les pratiques philosophiques nouvelles qui se développent dans les systèmes de formation : écoles primaires et maternelles, collèges, enseignement spécialisé, lycées professionnels, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, formation pour adultes, animation socio-culturelle, etc... pour compresser et décompresser des fichiers (version gratuite en français, 2,14 Mo) Le 18 novembre 2004 rajouté : L'enfant est-il philosophiquement questionneur ? par Clémence Beck. Mémoire de maîtrise sous la direction de Michel Tozzi. Le 11 décembre 2003 : info Nouvelles pratiques philosophiques 4ème colloque national Organisé par le CRDP de Basse-Normandie et piloté par le CRDP de Bretagne, le 4ème colloque national portera sur les thèmes suivants :« Nouvelles pratiques philosophiques : comment débuter, poursuivre et analyser ? Le 08 octobre 2002 mis à jour l'annuaire .

Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Pratiques philosophiques PROPHILO Animer une discussion a visée philosophique en classe | Philotozzi Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

Institut de pratiques philosophiques – Oscar Brenifier, philosophe praticien Oscar Brenifier Oscar Brenifier, holds a Bachelor of biology degree (University of Ottawa) and a PhD in Philosophy (Paris IV – Sorbonne). For many years, in France as well as in the rest of the world, he has been working on the concept of ‘philosophical practice’, both from a theoretical and practical viewpoint. He is one of the main promoters of the project of philosophy in the city, organizing philosophy workshops for children and adults and philosophy cafés, working as a philosophy consultant, etc. 13th INTERNATIONAL SUMMER SEMINAR “Practicing Philosophy” August 6th – 12th, 2018 La Chapelle Saint André, Burgundy (France) Every summer, in the little village of La Chapelle-Saint-André (Burgundy – France), gather about 30-40 persons involved in philosophical practice (students, teachers, professors, counselors, trainers) in order to reflect on their work and improve professionally. This seminar does not require previous philosophical training. Individual tutoring online >Download the book

Related: