background preloader

L'apprentissage du Philosopher

L'apprentissage du Philosopher
Présentation du site Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher. On y trouvera les références bibliographiques d’ouvrages et d’articles sur la question, ainsi que certaines publications récentes in extenso. Le champ de recherche couvre : 1) les pratiques de la philosophie à l’école Enseignement actuel de la philosophie en classe terminale des lycées.Pratiques nouvelles de la Discussion à Visée Philosophique (DVP) à l’école primaire, de la maternelle au CM2.Expériences en collèges, particulièrement en SEGPA (élèves en difficulté).Expérimentation depuis 1998 en lycée professionnel.Formations sur ces nouvelles pratiques.Recherches sur ces nouvelles pratiques.

http://www.philotozzi.com/

Related:  PhilosophieAtelier PhiloPhilosophie(s)PhilosophieAteliers de philosophie

Diotime Gilles Abel , asbl.philomene@gmail.com Philomène est le nom de l'association pour la promotion et l'étude de la pratique de la philosophie pour enfants en Belgique francophone. Elle a été créée en 2001 par Gilles Abel, philosophe formé au Québec à la philosophie pour enfants par M. Sasseville, Martine Nolis, institutrice formée à la démarche en Belgique, et Hélène Schidlowski, professeur de philosophie dans l'enseignement supérieur. En 2003, ils furent rejoints par Nicole Cossin, psycho-pédagogue disposant d'une large expérience en littérature jeunesse.

Un atelier philosophie autour de la laïcité au cycle 3 de l’école primaire et au collège  - On peut avoir une conception de la laïcité réduite à la neutralité de l’enseignant (que l’on pourrait étendre à la non expression des élèves sur les sujets sensibles : religion, politique, sexualité, mort etc.) : « Ne pas dire ou laisser dire en classe, disait Jules Ferry, quoi que ce soit qui pourrait froisser ou choquer… l’oreille d’un seul des parents de vos élèves » ; s’en tenir au devoir de réserve du fonctionnaire d’un service public ; faire respecter à l’école publique la loi républicaine (interdiction de signes religieux ostensibles, loi de 2004) ; interdire en classe les propos racistes (le racisme n’est pas une opinion mais un délit d’après la loi de1972), sexistes ou homophobes (voir une récente loi), bref transmettre les valeurs de la République (loi d’orientation de 2005) … - la sophistique (dé-battre en tentant de con-vaincre l’autre pour avoir raison – de lui) ; - ou la démagogie (se rallier à l’opinion de la majorité, pour qu’elle vote pour vous, et fasse nombre).

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Moins seuls avec Hannah Arendt « La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). Elle signifie que je suis deux en un, alors que l’isolement ainsi que l’esseulement ne connaissent pas cette forme de schisme, cette dichotomie intérieure dans laquelle je peux me poser des questions et recevoir une réponse. La solitude et l’activité qui lui correspond, qui est la pensée, peuvent être interrompues par quelqu’un d’autre qui s’adresse à moi ou, comme toute autre activité, lorsqu’on fait quelque chose d’autre, ou encore par la simple fatigue. Dans tous ces cas, les deux que j’étais dans la pensée redeviennent un. Si quelqu’un s’adresse à moi, je dois maintenant lui parler à lui, et non plus à moi-même ; quand je lui parle, je change.

LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS - Philosophie La pratique de la philosophie à l’école primaire et secondaire est relativement récente mais actuellement répandue sur tous les continents. Mise en route à la fin des années ’60 par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, cette pratique permet d’entrevoir des changements importants dans le monde de l’éducation. Comme le soulignait le directeur de la section philosophie de l’UNESCO, la pratique de la philosophie avec les enfants leur ouvre la voie de la liberté en leur permettant de développer, notamment, des moyens raisonnables de se défendre.

Atelier Populaire de Philosophie En Ligne Pourquoi faire de la philo avec les enfants ? Si vous souhaitez le savoir, cliquez sur Les enfants sont philosophes Il y a plusieurs façons de susciter et de mener une discussion philosophique avec des enfants. Pour éviter la monotonie génératrice d’ennui, il est indispensable de varier les démarches d’une séance à l’autre. Cela permet aussi d’aborder une question ou une notion sous des angles différents, souvent complémentaires. Dans cette page, cinq manières différentes de faire une discussion philosophique sont exposées brièvement.

sans titre Voilà Filochard, personnage de la bande dessinée Les pieds Nickelés dont la première planche parut en juin 1908 ! Avec ses compères, Croquignol et Ribouldingue, Filochard* est capable de préparer des mauvais coups… * Avez vous remarqué l’orthographe ? La liberté : on ne nait pas libre, on le devient – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE La question de la liberté – Une question souvent posée dans le cadre de la morale : la question de la responsabilité Si l’homme dépend de quelque chose d’extérieur à lui-même (e.g. les lois de la Nature) alors il n’est pas libre et donc ne peut être tenu responsable de ses actesIl y a des lois de cause à effet dans la Nature : quelle est l’originalité de l’acte humain ? Est-il fatalement déterminé ?

merci, je n'ai pas encore utilisé la fonction "commentaire", c'est l'occasion !... je trouve le site un peu trop compact, et Michel Tozzi : un trésor ! by mireillenicolet Apr 13

Un site qui presente des ressources interessantes sur l'apprentissage du philosopher by kalambelejonas Apr 10

Related:  Ateliers PHILO