background preloader

L'homme augmenté

Facebook Twitter

Nous sommes d’ores et déjà cernés par la robotique, qu’en sera-t-il demain ? Augmenté, réparé, l’homme deviendra-t-il une sorte de super-héros ?

Les nanotechnologies, le recours à des androïdes, la robotique de services vont-ils améliorer notre façon de vivre ? La science-fiction, à travers la littérature, la bande dessinée ou le cinéma, a imaginé des utopies scientifiques et technologiques extraordinaires dont certaines font déjà partie de notre quotidien. Mais jusqu’où sommes-nous prêts à laisser les machines transformer nos vies ? A force de repousser les frontières humain/non-humain, le risque n’est-il pas d’égarer en chemin des parcelles d’humanité?

Mémoire : vous me rajoutez quelques gigas ? « J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. » Oui, voilà, je suis comme Charles Baudelaire.

Mémoire : vous me rajoutez quelques gigas ?

Bon, j’ai moins le spleen, ceci dit. Mais je trouve qu’on retient trop de choses inutiles. Pourquoi me souviens-je de mon ancien numéro de téléphone et pas de mon numéro de sécu ? Une conférence sur l'homme « augmenté », ce jeudi soir. Nicolas Le Dévédec est l'auteur de nombreuses publications sur le transhumanisme.

Une conférence sur l'homme « augmenté », ce jeudi soir

Il animera une conférence ce jeudi soir au Théâtre. Invité par Le Chenal dans le cadre de ses Controverses, Nicolas Le Dévédec, professeur de sociologie HEC Montréal fera part de ses travaux sur le transhumanisme, un mouvement à la notoriété grandissante supporté par des géants économiques tels Google et nombre d'ingénieurs et scientifiques. « Ma conférence présentera le mouvement transhumaniste, ses acteurs ainsi que ses revendications. Puis je soulèverai dans une perspective socio-historique la question de la perfectibilité humaine. Nous verrons à cet égard que le mouvement transhumaniste signe le renversement de l'humanisme des Lumières, en occultant notamment l'idée de progrès social. » Après son intervention (environ 45 minutes), le débat (1 h 15) sera ouvert avec la salle.

DEF 8PColl humanite.

Génétique

Homme machine et cyborg. Immortalité ? Homme réparé, augmenté ou simplifié? Post humain. Cerveau. Intelligence artificielle. Le rôle de Google. S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations. Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques.

S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations

Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Mais pour continuer à créer, donc à penser, il est indispensable de préserver une capacité à bifurquer, à prendre une décision, à sortir du cadre… Hans Jonas: vingt ans de polémiques - 12 octobre 2012. Décidément, les Français ont un problème avec Hans Jonas (1903-1993).

Hans Jonas: vingt ans de polémiques - 12 octobre 2012

C’est vrai que «le Principe Responsabilité», c’est écrit tout petit ; mais quand on constate que, presque vingt ans après sa mort, et vingt-deux ans après la traduction française (et tardive) de son livre majeur, le philosophe allemand, élève d’Husserl et d’Heidegger, reçoit encore les mêmes critiques, il prend l’envie de mettre l’écologie au programme de philosophie des classes terminales – à défaut de la voir figurer au programme du gouvernement. Café-débat : "La Technique peut-elle nous sauver?". Sommaire.

Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc.

Sommaire

Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. FYP Editions - Editeur de l'innovation. Hervé Chneiweiss : son actualité sur France Inter. Né en 1961, Hervé Chneiweiss est docteur en médecine et docteur en science.

Hervé Chneiweiss : son actualité sur France Inter

Neurobiologiste et neurologue, il est directeur de recherches au CNRS et dirige le laboratoire de Plasticité Glial. Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes. Son équipe étudie plus particulièrement les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Son objectif est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses. Sciences de la vie, sciences de l'information (2016) Doc corps augmentés. Paris 8 - CréaTIC. When the technology meet the human mind. Science et Fiction - Cités des Sciences et de l'Industrie. OUT ON A LIMB Trailer - "Best Documentary" - 2013 Boston International Film Festival. La techno-médecine - Laurent Alexandre à l'USI. Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards.

Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle

Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Oculus VR est une entreprise récente, mais qui suscite un fort engouement. En août 2012, lors d'une campagne sur le réseau de financement participatif Kickstarter, elle a récolté 2,47 millions de dollars (1,8 million d'euros) — soit presque dix fois plus que les 250 000 dollars (181 028 euros) initialement demandés. Le créneau de l'entreprise, où travaillent 50 personnes : la réalité virtuelle. Lors du dernier salon du jeu vidéo au festival interactif South by Southwest à Austin (Texas), plusieurs stands démontraient la capacité du dispositif en termes d'immersion.

Un homme presque parfait (Documentaire France 2) Inform'Action - Propagande de la BBC : « pourquoi je veux. NeoHumanitas: Pensons notre futur. ARTE - Un monde sans humains. Le Monde / "Pour un Habeas Corpus Numérique / 18 Juin 2013. Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013.

Bande annonce du colloque Enfants mut@nts ?

Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013

Le colloque "Enfants Mut@nts" a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la Cité des Sciences et de l'industrie Retrouvez ci-dessous les documents importants liés à cet évenement : Jeudi 14h-20h Vendredi 9h-20h Samedi 9h-13h.

Bodycard 0508


  1. reel Jun 3 2014
    Cf. le message précédent. Pour rejoindre ton édito : la dernière parcelle d'humanité chez l'homme n'est pas prête d'être effacée par un robot. p. s. cela ne me paraît pas incompatible avec le fort intérêt que l'on peut porter à la cybernétique.
  2. futurbibriomco Jun 2 2014
    @ reel : peux-tu mettre le lien de l'entretien de Zuckerberg dont tu parles?je ne parviens à pas à mettre la main dessus...
  3. futurbibriomco May 28 2014
    j'en profite pour conseiller la lecture du dossier Google sur le dernier Courrier International, très instructif!