background preloader

Sommaire

Sommaire
Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

Related:  de l'homme augmente au transhumanismeL'homme augmentéLa SantéInfo alternativesluminum06

Humanisme, transhumanisme, posthumanisme Par des raccourcis grossiers, on peut considérer que l'humanisme est un courant culturel originaire d'Italie qui s'est développé en Europe à la période de la renaissance (~ du 14ème au 16ème siècle). Ce courant part du principe que les capacités intellectuelles de l'homme sont potentiellement illimitées, qu'il faut vulgariser de tous les savoirs, dont le religieux, pour que l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. La théorie humaniste classique a ainsi prôné les notions de liberté, de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité d'esprit. Planche de dessin d’un système Hydraulique imaginé par Léonard / Dessins à l’encre sur velin, 1480-1482 © Codex Atlanticus, Bibliothèque Ambrosienne, Milan, Italie. Une allocution durant l'université de la singularité

Sciences de la vie, sciences de l'information (2016) RÉSUMÉS : Jean-Claude BARREY: La vie: un tourbillon simplexe entre matière, énergie et information. Une réinterprétation moderne du schéma de Craig-Lorenz La méthodologie inductive, propre à l'éthologie, impose, avant toutes conclusions détaillées, "une observation soigneuse, prolongée, non directionnelle" laissant l'animal observé libre de ses choix comportementaux. Nous observerons donc l'animal dans son environnement propre, son Umwelt, et nous analyserons ces observations dans le cadre opérationnel du schéma de Craig-Lorenz, dont les quatre items sont: [production endogène d'excitation pour les fonctions de sécurité, de relations, de subsistance, de récupération], [comportement d'appétence, recherche de la situation favorable dans l'umwelt local avec apprentissages], [rencontre avec une combinaison sensorielle prégnante], [acte consommatoire]. Dominique Guillo est sociologue, directeur de recherche au CNRS (GEMASS, Paris, et CRESC, Rabat), responsable du programme ANR LICORNES.

Next Up Organisation : EHS & CEM - KA-SAT est un satellite construit par Astrium pour Eutelsat destiné à la couverture en Haut Débit ADSL2 70 Gbps des Zones Blanches de France et d’Europe par 80 faisceaux simultanés en bandes Ka fréquences artificielles micro-ondes millimétriques 20-30 GHz d’une puissance totale de rayonnement de 11 kW. - Talal Jabari Full Signal : "Les gens qui aiment cette technologie ne peuvent pas imaginer leur vie sans elle". Talal Jabar a réalisé le film Full Signal à destination du grand public, c'est-à-dire pour la masse des gens qui ne croient pas que cette technologie est dangereuse.

Le Forum mondial des médias libres a démarré... - 4ème Forum Mondial des Médias Libres A l’école des Ingénieurs (ENIT) du campus El Manar, les co-organisateurs s’agitent en tout sens ce samedi 21 mars pour préparer l’ouverture du Forum mondial des médias libres qui démarre le lendemain après-midi. Nous sommes à trois jours de l’ouverture du Forum social mondial et il n’y a quasiment personne sur le campus, exceptés les ouvriers qui terminent les derniers travaux à grand renfort de coups de pioche. Comme à chaque édition du FSM, les problèmes de logistique sont nombreux (changement de salles à la dernière minute, matériel manquant, problèmes pour la traduction) mais n’entament pas le moral des troupes qui tentent de les résoudre un à un avec l’appui des volontaires dépêchés sur place pour l’occasion. Dimanche 22 mars, 15H30. Environ 150 personnes sont réunies dans l’amphithéâtre Annabi pour assister à la table-ronde d’ouverture.

Cosmétiques et perturbateurs endocriniens - 66 produits analysés « Une menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement », c’est ainsi qu’un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) désigne les perturbateurs endocriniens. Parabènes, phtalates, bisphénol A, dioxines… Ces substances chimiques sont soupçonnées, même à des doses infinitésimales, de perturber ou d’interférer avec notre système hormonal. D’autant qu’on les retrouve partout, tant au travers des objets que nous utilisons quotidiennement, que par le biais de l’environnement. Elles ont la propriété de mimer ou de bloquer l’action de nos hormones et pourraient être en grande partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (infertilité, cancers hormono-dépendants, diabète, etc.) observés à travers le monde durant ces dernières décennies. À Que Choisir, ce n’est pas la première fois que nous tirons la sonnette d’alarme. Les cosmétiques à rincer

Grand angle, Luc Ferry, Miguel Benasayag, Transhumanisme, Humanisme « Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse de science-fiction », prévient d’emblée Luc Ferry : si le philosophe s’est choisi La Révolution transhumaniste comme nouveau cheval de bataille, ce n’est pas pour se faire peur avec des fantasmes mais parce que le chantier est bien entamé, doit être pris au sérieux et pensé. Il y va d’une vision de l’homme, de l’avenir de la démocratie, de la nature, de la liberté, de l’économie. Bigre ! « Le monde nouveau est déjà là », renchérit le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag, qui, lui, attaque cette « rupture anthropologique fondamentale » directement par le sommet : le cerveau humain, point culminant de l’évolution des espèces, organe qui focalise toutes nos représentations modernes du sujet, est vu aujourd’hui comme un gros ordinateur central, dont on peut corriger et augmenter les capacités à l’infini.

Hervé Chneiweiss : son actualité sur France Inter Né en 1961, Hervé Chneiweiss est docteur en médecine et docteur en science. Neurobiologiste et neurologue, il est directeur de recherches au CNRS et dirige le laboratoire de Plasticité Glial. Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes. Son équipe étudie plus particulièrement les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Son objectif est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses. Passionné par les questions éthiques que posent les progrès de la recherche, Hervé Chneiweiss est membre d’ERMES, le comité d'éthique de l'Inserm. Sylvie Simon : Réponse à ceux qui parlent sans savoir - Sylvie Simon Jeudi 15 novembre 2012 4 15 /11 /Nov /2012 16:35 Aricle remonté du : 15/11/2010 Il a rarement existé autant de mensonges au sujet des vaccins que dans le « cas teu », peu connu des Français qui n’ont pour références que les affirmations des laboratoires fabricants de vaccins, et je suis surprise que ces derniers trouvent encore autant de défenseurs alors que le monde entier a été témoin de leurs agissements lors de la « pandémie de l’indécence », comme l’a si bien décrite le Pr Gentillini. Si le Dr Andrew Wakefield a rencontré autant de problèmes, c’est parce qu’il a osé défier la mafia médicale, aidé en cela par des centaines de parents d’autistes, et que son avis avait trop de poids à l’encontre de l’industrie.

Les véritables raisons du redécoupage des régions en France: le traité transatlantique! Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Dans les médias, nombre de réactions ont pu être filmées, notamment à l’assemblée nationale, considérant que ce travail n’est qu’une gabegie, s’accusant les uns les autres d’avoir participé et de vouloir détruire la France, les journalistes détaillant tout et n’importe quoi, mais AUCUN n’expliquant réellement les raisons de ce redécoupage, par manque de courage ou manque de liberté de parole, les français n’ont pas eu les véritables explications, et ceci est une honte totale!!! Les journaux expliquent quand même une petite chose: le gouvernement souhaitait donner une « taille européenne » aux régions de la France.

Cosmétiques - Des perturbateurs dans la salle de bains N’associez pas une crème solaire à un lait corporel. Alors qu’on ne s’est jamais autant préoccupé du contenu de nos assiettes, nous sommes beaucoup moins attentifs aux effets indésirables des cosmétiques sur notre santé. Pourtant, les laboratoires y incorporent de nombreux composants chimiques : conservateurs, antioxydants, émollients, filtres solaires, etc., aux effets encore mal maîtrisés. Or, les quantités de ces produits que nous nous appliquons sur la peau au cours de notre vie sont loin d’être négligeables. Si l’on additionne le nombre de cosmétiques qu’une femme peut utiliser dans une journée, du lait de toilette au mascara en passant par la crème hydratante, le rouge à lèvres, le gel douche, le shampooing, la laque ou le fond de teint, on arrive souvent à plus de dix produits… qui contiennent plusieurs centaines de substances chimiques ! Et les hommes ne sont pas en reste.

Immortalité, dernière frontière – ARTE – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l’inéluctabilité de la mort. Un état des lieux passionnant de la quête de l’immortalité. Avec les progrès de la médecine, le vieux rêve de l’immortalité vit une nouvelle jeunesse. S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques. Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Mais pour continuer à créer, donc à penser, il est indispensable de préserver une capacité à bifurquer, à prendre une décision, à sortir du cadre… Adopter la technique pour la dépasser, c’est ce qui distingue le grand musicien du virtuose.

Related: