background preloader

Hyper-Spinoza

Hyper-Spinoza
A la une « Métaphysicien et moraliste, penseur politique et religieux, exégète de la Bible, critique social, polisseur de lunetes, négociant raté, intellectuel hollandais, hérétique juif. » (Steven Nadler, Spinoza, Bayard, 2003, p.11) Recherche sur HyperSpinoza avec Google : Ce site te présente le projet Hyper-Spinoza comprenant : un Court traité de Dieu, de l’homme et de la santé de son âme, dans la traduction de Charles Appuhn (télécharger le texte) ; Les Principes de la Philosophie de Descartes (télécharger le texte) et les Pensées métaphysiques dans la traduction de Charles Appuhn.

http://hyperspinoza.caute.lautre.net/

Related:  Philosophes célèbres (associations & sites dédiés)philo"Le Gai Savoir"

SAINT AUGUSTIN Cette icône a été écrite par Philippe Grall de l'atelier Saint André . Le petit olivier dont une branche a été sectionnée, fait référence à celui sous lequel méditait Saint Augustin et à l'Eglise en Afrique du Nord. Après s'être éteinte elle a donné une nouvelle branche. Les huit rameaux figurent les moines de Thibirine et Mgr Claverie. sou De la souffrance S'il nous faut distinguer souffrance et douleur, cela ne signifie pas, me semble t-il, qu'il faille distinguer le corps etl'esprit mais que le sujet souffrant vit la douleur du corps désirant et pensant, donc conscient de lui-même, comme indigne et dégradante car il la subit sans pouvoir s'y affirmer comme valeur, réduit à l'état d'instrument par et pour les autres et/ou les circonstances qui mettent hors jeu toute autonomie désirante possible. Par contre la douleur peut-être valorisante dès lors qu'elle signifie pour le corps-sujet désirant et conscient de lui-même, à tort ou à raison, sa montée en valeur et en puissance (voir chez le sportif et/ou le mystique-martyr et/ou la femme qui accouche: "tu accoucheras dans la douleur...") Si toute douleur du corps-esprit n'est pas souffrance, toute souffrance est douleur du corps pensant. La question du sujet Besoin et désir L'objet du désir: le désir même Plaisir et bonheur Retour à la page d'accueil

AHP - Philosophia Scientiae Philosophia Scientiæ est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences. Elle accueille notamment des études traitant des mathématiques, de la physique et de la logique, mais elle est ouverte aux travaux portant sur les autres disciplines scientifiques. Elle a été fondée en 1996 par Gerhard Heinzmann. Les Cahiers thématiques incluent plusieurs articles hors thème, dans une section de Varia. L'auteur reçoit gratuitement un exemplaire du Cahier contenant son article, ainsi qu'une version électronique (PDF) de son article mis en forme.

Luc Brisson et alii (dir.) : Lire les présocratiques La philosophie et son mythe Toute tradition tend à mystifier ses origines : la philosophie n’échappe pas toujours à cette règle. Les premiers penseurs de la Grèce, regroupés sous l’appellation de présocratiques, sont revêtus d’une dimension légendaire : Empédocle se présentait comme mage et thaumaturge, Pythagore serait descendu aux enfers... La méconnaissance presque complète de leurs vies et de leurs œuvres laisse la place à la mythification. La doxographie ne s’est pas privée, dès le début de notre ère, d’inventer toutes sortes d’épisodes à la vie de ces personnages, censés magnifier tant leurs doctrines que leurs actes. CHIMERES Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil. Je les ai ensuite recroisés en Autriche lors d’un festival de Théâtre-forum à Gratz et ensuite je les ai rejoints à Halle, où ils avaient été invités par l’Aktion Theatre Gruppe, groupe de Théâtre de l’Opprimé composé de militants notamment dans le champ anti-fasciste. Marco Candore – Ce qui apparaît clairement dans le film, c’est l’approche politique et éducative, militante et activiste du Jana Sanskriti.

Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. Lettres à Lucilius La bibliothèque libre. bookŒuvres complètes de Sénèque le JeuneSénèque le JeuneJ. BaillardHachette1914ParisC2Sénèque - Œuvres complètes, trad.

Plato Le but de ce Journal est de promouvoir un dialogue sur Platon en plusieurs langues et selon plusieurs approches interprétatives. Ce Journal a été lancé par la Société Platonicienne Internationale, fondée en 1989, qui organise tous les trois ans un Symposium International et des activités additionelles, occasionelles. La Société supporte des sociétés régionales platoniciennes et parraine, chez Academia Verlag à Sankt Augustin, la publication de livres sur Platon. Le Journal est ouvert à tous ceux qui, dans le monde, travaillent sur Platon. Ils peuvent lire ce Journal, répondre aux articles qui y sont publiés (les réponses doivent être envoyées à l’Éditeur et seront soumis à son arbitrage) et, en temps utile, faire parvenir des textes susceptibles d’être publiés dans le Journal.

» [Le match Bible contre Coran] 1 : La Bible Toujours beaucoup de débats (à mon sens oiseux, cf. conclusion) autour du contenu des textes sacrés… Petite synthèse… Introduction Succinctement, La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme. André Glucksmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Glucksmann en 2012. André Glucksmann, né Joseph André Glucksmann, le à Boulogne-Billancourt et mort dans la nuit du 9 au [1] à Paris, est un philosophe et essayiste français. Engagé dans sa jeunesse dans le maoïsme, il évolue progressivement vers une position atlantiste. Il est alors associé au courant dit des « nouveaux philosophes ».

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique

Related: