background preloader

L'homme augmenté

Facebook Twitter

Nous sommes d’ores et déjà cernés par la robotique, qu’en sera-t-il demain ? Augmenté, réparé, l’homme deviendra-t-il une sorte de super-héros ?

Les nanotechnologies, le recours à des androïdes, la robotique de services vont-ils améliorer notre façon de vivre ? La science-fiction, à travers la littérature, la bande dessinée ou le cinéma, a imaginé des utopies scientifiques et technologiques extraordinaires dont certaines font déjà partie de notre quotidien. Mais jusqu’où sommes-nous prêts à laisser les machines transformer nos vies ? A force de repousser les frontières humain/non-humain, le risque n’est-il pas d’égarer en chemin des parcelles d’humanité?

Homme machine et cyborg

Homme réparé, augmenté ou simplifié? Post humain. Cerveau. Immortalité ? Génétique. Le rôle de Google. Intelligence artificielle. Mémoire : vous me rajoutez quelques gigas ? L’homme augmenté aura-t-il un disque dur greffé au cerveau pour ne rien oublier ?

Mémoire : vous me rajoutez quelques gigas ?

Le milliardaire Elon Musk envisage de connecter cerveau et ordinateur. Rêve ou cauchemar ? « J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. » Oui, voilà, je suis comme Charles Baudelaire. Séminaire sur « le soldat augmenté » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Organisé par le CREC Saint-Cyr avec le soutien de la DGA et du Service de Santé des Armées, le lundi 19 juin 2017 Grand Amphi Victor – Site de Balard, 15 avenue de la Porte de Sèvres 75015 Paris Crédit ESCC / DIRCOM Présentation Le centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avec le soutien de l’IRBA et de la DGA, organise le 19 juin 2017 une journée d’études sur « les besoins et perspectives de l’augmentation des capacités du combattant », dans le but d’être plus efficient en opération.

Séminaire sur « le soldat augmenté » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

DEF 8PColl humanite. S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations. Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques.

S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations

Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Mais pour continuer à créer, donc à penser, il est indispensable de préserver une capacité à bifurquer, à prendre une décision, à sortir du cadre… Hans Jonas: vingt ans de polémiques - 12 octobre 2012.

Décidément, les Français ont un problème avec Hans Jonas (1903-1993).

Hans Jonas: vingt ans de polémiques - 12 octobre 2012

C’est vrai que «le Principe Responsabilité», c’est écrit tout petit ; mais quand on constate que, presque vingt ans après sa mort, et vingt-deux ans après la traduction française (et tardive) de son livre majeur, le philosophe allemand, élève d’Husserl et d’Heidegger, reçoit encore les mêmes critiques, il prend l’envie de mettre l’écologie au programme de philosophie des classes terminales – à défaut de la voir figurer au programme du gouvernement. Café-débat : "La Technique peut-elle nous sauver?" Sommaire. Pièces et main d’œuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc.

Sommaire

FYP Editions - Editeur de l'innovation. Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mixer le biologique et l’électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines… telles sont quelques-unes des finalités du body hacking.

FYP Editions - Editeur de l'innovation

Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l’électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. Aujourd’hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes. À la croisée du « hacking » et du transhumanisme, cette tendance s’inscrit dans la logique de modifications corporelles plus anciennes et bien établies, comme le tatouage et la chirurgie esthétique. Extrait : Chapitre III. Hervé Chneiweiss : son actualité sur France Inter.

Né en 1961, Hervé Chneiweiss est docteur en médecine et docteur en science.

Hervé Chneiweiss : son actualité sur France Inter

Neurobiologiste et neurologue, il est directeur de recherches au CNRS et dirige le laboratoire de Plasticité Glial. Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes. Son équipe étudie plus particulièrement les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Son objectif est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anticancéreuses. Passionné par les questions éthiques que posent les progrès de la recherche, Hervé Chneiweiss est membre d’ERMES, le comité d'éthique de l'Inserm.

Sciences de la vie, sciences de l'information (2016) RÉSUMÉS : Jean-Claude BARREY: La vie: un tourbillon simplexe entre matière, énergie et information.

Sciences de la vie, sciences de l'information (2016)

Une réinterprétation moderne du schéma de Craig-Lorenz La méthodologie inductive, propre à l'éthologie, impose, avant toutes conclusions détaillées, "une observation soigneuse, prolongée, non directionnelle" laissant l'animal observé libre de ses choix comportementaux. Nous observerons donc l'animal dans son environnement propre, son Umwelt, et nous analyserons ces observations dans le cadre opérationnel du schéma de Craig-Lorenz, dont les quatre items sont: [production endogène d'excitation pour les fonctions de sécurité, de relations, de subsistance, de récupération], [comportement d'appétence, recherche de la situation favorable dans l'umwelt local avec apprentissages], [rencontre avec une combinaison sensorielle prégnante], [acte consommatoire].

Doc corps augmentés. Paris 8 - CréaTIC. When the technology meet the human mind. Science et Fiction - Cités des Sciences et de l'Industrie. OUT ON A LIMB Trailer - "Best Documentary" - 2013 Boston International Film Festival. La techno-médecine - Laurent Alexandre à l'USI. Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards.

Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle

Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Oculus VR est une entreprise récente, mais qui suscite un fort engouement. En août 2012, lors d'une campagne sur le réseau de financement participatif Kickstarter, elle a récolté 2,47 millions de dollars (1,8 million d'euros) — soit presque dix fois plus que les 250 000 dollars (181 028 euros) initialement demandés.

Le créneau de l'entreprise, où travaillent 50 personnes : la réalité virtuelle. Lors du dernier salon du jeu vidéo au festival interactif South by Southwest à Austin (Texas), plusieurs stands démontraient la capacité du dispositif en termes d'immersion. Un homme presque parfait (Documentaire France 2) Inform'Action - Propagande de la BBC : « pourquoi je veux.

NeoHumanitas: Pensons notre futur. ARTE - Un monde sans humains. Le Monde / "Pour un Habeas Corpus Numérique / 18 Juin 2013. Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013. Bande annonce du colloque Enfants mut@nts ?

Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013

Le colloque "Enfants Mut@nts" a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la Cité des Sciences et de l'industrie Retrouvez ci-dessous les documents importants liés à cet évenement :

Bodycard 0508


  1. reel Jun 3 2014
    Cf. le message précédent. Pour rejoindre ton édito : la dernière parcelle d'humanité chez l'homme n'est pas prête d'être effacée par un robot. p. s. cela ne me paraît pas incompatible avec le fort intérêt que l'on peut porter à la cybernétique.
  2. reel Jun 3 2014
    Sur Zuckerberg (via le monde), Cf. la dernière phrase : J'ai interprété ça dans le sens que Z. ne s'intéresse pas seulement aux "objets" mais aux "sujets" humains et que cette stratégie semble lui apporter plus de soucis que le traitement "massal" des données. Peut-être n'a-t-il pas encore compris que (pour l'instant du moins) l'être "humain" n'est pas computable et encore moins quand il est en groupe. Comme il confond, comme les autres computo-anlyseurs : "personnalité" et "profil statistique", il peut augmenter la puissance de ses fermes d'ordinateurs comme il le rêvera... Il faudrait qu'il ait la clé "universelle" pour entrer dans l'"exitentiel" de chaque individu... Il n'emêche que ce pencher sur la question ferait travailler l'esprit critique de tout un chacun. :-) p.s. : ce n'est qu'une opinion perso et vive l'"existentiel" augmenté. :-)
  3. futurbibriomco Jun 2 2014
    @ reel : peux-tu mettre le lien de l'entretien de Zuckerberg dont tu parles?je ne parviens à pas à mettre la main dessus...
  4. econologie May 29 2014
    ce qui prime c'est la réflexion augmentée ;) sinon c'est le gouffre humain qu'on creuse... Au plaisir :)
  5. reel May 28 2014
    Intéressant en effet, notamment le passage sur "faire le bien de l'humanité" (que cette dernière soit d'accord ou pas). Ceci écrit, d'autres "géants" commencent à réaliser les difficultés qu'ils vont avoir si les "humains" accroissent entre eux leurs interactions. Cf. le dernier entretien de Zuxkerberg (Facebook donc) dans le New York Times, rapporté dans un article du Monde (dernière phrase de l'article).
  6. ggay Feb 10 2014
    et bien sûr d'en prendre conscience et que tout cela ne reste pas qu'au niveau de la parole . Chaque "génération" doit faire preuve d'écoute à l'égard des autres générations ! on doit vivre le présent en prenant exemple sur les bonnes choses du passé avec un oeil rivé sur le "devenir" , faute de quoi on se perdra !!!!! GG