background preloader

Textes philosophiques complets

Textes philosophiques complets

Histoire et géographie de l'Europe - PhiloLog Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. [sous-collection "Études haïtiennes"] Anglès d'Auriac, Jean [1902-1954] Docteur ès Lettres, professeur à la Faculté des Lettres de Rennes Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Auteurs inconnus Aveling, Edouard Institut de France

Guide méthodologique de la veille en 2011 Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles. Guide méthodologique de la veille : réflexion et pratique Au sommaire : Première partie : Information et veille Qu’est-ce qu’informer ? Quelle méthode ? Licence :

PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l’œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu’elle représente tout de même une intention, un état d’âme de son auteur, qu’elle en constitue une expression. On peut entendre par langage toute sorte de code, de symbolisation mettant en relation des signes qui dénotent un ensemble d’objets: une carte est un code, tout comme la notation musicale et le langage courant sont des codes. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Ce sens doit être compris par un récepteur.

Comment financer une politique ambitieuse de reconstruction écologique ? - Institut Rousseau Si l’importance cruciale de la reconstruction écologique de nos sociétés n’est plus à démontrer et fait l’objet d’un large consensus, son ampleur, son financement et les modalités de sa mise en œuvre demeurent très largement discutés, ce qui en fait un objet politique de toute première importance. Une véritable reconstruction écologique suppose en effet des moyens financiers importants, difficiles à mobiliser sans une action déterminée de l’État, des banques centrales et des institutions financières publiques afin de compenser ce que le marché seul ne pourra pas réaliser. Une telle action ne peut que reposer sur une vision différente de la politique monétaire et budgétaire sur les plans théorique et pratique. Cette note propose des solutions concrètes pour parvenir à un financement adéquat de la reconstruction écologique, en distinguant ce qui peut être effectué dans le cadre juridique et financier européen actuel et ce qui pourrait être obtenu en allant au-delà de ce cadre. I. A. B.

Le cerveau à tous les niveaux Un excellent site qui explore le domaine des neurosciences à l’aide de textes, d’illustrations et d’animations. Le cerveau à tous les niveaux se propose de vous familiariser avec les neurosciences, et l'état des connaissances dans les domaines suivants : Au coeur de la mémoire; Le plaisir et la douleur; Que d'émotions ! Trois niveaux d'accès aux informations sont proposés : débutant, intermédiaire et avancé. Le cerveau à tous les niveaux est financé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'un des 13 instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat Philippe Guillemant - Vers la physique de demain Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Les internautes ont commencé à trier, à sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressants pour les partager avec leurs amis ou leur réseau, créant ainsi une forme d’intelligence collective. Tout un écosystème se crée alors pour satisfaire la demande. Définitions

Philagora Des manuels de SVT libres et gratuits, sous créative commons - BIOTIQUES Le Service École Média encourage depuis un certain temps les enseignants à produire et mettre à disposition leurs documents d’enseignement sous une license "Créative commons" CC, qui protège à la fois l’auteur contre le plagiat tout en facilitant la diffusion des documents au sein de la communauté. Roger Raynal, un professeur de SVT de Toulouse très actif sur internet depuis de nombreuses années comme le montre son blog, a franchi le pas en proposant deux cours complets correspondant au programme de SVT de 3e ( qui comprend la génétique, le monde microbien et l’évolution) et de 2e année en France. Il justifie ainsi sa démarche : "Ayant rédigé une quarantaine d’articles scientifiques ces dernières années, j’ai décidé en 2008, au vu de l’inadaptation des manuels envers les élèves et connaissant la charge financière que représente l’achat de milliers de manuels, de rédiger le premier manuel, en français, libre et gratuit, de SVT troisième."

Related: