background preloader

La circulation sanguine

La circulation sanguine

Quelle est la quantité d’eau dans le corps humain ? L’eau est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l’importance de ce liquide dans la composition du corps humain. En effet, près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %. À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé ! Cette eau n’est pas répartie uniformément dans le corps, certains organes en contiennent plus que d’autres : poumons : 90 % ;sang : 83 % ;cerveau : 70 % ;muscle lisse : 75 % ;os : 22 % ;tissus adipeux : 10 %. Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine… Il faut donc remplacer ce volume d’eau par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation. L’homme et l’eau, une relation étroite, vitale, et parfois même ludique. © j-ster CC by-nc-sa 2.0 Sur le même sujet

Sciences Junior Le système cardio-vasculaire. Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps. Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre. Schéma général du système cardio-vasculaire Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins : Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur. On peut également citer les artérioles, qui sont de petites artères reliant les artères aux capillaires, et les veinules, reliant les capillaires aux veines. Le cœur, qui sera le sujet d’un prochain article, est « la pompe » de tout ce système, c’est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins. Préfixes:

A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE Voici le sommaire de mes fiches CP "A la découverte de l'espace". Concernant le plan de la classe, je vous joins le fichier en version modifiable (Publisher), afin que vous puissiez l'adapter à votre plan de classe. Tous les autres documents sont en Pdf. La terre Notre système solaire Les points cardinaux Le plan de notre classe (version modifiable) : ICI Une école Autour de l'école : un quartier Un quartier Un village : Moutiers Du plan à la carte La montagne Champs et forêts Plages et côtes Plaines, plateaux, collines La carte de France Paris : la capitale de la France (3 pages) En parallèle de ce travail, voici un album magnifique à faire découvrir aux élèves, idéal pour travailler les notions de plans avec les CP/CE1, voire les CE2. "Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Les besoins du corps en eau Si tout le monde sait qu'il important de bien s'hydrater, les questions sur l'eau restent nombreuses. Faut-il vraiment boire 1,5 litre d'eau par jour ? Quelle est la quantité d'eau dans les aliments ou encore comment équilibrer la perte en eau de l'organisme ? Doctissimo fait le point. L'eau est le principal constituant des êtres vivants et représente environ 60 % de notre poids. A boire ! Tout d'abord, il faut rajouter à l'eau que nous buvons l'eau qui est absorbée lors de l'ingestion des aliments (cf. tableau ci-dessous). Côté boisson, il est donc conseillé de boire entre 6 et 9 verres d'eau par jour, soit entre 1 et 1,5 litres d'eau, l'équivalent d'une grande bouteille d'eau minérale. A savoir : les personnes âgées peuvent perdre la sensation de soif et doivent ainsi penser à boire même si elles n'en ressentent pas le besoin. Les besoins spécifiques en eau Lors de la pratique d'un sport, en cas de chaleur ou lorsque nous sommes malades, il est essentiel de boire suffisamment.

Circulation sanguine : évitez les bouchons ! Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 23 octobre 2008, mis à jour le 26 février 2014 Cinq litres de sang circulent en permanence dans nos vaisseaux sanguins. Cette circulation a longtemps été étudiée, et on en comprend aujourd'hui toute sa complexité. Les progrès médicaux et chirurgicaux ont permis de sauver bien des vies. Malgré tout, près de 150.000 personnes meurent chaque année en France d'une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ...), selon les chiffres de la Fondation Recherche médicale. Sommaire Les dissections ont longtemps été le seul moyen de découvrir notre corps. En Mésopotamie, vers 3500 avant J-C, le médecin est aussi devin et prêtre. L'Egypte antique est particulièrement en avance, puisque l'embaumement est régulièrement pratiqué. Mais ces dernières seront ensuite interdites par Marc Aurèle et pendant les dix siècles qui suivent, l'anatomie est délaissée. Le réseau sanguin Mots clés Vos commentaires

Classe de sciences.com - Accueil La grande bibliothèque numérique en ligne Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

Usages : eau dans organisme L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulenc plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Le corps humain ne peut pas stocker l’eau.

Staying Alive | 4 minutes pour sauver une vie Le cahier augmenté Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs : la création d’un support attractif pour les élèves qui n’avaient pas envie d’ouvrir leur cahier en dehors de la classe. Rendre attractif le cahier de classe : En classe l’enseignant met en place une pédagogie qui permet aux élèves de construire leur savoir. Exemple d’aura sur une activité de 6e La tablette avec l’application Aurasma déclenche une aura en passant l’objectif sur l’activité de l’élève. Optimisation du cahier de classe :

2 - Les fonctions de l'eau dans le corps humain / Eau vitale / L'eau, source de vie / Eau et santé / Tout sur l'eau / Sololiya - WWF Sololiya Dans le ventre maternel, notre vie commence dans l'eau. Par la suite, l'eau diversifie ses fonctions. Elle devient tout à la fois transporteur, éboueur, énergéticien, penseur et messager... Elle nous aide à respirer et à nous protéger des microbes. Tranporteur L'eau transporte globules, nutriments; qu'elle élimine, récupère et recycle notamment pendant la digestion. Elle transporte jusqu’au cœur des cellules un certain nombre de substances qui leur sont indispensables, comme les sels minéraux par exemple. S'agit-il de respirer, l'eau transporte globules rouges et dissout les gaz. Energéticien Elle participe enfin aux nombreuses réactions chimiques dont notre corps est en permanence le siège. Policier ( protection) Pour protéger notre corps, elle supporte les globules blancs et les anticorps. Penseur et messager Elle fabrique les ions nécessaires au système nerveux. 82 % de notre cerveau est composé d'eau et cette dernière transmet les influx nerveux et les hormones. Eboueur Architecte

Related: