background preloader

Google et les transhumanistes

Google et les transhumanistes
Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC. Dans ce contexte, les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits de l'humain. L'homme du futur serait ainsi comme un site Web, à tout jamais une "version béta", c'est-à-dire un organisme-prototype voué à se perfectionner en continu. Google s'intéresse également au séquençage ADN au travers de sa filiale 23andMe, dirigée par la femme de Sergei Brin, le cofondateur de Google.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Voici 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif… 1. PixiClip est un service intuitif qui propose un tableau blanc interactif en ligne. 2. Stoodle est un service en ligne gratuit pour créer un tableau blanc. 3. Draw It Live est un petit service en ligne tout ce qu’il y a de plus simple. 4. Realtime Board est un outil proposant la meilleure interface. AWW est un service en ligne ultra simple. 6. 7. Connaissez-vous d’autres services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif ? Etiquettes : En lignetableau blanc Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Ray Kurzweil, le salarié de Google qui veut terrasser la mort Le Monde publie une série d’articles sur les idéologues de la Silicon Valley. L’inventeur Ray Kurzweil estime que l’innovation technologique exponentielle permettra de vaincre la mort et donnera naissance à terme à des machines plus intelligentes que les humains. Une vision loin de faire l’unanimité dans les rangs des scientifiques. Ray Kurzweil pense ne pas avoir besoin d’épitaphe. Cet inventeur, auteur, et « futuriste » est convaincu que l’homme, grâce aux progrès exponentiels de la technologie, va devenir immortel dans une poignée de décennies. Il se bat donc contre la « rationalisation millénaire de la mort vécue comme quelque chose de positif » et, parce qu’il est âgé de 68 ans et aimerait tenir jusqu’au moment où la mort sera vaincue, agrémente ses repas de compléments alimentaires à raison d’une centaine de pilules par jour. Des machines plus intelligentes que les humains Lire aussi Les vertiges du transhumanisme On peut sourire en écoutant ce que prédit Ray Kurzweil.

Homido, le casque VR français pour smartphone La start-up française présente son casque de réalité virtuelle qui transforme votre smartphone en écran géant. Ce n’est pas une nouveauté, le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine expansion et devrait atteindre des sommets (12 milliards d’euros) ces prochaines années. Les Frenchies de Homido n’ont pas attendu la fin de la course pour se mettre dans les starting block et présentent leur casque qui se construit autour de votre smartphone. Il suffit de l’insérer dans Homido pour voir la vie autrement sur écran géant. Ne regardez plus les films comme un spectateur labda, soyez acteur en choisissant votre angle de vue. Ne jouez pas, vivez votre jeu vidéo avec une liberté de déplacement et de vision. Homido vous a concocté une application spéciale. “Vous voulez regarder des vidéos à 360° degrés mieux qu’au cinéma Imax ou à la Géode mais confortablement installé dans votre salon ? Alors ça vous dit ? C’est vrai vous commencez à avoir l’habitude des casques VR.

The Futurist - The Boston Globe Ray Kurzweil hasn't given much thought to his epitaph or spent an afternoon shopping for a burial plot. It's not that the idea of death hasn't occurred to him; he's 56, his father died of a heart attack at 58, and heart disease claimed his paternal grandfather. Kurzweil just doesn't plan on dying. Ever. "I think death is a tragedy," he says. Kurzweil, one of the most influential living inventors, expects that rapidly accelerating progress in the fields of biotechnology, nanotechnology, and medical devices will eradicate the scourge that is human expiration sometime within the next 50 years. An MIT alumnus, Kurzweil knows a bit about rapidly accelerating progress. Sipping green tea at his office in Wellesley Hills, Kurzweil is dressed in a blue pinstripe suit; with his gray-flecked hair ending in a duck's tail, he looks like a 1960s rock musician turned CPA. Kurzweil says he knew he wanted to be an inventor at age 5. © Copyright 2006 Globe Newspaper Company.

Des voitures capables de détecter les émotions Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a travaillé en collaboration avec le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën sur un système de détection des émotions. Grâce à une caméra installée derrière le volant qui filme le visage du conducteur, un algorithme parvient à déceler si celui-ci est dans un état de colère (anger). Cette technologie pourrait servir à déclencher des contremesures préventives afin d’améliorer la sécurité. © EPFL-LTS5, PSA Des voitures capables de détecter les émotions - 2 Photos L’incivilité, voire l’agressivité, au volant est un phénomène récurrent, les Français jouissant même d’une assez mauvaise réputation dans ce domaine. La technologie a été développée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur la base d’un système de détection et d’analyse embarqué dans un véhicule. Détection des expressions faciales liées à la colère Le système repose sur la création du classificateur à partir de modèles de référence.

Musiques et jeux vidéo : comment ça marche ? Description À l’heure où la Sacem commence à signer des accords avec des éditeurs de jeux, l’Irma, Paris Mix, Capital Games et le Mila organisent une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, le 12 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine. Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… l’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et participe activement à l’expérience des gamers. Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ? Plus d’informations et inscriptions Intervenants

Un premier cas d’ « addiction » aux Google Glass Photo : Lemonde.fr Il tapait avec son doigt sur le côté de son crâne comme pour allumer ses Google Glass à chaque fois qu'on lui posait une question. C'est ainsi que le premier cas d'addiction aux lunettes connectées de Google a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le patient était devenu "irritable et ergoteur", effectuait de nombreux gestes compulsifs et disait souffrir de troubles de la mémoire rapporte le Guardian. Le patient (qui n'est pas le journaliste du Monde.fr qui a passé une semaine avec des Google Glass) passait en effet, en temps normal, jusqu'à 18 heures par jour avec ses lunettes sur le nez, en particulier au travail, ne les enlevant que pour dormir et se laver. Rien n'assure cependant que ces troubles soient uniquement liés au gadget. Selon lui, les personnes sujettes à des troubles mentaux ou qui ont des prédispositions à souffrir d'addictions courent davantage le risque de s'enfermer dans l'usage du gadget et donc de souffrir de ce type de syndrome.

Un cerveau humain qui commande un autre cerveau humain, c'est possible Le contrôle humain à distance, ce n’est plus de la science-fiction. Des chercheurs de l’université de Washington ont pu transmettre pour la première fois une information simple, directement d’un cerveau humain à un autre. L’expérience, décrite sur le site scientifique Plos One, se sert d’un dispositif «cerveau à cerveau», qui lit et analyse les informations neurales du sujet dit «émetteur», les décode, les traduit en informations numériques, les transfert au cerveau «récepteur», et entraîne l’action désirée. Le principe est le suivant : les deux chercheurs sont placés dans deux salles distantes, sans aucun moyen de communication. Le premier est équipé d’un bonnet couvert d’électrodes enregistrant son électroencéphalogramme (mesure de l'activité du cerveau). Le second est équipé d’une bobine de stimulation magnétique transcrânienne, placée près de la partie du cerveau qui contrôle les mouvements de sa main. Une autre expérience, hybride, avait relié un cerveau humain à celui d’un rat.

Et si vous vous mettiez (littéralement) dans la peau de votre voisin ? Et s’il était possible de changer de corps ? C’est l’expérience imaginée par Yifei Chai, étudiant à l’Imperial College of Art de Londres, qui a développé un dispositif capable de nous donner l’illusion d’être dans la peau de quelqu’un d’autre et de pouvoir le contrôler. Explication dans le NewScientist. Muni d'un casque de réalité virtuelle, Oculus Rift, un premier sujet ("le possesseur") voit sur son écran les images prises par la caméra d'un autre sujet (le "possédé"), qui filme les deux corps. Equipé également d'une caméra Kinect capable de traquer tous ses mouvements, le "possesseur" peut faire exécuter au "possédé" ses propres gestes, puisque celui-ci porte des électro-stimulateurs sur ses muscles qui les contrôlent en lui adressant des impulsions électriques (voir la vidéo de démonstration ci-dessous). Selon Yifei Chai, son dispositif aurait le potentiel de créer de l’empathie entre les individus. Pour en savoir plus, c'est ici dans l'article NewScientist.

Related: