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Textes des philosophes -Site académique de philosophie de Toulouse

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ENCYCLOPEDIE - LE PROJET ARTFL Cours de philosophie - Programme de terminale Dissensus Service de philosophie Morale et politique Site internet : Notre service est une composante du Département de philosophie de l’Université de Liège. Il assure un certain nombre d’enseignements de 1er, de 2e et de 3e cycles dans le domaine de la philosophie morale, politique, sociale et de la philosophie du droit. Il est un centre de recherches axé sur la philosophie moderne et contemporaine, en particulier sur Sartre et Foucault. Il assure un certain nombre d’activités citoyennes (conférences à destination du grand public, interventions dans la presse, organisation de séminaires, collaboration avec les institutions publiques belges, etc.). Nos travaux se situent dans la tradition de la philosophie critique et des Lumières “radicales”. Le service de philosophie morale et politique publie depuis décembre 2008 une revue de philosophie politique, Dissensus. Dissensus, revue de philosophie politique Dissensus suit quatre exigences. Présentation générale de Dissensus

- PhiloLog Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. H. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe. Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Il n’y a, en revanche, nulle légende à rappeler que Kant ne commença à publier la philosophie qui lui appartient en propre que vers la cinquantaine, âge à partir duquel la fécondité philosophique du « sage de Königsberg » fut, jusqu’à la fin de sa vie, proprement admirable.1 2 Ibid, T.

Marxists Internet Archive Phénoménologie et matérialisme dialectique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Phénoménologie et matérialisme dialectique est un ouvrage publié par Tran Duc Thao en 1951 aux Éditions Minh Tan à Paris. Première partie: La méthode phénoménologique et son contenu effectivement réel[modifier | modifier le code] l'intuition des essences (dans les Recherches logiques),la phénoménologie statique (dans Ideen),la phénoménologie génétique de la dernière période (notamment éclairée par les inédits que Tran Duc Thao avait pu consulter lors de son séjour aux Archives-Husserl de Louvain en 1944). Cette partie se termine par la mise en lumière d'une contradiction, dans la démarche husserlienne, entre les concepts phénoménologiques et les résultats concrets auxquels aboutissent analyses phénoménologiques. Deuxième partie: La dialectique du mouvement réel[modifier | modifier le code] Éditions et traductions[modifier | modifier le code] Éditions françaises : Traductions : Lien externe[modifier | modifier le code] Portail de la philosophie

la pages des liens « Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ? » Leibniz Antiquité classique Liste de sites consacrés à l'Antiquité gréco-romaine «Aimer Penser Mourir. Un texte de fond sur d'importantes questions philosophiques, par Jean-Luc Gouin Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP), section philosophie (APOP-Philo) Cette page dirigée et entretenue par Gilles Gour, professeur de philosophie au collège de Maisonneuve, est une véritable mine d'information et de contacts sur l'enseignement de la philosophie au Québec. Association Canadienne de Philosophie Cette association bilingue publie la revue Dialogue, un Bulletin d'information et offre ici diverses ressources. Association philosophie par tous Une organisation très dynamique, qui veut rendre la philosophie accessible; un site très dynamique. L'Association des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Poitiers Nombreuses ressources pour l'étude de la philosophie. Bruno Courcelle Cyberscience Deleuze Dialogue

Editions M-Editer Présentation : La violence est au cœur de l'histoire des hommes, mais nous la voyons toujours chez l'autre. L'ennemi est extérieur, identifié, connu, objectivé ; il est aussi essentialisé : qu'on le désigne comme un « monstre », un « sauvage », ou comme le Diable en personne, cet autre, qui est mon ennemi – ou l'Adversaire – ne peut pas ne pas faire le mal. Ce qui revient à oublier cet autre ennemi que je ne vois pas, que je ne veux pas voir : celui qui se niche en moi-même, au plus intime de mon être. René Char disait que « l'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer ».

Portail Wikipédia Les théories du contrat social sont des théories de philosophie politique qui pensent l'origine de l'État dans une convention originaire entre les humains, par laquelle ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social. L'idée d'un contrat social pose déjà celle d'un état de nature, préexistant à toute société organisée. Cet état de nature ne correspond nullement à une réalité historique précédant l'instauration des lois, mais à l'état théorique de l'humanité lorsque soustraite à toute loi. Le contrat (ou pacte) social est alors pensé comme un pacte librement établi par la communauté des humains dans le but d'établir une société organisée et hiérarchisée. Le concept même d'un pacte social apparaît précocement chez Platon (sous forme de castes) dans le cadre d'une pensée plus large sur la fondation d'une cité idéale. Lire la suite

The minute philosopher Montaigne et Platon à vélo! Christophe Salaün, Éloge de la roue libre The Minute Philosopher, février 2018. « Après les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, les Méditations du cycliste en danseuse » Le Canard enchaîné « Christophe Salaün donne à ses contemporains peut-être goût à la philo autant qu’au vélo et lutte ainsi contre l’inculture et l’embonpoint » Froggy’s Delight « Entre dépaysement contemplatif et voyage intérieur, on prend la roue de ces confessions vélocipédiques avec plaisir » Philosophie magazine « Christophe Salaün voit dans le vélo une éthique de l’effort, mais aussi un hédonisme et une esthétique, comme s’insérer par la course dans le paysage, y tracer sa voie… » Le Journal de la philo, France Culture « La pratique du vélo m’invite à expérimenter trois conditions essentielles : celle de la volupté, celle de la vertu et celle de la contemplation du monde. Outre une chose et une pratique, le vélo est donc aussi une métaphore. Également disponible en ebook

Métaphysique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes[1]. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté[2]. Avant le développement des sciences modernes, la philosophie de la nature était la seule discipline non subordonnée à la métaphysique ; parce qu'étude objective de la nature et des principes physiques. Introduction[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, le mot se compose de μετα et φυσικά (méta-phusikè), la « nature » et son étude, la « physique » ; et d'une préposition grecque μετά metá au sens aussi imprécis puisqu'elle peut signifier : « au milieu, parmi, avec, entre, au-delà, après ». Quelques exemples de questions métaphysiques :

Académie des Sciences Morales et Politiques séance du lundi 10 février 2003 Quand on demande à un Russe quel est le plus grand écrivain de son pays, il répond en général Pouchkine, parce qu’il est le premier en date, qu’il a créé la langue et qu’il a été le civilisateur qu’attendait la Russie lassée de sa propre barbarie. Posée à un occidental, la réponse à la même question eût hésité au début du XXème siècle entre Tolstoï et Dostoïevski De nos jours elle se déterminerait probablement pour Dostoïevski. Il est en effet le seul écrivain russe qui ait imprimé une modification profonde au champ entier de la littérature mondiale. Il n’est pas de pays au XIXème siècle où la littérature soit prise plus au sérieux que dans la Russie. Si Pouchkine, Tourgueniev, Tolstoï appartenaient à la bonne noblesse ancienne et relativement riche, Dostoïevski lui est né en 1821 dans la couche nettement inférieure des fonctionnaires qui ne gagnaient la noblesse que par le service. Le jeune Fédor Mikhaïlovitch lisait avec fureur. Cependant prenons garde.

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