background preloader

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur
Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu. www.theeuropean.de/werner-eichhorst

Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité. Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort. Tout ca pour dire Le mot compétition était peu etre mal choisit, ce n est pas seulement la compétition mais aussi une sorte de dépassement personnel. Maintenant le travail humain est en train de devenir partiellement obsolette : -Les travaux a répetition aussi.

NVFVversion101 Annexe 4 – Comment fonctionne le système monétaire actuel et la réforme du 100 %Money.Annexe 5 – Agriculture : états des lieux et associations.Annexe 6 – Documentaires & articles divers.Annexe 7 – Textes philosophiques et politiques importants.Annexe 8 – Vous voulez que le monde change ? faites-le ! … Avant propos Révolté par la stupidité, l’absurdité et la violence de l’idéologie économique et politiquedominante qui est partagé aussi bien par la droite que par la majorité actuelle du PartiSocialiste, j’ai décidé d’être candidat à la primaire socialiste de 2021 ou de 2016 si leprésident actuel renonce à se présenter à sa propre succession. Sur le programme Depuis des années, je compile les propositions programmatiques qui m’ont semblés lesplus pertinentes. Plan des Colibris (voir Annexe 1) parce que ce plan estl’expression, sans aucun doute, de la volonté populaire la plus honnête qui soit. Sur ma candidature Ma candidature à la présidence de la république n’est pas une nouveauté.

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » - Décroissance Basta! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. Comment ce revenu sera-t-il versé aux citoyens ? Nous proposons une DIA distribuée non pas en euros, mais en droits d’accès, en droits de tirage sur les ressources, et en système monétaire alternatif. Cette proposition oblige à une réflexion collective sur ce que l’on produit, comment on le produit, et pour quel usage... Nous sommes face à une crise systémique, dans laquelle tout est lié. Concrètement, comment mettre en place cette dotation inconditionnelle d’autonomie ? Les scénarios de transition s’inscrivent dans le temps long. Comment financer un tel projet ? Le financement n’est pas un problème. @AgnesRousseaux sur twitter

Partager le travail, par Dominique Méda/Roosevelt2012 01 La place du travail (histoire) par D. Méda/Roosevelt 2012 © Guy Baudon Dominique Méda, membre du Collectif Roosevelt 2012 et professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine à donné une conférence intitulée : "Négocier un autre partage du travail. Utopie ou solution au chômage de masse" à la librairie Résistances à Paris, dans le XVIIème arrondissement. Dominique Méda commence par un nécessaire rappel historique sur la place du travail en Grèce. La valeur travail. 02 la valeur travail par D.Méla/Roosevelt 2012 © Guy Baudon Le partage du travail aujourd’hui. 003 La croissance, par D Méda/Roosevelt2012 © Guy Baudon Quels indicateurs ? 1) Ne pas détruire ce qui nous fait exister et donc surveiller l’évolution du patrimoine naturel (l’air, l’eau, le climat…) ; 2) Conserver une société bien liée (problèmes d’inégalité, accès à l’emploi…) Il faut donc oublier cette Croissance dont on nous parle tous les jours, et la repenser autrement. 004 Quels indicateurs autres que la croissance?

Une pension de base de 1.000 euros pour tous ? Actualité Le parti écologiste Groen plaide pour une réforme en profondeur des pensions qui soit basée sur deux grands piliers: une pension de base pour tous et un supplément en fonction des années travaillées. "Notre société a besoin de pensions robustes pour bannir définitivement la pauvreté rampante. Cette pension de base s'élèverait à 1.000 euros, ou 750 euros pour les personnes n'ayant jamais travaillé mais cohabitant, selon Groen. "Les différences entre employés et fonctionnaires s'estompent progressivement et le système sera transparent et simple pour tout le monde, de sorte que les personnes qui connaissent moins bien leurs droits ne soient pas exclues", souligne Groen. Cette réforme engendrerait un surcoût de deux milliards d'euros, compensé par d'autres mesures. Le parti avait déjà évoqué, ces dernières semaines, des pistes pour rendre possible le fait de travailler plus longtemps.

Allemagne: Comment les réformes Hartz ont ouvert le débat sur le revenu de base En Allemagne, les mesures visant à accroitre les « pressions à travailler » introduites il y a 10 ans sont en conflit avec l’engagement de l’État de garantir la dignité humaine… Et ont contribué à faire émerger une contre-proposition radicale : le revenu de base inconditionnel. Un article du Guardian traduit de l’anglais par Aurélien Cabanillas. Il y a exactement dix ans, le marché du travail allemand était soumis à la première des réformes Hartz IV, comme on les appelait. Leur mise en place, par l’habile chancelier de centre-gauche Gerhard Schröder, fut un moment critique qui changea la manière dont le gouvernement allemand gère la pauvreté. Les changements étaient criblés de ces anglicismes que les bureaucrates aiment saupoudrer à chaque modernisation. L’effet immédiat fut l’aggravation de la situation de ceux qui vivaient des allocations (en 2013, le taux standard est de 382€ par mois et par personne, plus le coût d’un « logement adéquat » et des soins médicaux). Crédit image:

Le revenu de base Vivre sans travailler, c'est possible ! orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! C’est pour étayer un résumé, informer le lecteur, et rendre à César ce qui appartient à César. Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ? Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ?

Nouveau monde : le jour où le non-travail sera rémunéré Mercredi, 17 Octobre 2012 12:17 Eh oui, ça heurte encore les esprits formatés mais un jour, vous verrez, le non-travail sera dûment rémunéré. Et ce ne sera que justice. Et ce sera non une quelconque dilution morale, mais la reconnaissance d’un progrès. Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet tant l’évidence saute aux yeux. Un état de dépendance injustifié En réalité, les tenants du vieux système ont déjà dû eux-mêmes, à leur corps archi-défendant, entamer cette transition qui leur arrache le cœur. Oh bien sûr, ils freinent des quatre fers. Mais c’est peine perdue. La valeur-travail a du plomb dans l’aile et c’est parfait ainsi. Du fric pour se la couler douce ? Article 23 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (1948) : «Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.» Partage des tâches Une évolution naturelle (Source : Les chroniques du Yéti)

“Détroit Je t’aime”, quand un webdocumentaire plonge au coeur d’une utopie concrète grandeur nature Résultat, les usines géantes des constructeurs ont fermé une à une tout comme celles des sous-traitants laissant la ville exsangue et détruisant des milliers d’emplois. Passé le choc, les habitants ont vite compris que l’économie néolibérale n’avait que faire de leur vie brutalement éparpillée en mille morceaux et on choisit de s’appliquer à eux mêmes et à leur ville le fameux principe du DIY, autrement dit le Do It Yourself. Un principe qui est aussi l’un des axes du mouvements de la transition dont l’un des objectifs est d’imaginer une relocalisation de l’économie basée sur le savoir et le savoir-faire, en mettant en valeur les petites unités locales de production. En choisissant de poser leur caméra à Détroit pour y tourner le webdocumentaire "Détroit je t’aime", Nora Mandray et Hélène Bienvenu montrent que la transition est bel et bien une utopie… concrète !

Related: