background preloader

Sommaire

Sommaire
Pièces et main d’œuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et main d’œuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

Related:  L'homme augmentéPolitique & actualitéMédias - InfoL' Idiorythmie Grenobloise

Sciences de la vie, sciences de l'information (2016) RÉSUMÉS : Jean-Claude BARREY: La vie: un tourbillon simplexe entre matière, énergie et information. Une réinterprétation moderne du schéma de Craig-Lorenz La méthodologie inductive, propre à l'éthologie, impose, avant toutes conclusions détaillées, "une observation soigneuse, prolongée, non directionnelle" laissant l'animal observé libre de ses choix comportementaux. Nous observerons donc l'animal dans son environnement propre, son Umwelt, et nous analyserons ces observations dans le cadre opérationnel du schéma de Craig-Lorenz, dont les quatre items sont: [production endogène d'excitation pour les fonctions de sécurité, de relations, de subsistance, de récupération], [comportement d'appétence, recherche de la situation favorable dans l'umwelt local avec apprentissages], [rencontre avec une combinaison sensorielle prégnante], [acte consommatoire]. Dominique Guillo est sociologue, directeur de recherche au CNRS (GEMASS, Paris, et CRESC, Rabat), responsable du programme ANR LICORNES.

Justice au Singulier: Ecrire et parler dans le désert n'est pas quelque chose qui me rebute. Non pas que j'aie une passion pour l'opinion minoritaire mais il y a des moments où la justesse de la cause ne laisse plus le choix. Depuis que mon livre "Le Mur des cons" a été publié le 2 octobre et que dans le cadre de sa promotion je développe notamment l'idée que la justice n'est pas politisée mais que des politiques sont poursuivis et parfois condamnés et qu'il convient de s'en féliciter au nom de la démocratie, je sens la difficulté de ma tâche. Pourquoi a-t-on besoin de croire que la justice est politisée, partisane, dans la pire acception de ces termes ?

Le dernier édito C’est dommage, on venait de trouver notre « devise ». Celle qui se trouve pour la seconde fois seulement en Une, sous notre titre. « Le magazine des luttes et des utopies » disparaît donc avec ce numéro, le vingtième et le dernier. Nous présentons nos excuses à ceux qui pensaient que l’on pourrait continuer, à ceux qui seront déçus et, de manière générale, à tous nos lecteurs et à toutes nos lectrices. Cette décision n’a pas été simple, mais elle s’imposait à nous. Les difficultés sont devenues insurmontables.

Hervé Chneiweiss : son actualité sur France Inter Né en 1961, Hervé Chneiweiss est docteur en médecine et docteur en science. Neurobiologiste et neurologue, il est directeur de recherches au CNRS et dirige le laboratoire de Plasticité Glial. Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes. Son équipe étudie plus particulièrement les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Son objectif est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses. Passionné par les questions éthiques que posent les progrès de la recherche, Hervé Chneiweiss est membre d’ERMES, le comité d'éthique de l'Inserm. N° 2403 - Proposition de résolution de M. Sylvain Maillard visant à lutter contre l’antisémitisme visant à lutter contre l’antisémitisme, présentée par Mesdames et Messieurs députés. Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs années, la France, l’ensemble de l’Europe, mais aussi la quasi-totalité des démocraties occidentales, sont confrontées à une résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la seconde guerre mondiale. Les actes antisémites ont en effet augmenté de 74 % en 2018 en France.

La Chine s’installe dans un monde que même Orwell n’aurait osé imaginer Vous êtes prêts à partir en vacances, vos bagages sont faits, vos chambres sont réservées ; il n’y a qu’un seul problème : le gouvernement a annulé vos billets. Cela se passe en Chine et des dizaines de millions de Chinois sont sanctionnés parce que leur « score de crédit social » a été dégradé. Un moyen de surveillance orwellien inventé par le parti communiste chinois pour tenir la population en laisse. La Chine s’est approprié la maîtrise des nouvelles technologies et elle devient, sous nos yeux, un leader dans le domaine. Big data, reconnaissance faciale, algorithmes prédictifs n’ont plus de secrets pour les Chinois ; ils en sont passés maîtres. Dans d’autres pays, le développement des nouvelles technologies est fait pour améliorer la vie des gens.

Ici-Même, Grenoble Fondé en 1993, Ici-Même [Grenoble] est un collectif à géométrie variable, regroupant trois à trente personnes selon les projets. Sa démarche est profondément ancrée dans l’espace urbain, envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Entremêlant sons, images, objets, paroles et gestes, la pratique artistique d’Ici-Même est protéiforme et transversale. Elle croise les approches et brouille les frontières entre les disciplines : jeu d’acteur, création sonore, installation, performance, graphisme, architecture, photographie, écriture, vidéo, sociologie de terrain…Le processus de création s’inscrit dans la réalité et la quotidienneté du milieu urbain. Les productions se conçoivent, s’écrivent et se modélisent dans l’espace public.

S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques. Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Mais pour continuer à créer, donc à penser, il est indispensable de préserver une capacité à bifurquer, à prendre une décision, à sortir du cadre… Adopter la technique pour la dépasser, c’est ce qui distingue le grand musicien du virtuose. Le moment Potemkine, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 13 décembre 2019) Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop. Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger.

Savoir Pourfendre le nucléaire, les organismes génétiquement modifiés (OGM), la télésurveillance, les puces RFID ou l’addiction aux écrans, c’est passer à côté de l’essentiel, ne viser que « les » techniques, jamais « la » technique dans son ensemble, l’idéologie à l’œuvre derrière la supercherie intellectuelle nommée « humanisme ». C'est donc une « défaite de la pensée » qui nous rend inconséquents et impotents. La technique était l'enjeu du XXème siècle. Elle est devenue la fatalité du XXIème siècle. Organic Editions : Présentation APDRAMA/ORGANIC Éditions est une maison d'éditions de graphic novel, nouvelles illustrées. Présentation Organic, label musical indépendant, enrichit son champ d'action en s'ouvrant à une forme nouvelle d'édition littéraire. Le concept s'appuie sur le sentiment que les amateurs de littérature sont souvent également réceptifs à d'autres aspects de l'expression artistique, notamment aux arts plastiques et au graphisme. Le parti pris d'Organic Editions est ainsi d'impulser, par le biais de la collection Petite Bulle d'Univers, une rencontre entre des auteurs et des artistes visant à donner vie à des ouvrages originaux faits d'images et de mots. Des livres pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant...

Séminaire sur « le soldat augmenté » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Organisé par le CREC Saint-Cyr avec le soutien de la DGA et du Service de Santé des Armées, le lundi 19 juin 2017 Grand Amphi Victor – Site de Balard, 15 avenue de la Porte de Sèvres 75015 Paris Crédit ESCC / DIRCOM Présentation Le centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avec le soutien de l’IRBA et de la DGA, organise le 19 juin 2017 une journée d’études sur « les besoins et perspectives de l’augmentation des capacités du combattant », dans le but d’être plus efficient en opération.

Related: