background preloader

Hyper-Spinoza

Hyper-Spinoza
Related:  philo

Spinoza et Nous De Spinoza et Nous. Bienvenue sur l'espace de documentation de Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

Welcome to the Suda On Line (SOL) The Suda on Line For Attic phrase in Plato let them seek, I poach in Suidas for unlicens'd Greek. ― Alexander Pope, The Dunciad 4.227-8 Pope’s ‘Suidas’ is not a man but a work, The Suda (or Stronghold): a massive 10th century Byzantine Greek historical encyclopedia of the ancient Mediterranean world, covering the whole of Greek and Roman antiquity and also including Biblical and Christian material. Preserved in several medieval manuscripts, it has been edited and published several times since the end of the 14th century in traditional hard-copy scholarly editions, most recently that of Ada Adler (Teubner, 5 volumes: 1928-1938, reprinted 1971). A fuller history of the project may be found here . Using this website Users of our website have three options. Without registration you can gain immediate access to the entire list of entries. Citing the Suda On Line Detailed instructions for citing SOL entries, whether in published work or in CVs, may be found here. Dedication

Le site littéraire Initiation à la lecture de Spinoza « Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. Meunier, GF-Flammarion « 1. Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a besoin, que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. 2. (...) « Proposition 6 : Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. (...) Proposition 7 : l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose. (...) Proposition 9, scolie : Cet effort, quand il se rapporte à l'Ame seule, est appelé Volonté ; mais, quand il se rapporte à la fois à l'Ame et au Corps, est appelé Appétit ; l'appétit n'est par là rien d'autre que l'essence même de l'homme, de la nature de laquelle suit nécessairement ce qui sert à sa conservation ; et l'homme est ainsi déterminé à le faire.

CHIMERES Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil. Je les ai ensuite recroisés en Autriche lors d’un festival de Théâtre-forum à Gratz et ensuite je les ai rejoints à Halle, où ils avaient été invités par l’Aktion Theatre Gruppe, groupe de Théâtre de l’Opprimé composé de militants notamment dans le champ anti-fasciste. Marco Candore – Ce qui apparaît clairement dans le film, c’est l’approche politique et éducative, militante et activiste du Jana Sanskriti. Audrey Olivetti – Sanjoy Ganguly est un des fondateurs du groupe.

Ebooks libres et gratuits BÉCQUER, GUSTAVO-ADOLFO :Légendes espagnoles - Nouvelles - Contes Fantastique & SFCes contes fantastiques sont auréolés du surnaturel religieux romantique, auquel Gustavo Adolfo Bécquer apporta la touche de son lyrisme.«LES YEUX VERTS.Depuis longtemps je désirais écrire quelque chose sous ce titre.Aujourd'hui l'occasion se présente, je le mets en grandes lettres sur une feuille de papier, et aussitôt je laisse voler ma plume capricieuse.Je crois avoir vu des yeux pareils à ceux que j'ai peints dans cette légende. Est-ce en rêve ?

spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza » [Le match Bible contre Coran] 1 : La Bible Toujours beaucoup de débats (à mon sens oiseux, cf. conclusion) autour du contenu des textes sacrés… Petite synthèse… Introduction Succinctement, La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme. La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Neviim (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh ainsi que d’autres textes antiques non repris par la tradition juive. La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Le Coran (arabe al Qur’ān, « la récitation ») est le livre sacré de l’islam pour les Musulmans, qui le considèrent reprendre verbatim la parole divine de Dieu. On sépare traditionnellement le Coran en deux parties qui se démarquent par des différences de style et de thèmes abordés : Pour tous - divers :

Baruch Spinoza Spinoza élabore une éthique de la joie. Le but de la vie, selon lui, n'est pas d'être malheureux (comme y invite le christianisme : il faut se repentir, souffrir pour expier la faute originelle, etc.) mais d'être heureux. C'est-à-dire chercher à accroître sa puissance, chercher ce qui nous est vraiment utile (l'utile propre). On pourrait y voir une éthique égoïste. Mais c'est surtout une éthique de la raison. D'ailleurs pour celui qui utilise sa raison l'utile propre n'est nullement en opposition avec l'intérêt d'autrui, bien au contraire : « l'homme est un Dieu pour l'homme » et l'union fait la force. Ce qui suit a pour ambition d'expliquer tout cela, ainsi que la métaphysique qui sous-tend cette éthique. Table des matières Résumé Dieu n'est rien d'autre que le Tout, la Nature, c'est-à-dire l'univers : le spinozisme est un panthéisme. Cette substance unique a une infinité d'attributs (de dimensions), mais nous n'en connaissons que deux : l’étendue et la pensée. Biographie Ontologie Individu

Quêtes du Jésus historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les quêtes du Jésus historique désignent les étapes historiographiques successives de l'étude de la vie de Jésus de Nazareth en tant que personnage historique. On distingue en général trois « quêtes ». La première — appelée également « quête libérale » et commencée à la fin du XVIIIe siècle — a consisté en différentes tentatives de reconstituer une « vie de Jésus » en tant que figure importante de la spiritualité humaine, en la débarrassant des dogmes chrétiens. Une deuxième quête s'est engagée dans les années 1950, distinguant le « Jésus historique » (c'est-à-dire ce qu'on peut dire de Jésus sur la base des sources disponibles et des méthodes historico-critiques) et le « Jésus réel ». Des harmonies des évangiles à l'analyse critique des textes[modifier | modifier le code] Avec la Réforme, la libre interprétation des écritures amène les théologiens luthériens à revenir directement aux textes. Elle s'organise en diverses écoles. Vers 1780, G.

Problème synoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème synoptique est le nom sous lequel on regroupe l'ensemble des études concernant la rédaction des trois Évangiles synoptiques (Évangile selon Matthieu [Mt], Évangile selon Marc [Mc], et évangile selon Luc [Lc]). Devant les nombreuses similitudes et divergences entre les trois textes, il s'agit de déterminer quelle est leur relation d'antériorité et sur quelles sources ou traditions, communes ou non, ils se sont appuyés. Avec les quêtes du Jésus historique, le problème synoptique est l'un de ceux qui séduit le plus les exégètes. Dès l'Antiquité, la question des différences entre ces trois textes retient l'attention. Carlson a calculé qu'il y a mathématiquement 1 488 théories[2]possibles, viables et utilisant les trois évangiles synoptiques et, au plus, deux sources hypothétiques (6 solutions sans source hypothétique, 91 solutions avec 1 seule source hypothétique et 1391 solutions avec 2 sources hypothétiques). J.C.L. P.

Related: