background preloader

Textes philosophiques complets

Textes philosophiques complets
Related:  Philosophie

Philomag.com par Philosophie Magazine Histoire et géographie de l'Europe la pages des liens « Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ? » Leibniz Antiquité classique Liste de sites consacrés à l'Antiquité gréco-romaine «Aimer Penser Mourir. Un texte de fond sur d'importantes questions philosophiques, par Jean-Luc Gouin Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP), section philosophie (APOP-Philo) Cette page dirigée et entretenue par Gilles Gour, professeur de philosophie au collège de Maisonneuve, est une véritable mine d'information et de contacts sur l'enseignement de la philosophie au Québec. Association Canadienne de Philosophie Cette association bilingue publie la revue Dialogue, un Bulletin d'information et offre ici diverses ressources. Association philosophie par tous Une organisation très dynamique, qui veut rendre la philosophie accessible; un site très dynamique. L'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers Nombreuses ressources pour l'étude de la philosophie. Bruno Courcelle Cyberscience Deleuze Dialogue

Phénoménologie et matérialisme dialectique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Phénoménologie et matérialisme dialectique est un ouvrage publié par Tran Duc Thao en 1951 aux Éditions Minh Tan à Paris. Première partie: La méthode phénoménologique et son contenu effectivement réel[modifier | modifier le code] l'intuition des essences (dans les Recherches logiques),la phénoménologie statique (dans Ideen),la phénoménologie génétique de la dernière période (notamment éclairée par les inédits que Tran Duc Thao avait pu consulter lors de son séjour aux Archives-Husserl de Louvain en 1944). Cette partie se termine par la mise en lumière d'une contradiction, dans la démarche husserlienne, entre les concepts phénoménologiques et les résultats concrets auxquels aboutissent analyses phénoménologiques. Deuxième partie: La dialectique du mouvement réel[modifier | modifier le code] Éditions et traductions[modifier | modifier le code] Éditions françaises : Traductions : Lien externe[modifier | modifier le code] Portail de la philosophie

- PhiloLog Morbleu ! Philosophie et Culture en Majuscules Guide méthodologique de la veille en 2011 Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles. Guide méthodologique de la veille : réflexion et pratique Au sommaire : Première partie : Information et veille Qu’est-ce qu’informer ? Quelle méthode ? Licence :

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes Cours de philosophie - Programme de terminale PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l’œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu’elle représente tout de même une intention, un état d’âme de son auteur, qu’elle en constitue une expression. On peut entendre par langage toute sorte de code, de symbolisation mettant en relation des signes qui dénotent un ensemble d’objets: une carte est un code, tout comme la notation musicale et le langage courant sont des codes. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Ce sens doit être compris par un récepteur.

Apprendre la Philosophie Le cerveau à tous les niveaux Un excellent site qui explore le domaine des neurosciences à l’aide de textes, d’illustrations et d’animations. Le cerveau à tous les niveaux se propose de vous familiariser avec les neurosciences, et l'état des connaissances dans les domaines suivants : Au coeur de la mémoire; Le plaisir et la douleur; Que d'émotions ! Trois niveaux d'accès aux informations sont proposés : débutant, intermédiaire et avancé. Le cerveau à tous les niveaux est financé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'un des 13 instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Related: