background preloader

Project Unbreakable

Project Unbreakable

http://projectunbreakable.tumblr.com/

Related:  Culture du violViolences sexuelles (harcèlement, agression, viol) et obstétricalesViolences domestiques et conjugales, féminicides

Ai-je tort de me taire quand on m'appelle «salope» ? A Paris, il semble si dangereux de sortir dans une tenue sexy que les filles et les travestis, escamotant leurs talons-aiguilles, se muent en ombres discrètes. Le métro, le soir, est fréquenté en moyenne par deux femmes pour huit hommes (1). Il vaut mieux raser les murs. Violences faites aux femmes : ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Emmanuel Macron "La France ne doit plus être un de ces pays où les femmes ont peur." Dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Emmanuel Macron a fait une série d'annonces qui font partie d'"un grand plan d'action, mené sur tout le quinquennat". Franceinfo vous résume son intervention. La "grande cause du quinquennat"

Libération.fr – 220 femmes : tuées par leur conjoint, ignorées par la société Systématiquement classées dans la rubrique faits divers, minorées ou mal qualifiées, les violences conjugales, même lorsqu’elles se soldent par un homicide, sont traitées avec un étrange maladresse par la plupart des médias. Les tentatives de meurtres sur conjoint, se retrouvent par exemple régulièrement classées au rayon «insolite» par l’AFP, alors même que le mode opératoire ne prête absolument pas à rire. Dépêche AFP datée du 1er octobre 2016. Parmi les articles de presse locale et nationale parus en 2014, 2015 et 2016 que Libération a recensé, figure ainsi plusieurs papiers aux titres sensationnalistes, absurdes ou désinvoltes, alors même qu'un meurtre y est relaté : «Sa femme voulait faire un cadeau à son fils, il l'étrangle», titre par exemple La Dépêche après le meurtre d'une femme par son ex à Narbonne.

ALBUM DE FAMILLE – L’histoire de la NSA racontée en photos L'existence de la NSA, l'agence de renseignement américaine au cœur du scandale Prism, a été pendant des décennies un secret bien gardé. Avant d'espionner ses citoyens, la NSA a débuté en tant que simple agence de cryptage, destiné à casser les codes de ses ennemis pendant la seconde guerre mondiale, sous le nom de "Service des renseignements d'origine électromagnétique américain". Ce n'est qu'au début des années 1950 qu'elle se dotera de l'acronyme qu'on lui connaît aujourd'hui.

Je veux comprendre... la culture du viol Nous vous avions parlé il y a quelques temps du slut-shaming ; continuons sur ce thème avec la culture du viol. La culture du viol décrit un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, sont simplement banalisées, voire acceptées. C’est par exemple un environnement qui culpabilise les femmes quant à leurs tenues et leur apparence. Dire (ou penser) qu’une femme victime de viol qui se balade seule le soir en talons et en mini-jupe “l’a bien cherché”, c’est faire peser sur la victime la responsabilité du crime – car le viol est un crime, n’est-ce pas (ce petit rappel est important pour la suite). Remarquez l’omniprésence, dans notre société, d’éléments appartenant à la culture du viol. Petit manuel pour lutter contre les idées simplistes sur le harcèlement sexuel « On ne peut plus rien dire », « les harceleurs ne sont pas si nombreux »… Après les nombreuses révélations de cas de harcèlement, des réactions témoignent encore d’un paternalisme bien ancré. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les révélations de l’affaire Weinstein, du nom du producteur aux Etats-Unis qui est accusé de viol par quatorze femmes et d’agression sexuelle par près d’une centaine d’autres, ont permis une certaine libération de la parole sur les réseaux sociaux, notamment en France à travers les hashtags #balancetonporc et #moiaussi. Une libération qui ne met évidemment pas fin au machisme ancré dans la société depuis des siècles, en témoignent des réactions que vous avez probablement dû entendre à la radio, à la maison ou au travail.

«Elle s’appelait Emmanuelle, elle avait 26 ans» : une année de meurtres conjugaux Cette liste macabre n’est pas exhaustive. Elle s’appuie sur les cas qui ont été mentionnés dans la presse depuis janvier 2017. En outre, certaines affaires n’ont pas été intégrées quand l’enquête n’était pas encore suffisamment avancée. J’ai également choisi de ne pas inclure ce qu’on appelle les «suicides altruistes», ces couples où la femme est malade, par exemple atteinte d’Alzheimer, et où le mari la tue pour mettre fin à sa souffrance, ou parce que, lui-même malade, il sait qu’il ne pourra plus s’occuper d’elle. J’ai estimé que dans ces cas, il y avait peut-être eu un pacte fait par le couple. Mais force est de constater que je ne suis pas tombée sur le cas inverse.

New York, clichés Vu l'exposition d'Alex Soth : savoir faire de bonnes images, ça ne suffit plus, il le sait très bien, et en tire même quelque chose de presque caricatural dans cette manie de vouloir montrer platement les choses qu'il photographie. Jugement esthétique clivée aujourd'hui en deux remarques : c'est intéressant, ou c'est beau ; la combinaison de ces deux qualités ne s'exprime que trop rarement dans la bouche d'un prétendu connaisseur. Quand il ému, et privé donc de son pouvoir de commentaires, il désigne l’œuvre avec un mélange de tendresse et de nostalgie, comme si, pour lui, elle n'était qu'une émanation d'un certain romantisme ; personne n'ignore plus que, la beauté, par ses ramifications nerveuses, peut conduire sur le chemin de la pensée.

Tu seras violée ma fille 8 mars ; journée internationale des droits des femmes. Fleurissent les communiqués de presse débiles pour nous honorer, nous la femme, et les réflexions de type "trop débile cette journée, c'est tous les jours les droits de femmes" (sorties de la bouche de celles et ceux qui n'en parlent évidemment jamais). Quand on naît avec un vagin, très vite on t'explique comment les choses vont se passer. Si tu sors tard/avec ces mecs/en boite, il va t'arriver "quelque chose". Pour les femmes voyageant en avion, le douloureux tabou des viols de nuit Dana T. n'avait jamais été aussi survoltée de toute son existence. En avril, elle avait obtenu le «boulot de ses rêves», selon ses propres termes –responsable des ventes dans une agence de voyage internationale. Comme tous les autres employés, elle allait devoir suivre une formation au siège de l'entreprise, à Cologne, en Allemagne. Le 7 mai, de l'aéroport de Newark, dans le New Jersey, elle embarque donc dans le premier vol transatlantique de sa vie. «J'avais l'impression d'être la personne la plus chanceuse au monde», me dit-elle. En prenant place dans le vol 960 d'United Airlines, à destination de Francfort, elle remarque tout de suite l'homme assis à côté d'elle, sur le siège du milieu.

La « blague » de Tex sur les violences conjugales : non, décidément, ce n’est pas drôle Un plateau télé, des milliers de Français devant leur poste et là, une « blague ». Enfin une présupposée « blague ». Jeudi, l’animateur Tex s’est fendu sur C8 d’une sortie dont on se serait bien passé.

LUNIQUE – Le seul appareil photo à être revenu d’un séjour sur la Lune est en vente Il pèse plusieurs kilos et n’est pas très pratique pour les selfies. Il n’a pas non plus été prévu pour poster ses clichés sur les réseaux sociaux. Et il permet encore moins de les géolocaliser. Et pour cause : ceux-ci devaient être pris sur la Lune. Des quatorze appareils conçus par la NASA pour être emportés lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972, un seul a été ramené sur Terre, écrit l’Agence France-presse.

Consentir à Iacub (remontage d'article car EDIT). Il y a quelques sujets qu'il ne faut JAMAIS aborder entre féministes : la prostitution, le voile, Andrea Dworkin et Marcela Iacub. On va donc parler de cette dernière qui se fend d'un texte dans Libé, comme au bon vieux temps. Pour celles et ceux qui sont en train de me faire un 20 de tension, rien qu'à la lecture de son nom, on se calme, on respire. Passons déjà sur l'attaque sur Autain ; j'ai eu confirmation de plusieurs personnes qui ont lu le bouquin que Autain parle juste d'une personne violée - un cas individuel donc - qui développa un cancer après son viol.

Related: