background preloader

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté
Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme. Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. Nous avons, de tous temps, rêvé de nous améliorer. Intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies : la science progresse, inexorablement. A quand des implants, directement dans le cerveau, qui nous permettront de mieux voir, de surfer sur internet par l’esprit, sans smartphone ou sans Google Glass ? “Humain +” Kezako, le transhumanisme ? En s’appuyant sur les progrès de la science, nous modifierons notre corps et notre esprit, décuplerons nos sens et notre intelligence, et deviendrons des “Humains +”. Certes, ça peut vous sembler fantaisiste, ou utopique.

http://www.cnetfrance.fr/news/transhumanisme-en-route-vers-l-homme-augmente-39793020.htm

Related:  zigueTRANSHUMANISME, IMMORTALITE, ROBOTISATIONI/C et robotisation/IA`test 1014document

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé Credit : sous licence CC, par Kosmur. Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction. Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine.

En 2018, faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle sera sans doute l'un des grands thèmes débattus en 2018 dans le monde des idées, on attend d'ailleurs pour ce mois de janvier le rapport Villani à ce sujet. Quelle frontière entre notre cerveau, vivant et celui des machines, celles-ci deviendront-elles un jour des sujets à part entière ? L’intelligence artificielle brouille les frontières entre notre cerveau, vivant, et celui des machines. Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable Sommaire Qu’est que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. Santé : le boom des gadgets connectés Durant quelques jours, notre open space s'est métamorphosé. Il n'était plus question que de calories brûlées, de pas effectués ou de fréquence cardiaque mesurée. L'équipe du supplément « Science & médecine » s'échangeait des bracelets en plastique ou des petits bijoux miniatures éclairés de quelques diodes. Nous avons testé l'automesure, cette tendance consistant à enregistrer le plus grand nombre de données sur sa vie quotidienne, diurne et même nocturne.

PENSER L'HUMAIN - SA DIGNITÉ - LES "CYBORGS"… - FAIRE L'AMOUR EN… - CYBORG ET… C'est de la philosophe américaine Donna Haraway, auteur du Manifeste Cyborg, dont nous parle le philosophe Bruno Latour dans Libération. La journaliste Catherine Vincent évoque, dans le Monde, ces insectes hybrides, mi-biologiques mi-technologiques, qui sont créés dans les laboratoires de la recherche militaire et qui préfigurent peut-être ce que deviendra un jour notre propre espèce. Quelques clefs TRANSHUMANISME : Ce courant de pensée, dont le scientifique américain Ray Kurzweil représente la figure la plus populaire, estime que l'humanité est au début de la plus grande transformation de son histoire.

IA par apprentissage automatique Comment un ordinateur fait-il pour apprendre automatiquement ? L’apprentissage automatique à partir de grands jeux de données a conduit à des progrès récents de l’intelligence artificielle. Cette vidéo présente les principes des algorithmes modernes d’apprentissage. Ceux ci construisent des représentations vectorielles des données et apprennent grâce à un algorithme d’optimisation, en minimisant l’erreur commise sur les données observées. Découvrez Kenshiro, un robot japonais avec des muscles et des os Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un robot calqué sur le corps d'un garçon de 12 ans. Baptisé Kenshiro, cet humanoïde est doté d'un squelette en aluminium et de mécanismes qui imitent les muscles humains. En matière de conception de robots, les Japonais ne sont pas en reste. Mais la dernière création de scientifiques de l'université de Tokyo a de quoi impressionner : ces derniers viennent de réussir à mettre au point un robot calqué sur la physionomie moyenne d'un garçon de 12 ans. Kenshiro, c’est le nom de l'humanoïde, mesure 158 centimètres et pèse pas moins de 50 kg.

Related: