background preloader

Ressources culturelles

Ressources culturelles
Related:  Sites philo

Encyclopedia of Philosophy PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l’œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu’elle représente tout de même une intention, un état d’âme de son auteur, qu’elle en constitue une expression. Une œuvre comme les Monochromes Bleus d’Yves Klein, qui ne font que présenter la couleur bleue, nous déconcertent car l’auteur ne semble délivrer aucun message mais seulement exhiber le matériau pictural qu’est la couleur. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Ce sens doit être compris par un récepteur. 1°.

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig Parcours cartésien : Descartes Les textes sont proposés classiquement en version Html et pour les mises en pages plus complexes, en version pdf.

Web TV universcience.tv - 4 min Vidéo La philo en petits morceaux Barbante, la logique ? L'objectif est de montrer l'importance et la nécessité de cette discipline à part que constitue la logique. Sert-elle à quelque chose ou s'agit-il seulement d'un jeu raffiné pour amateurs de casse-têtes... Lire la suite 4 min Vidéo La philo en petits morceaux Esprit es-tu là ? Chaque être humain est doté d'un corps et d'un esprit. Mais cette manière de décrire notre existence semble suggérer que corps et esprit sont deux « choses » différentes.

Editions M-Editer Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d'être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l'âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel. Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s'adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l'antique « soin de l'âme ». Notre époque hyperesthétisée n'a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l'épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d'un bodybuilding généralisé ?

- PhiloLog The European Graduate School LaPhilosophie.fr - La ressource numéro 1 de la philosophie

Related: