background preloader

Vers l'homme simplifié ?

Vers l'homme simplifié ?
Related:  `test 1014

Le syndrome de la touche étoile - Eric Leguay, ma vie numérique Mardi 30 octobre 2012 2 30 /10 /Oct /2012 18:38 Vous avez tous pesté, un jour, après ces filtres téléphoniques, issus du cerveau pervers et torturé des grands opérateurs téléphoniques. Comment se débarrasser efficacement et à moindre coût : des râleurs, des clients insatisfaits, des malades en fin de droit, des surendettés chroniques, du simple citoyen et des demandeurs d'emploi ? Voici le credo commun de ces systèmes qui rendent fous. A un moment d'extrême cynisme des différents fabricants et opérateurs, on est en droit de se demander si la démarche est accidentelle ou délibérément instruite ? Le machinisme industriel du XIX ième siècle avait déjà standardisé l'homme pour le rendre plus efficace et plus productif. Ce livre à lire immédiatement, pose le débat sur l'usage effréné et souvent irraisonné de ces beaux objets si simples et si chers à posséder qu'ils sont l'expression « exhibable » de notre modernité.

Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Matthew Naggle est un jeune Américain de vingt-six ans qui eut la malchance de recevoir un coup de couteau dans le cou lors d’une vulgaire bagarre de rue. Il resta tétraplégique. Son nom ne demeurera pas dans les annales des innombrables faits divers de ce genre. En revanche, Matthew Naggle est le premier être humain à commander un ordinateur par la pensée. Il ne s’agit pas de télépathie, mais d’une prouesse technologique dévoilée par la revue Nature du 13 juillet dernier. L’intérêt médical d’une telle expérimentation est immense. Cette nouvelle mérite toutefois qu’on dépasse l’euphorie de la découverte scientifique et médicale, et qu’on s’interroge sur la nature étrange de cette hybridation entre technologies et corps humain. La virtualisation des objets conduit à l’invention de nouvelles modalités pour les définir et les animer, créant ainsi un nouvel espace perceptif où voir, parler, bouger, sentir, ressentir, se déplacer... recomposent la nature même de leurs opérations.

L'Homme simplifié Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société. Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Professeur de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne, auteur de L'Homme simplifié. Vous affirmez que la technologie a pris une place fondamentale dans notre société et qu’elle est en train de nous formater. La grande différence entre les sociétés traditionnelles et nos sociétés occidentales tient au fait, qu’actuellement, les objets que nous avons créés nous façonnent largement. La technique, au même titre que la parole, est constitutive de l’humanité. Selon vous, cette technique prendrait le pas sur la parole. Oui, j’estime que nous sommes témoins d’un déséquilibre, car nos technologies contemporaines décrédibilisent peu à peu la parole, en réduisent le pouvoir. Cette tendance peut refléter une angoisse diffuse.

L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ? Les prothèses biosynthétiques seront-elles bientôt capables d’augmenter nos potentialités ? A quel point la robotique peut-elle déjà réparer le corps humain ? Peu à peu, l’humanité fait de l’homme bionique une réalité. Cet article est une traduction de « Man Augmented: Is technology finally fusing with the body? Cela fait bien longtemps que la science-fiction a imaginé l’homme bionique et les cyborgs. Rex, l’être humain bionique « Un « homme bionique » d’une valeur d’un million de dollars US a été exposé au Musée des Sciences de Londres. Rex, l’homme bionique, exposé au Musée des Sciences de Londres. Rex a été créé par des roboticiens dans le cadre d’une émission télévisée. Fusionner le naturel et l’artificiel Le 30 janvier 2013, une équipe de scientifiques de la Harvard-MIT Division of Health Sciences and Technology de Cambridge (Massachusetts) a publié un article sur des tissus cardiaques créés à partir de matériaux synthétiques et de cellules tissulaires cardiaques de rats.

La consommation de Ritaline devient-elle excessive? - Sciences Ritaline © Wikimedia Commons La Ritaline est un médicament prescrit aux enfants, à partir de 6 ans, atteints de trouble de l’attention et d’hyperactivité, souvent désigné par les initiales TDAH. En France, ce traitement concerne de 3% à 4% des garçons et 1% des filles en âge scolaire, soit de 135 000 à 170 000 enfants. Les raisons d’une telle explosion des ventes sont probablement liées à la nature particulière de la Ritaline. Une fois de plus, sommes-nous en face d’un médicament qui échappe aux indications pour lesquelles il a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) sans que les autorités sanitaires ne puissent ou ne veuillent intervenir ? La prescription initiale de la Ritaline de Novartis, également commercialisée sous les marques Concerta par Janssen Cilag et Quasym par Shire France, est elle effectuée, comme le demande l’HAS, uniquement en seconde intention, c'est-à-dire après avoir fait appel à des « mesures psychologiques, éducatives et sociales » ?

"Travel" de David Claerbout : l'art de l'image imperceptiblement animée David Claerbout est l'un des vidéastes belges les plus doués de sa génération. Après avoir exposé au centre Pompidou à Paris en 2008, il présente un ensemble de ses oeuvres au FRAC Auvergne où il fait l'éloge de la lenteur. Reportage : PO. Belle / B. Lebret / P. " Travel" : une promenade en forêt qui devient politique Réalisée en 2007 "Travel" est une installation vidéo qui invite le spectateur à une promenade en forêt. "Travel" 1996-2013- single channel video, HD animation, color, stereo sound, 12 min © David Claerbout L'image continue de Claerbout anime les anges A l'inverse de l'image arrêtée, David Claerbout ne cesse d'animer ses images. Il retravaille chaque parcelle pixélisée de l'image analogique pour créer une composition digitale et renouvelle ainsi la perception de l'image, de l'espace et du temps. "Angel", 1997 - single channel video projection, black & white, silent, 10 min loop Happy entre réalité et fiction à la manière de Matrix et de Picasso

Transhumanisme Démocratique James Hughes Ph.D. Public Policy Studies Williams 229B, 300 Summit St., Hartford, CT 06106 860-297-2376 - james.hughes@trincoll.edu Une version antérieure, mais considérablement différente de cet essai a été publiée dans Transhumanity, 28 avril, 2002 Version originale anglaise Résumé La biopolitique est un axe émergent de la politique moderne au côté de la politique économique et culturelle. Cependant, la biopolitique ne fait que compliquer le paysage politique préexistant, elle ne le remplace pas. Les transhumanistes démocrates, les sociaux-démocrates pro-technosciences ou les techno-utopistes de gauche sont manifestement absents de leur niche théorique dans ce nouveau paysage politique. Le transhumanisme démocratique provient de l’affirmation que les êtres humains seront généralement plus heureux quand ils prendront le contrôle rationnel des forces naturelles et sociales qui contrôlent leurs vies. Politique du 21ième siècle Transhumanisme démocratique Techno-utopisme et la Gauche Les biopunks

De l’homme augmenté au transhumanisme Par la rédaction de ParisTech Review. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté Ensuite, les robots de nouvelle génération. Quant à la génomique avancée, elle combine les progrès dans la science du séquençage et la modification du matériel génétique avec les dernières avancées en matière d’analyse de données (« Big data »). Améliorer l’espèce humaine ? Vastes questions. Questions éthiques

Related: