background preloader

THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org)

THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org)

http://www.clubofrome.org/

Related:  T1 Du développement au développement durableUtopiesSi j'avais su (géopolitique)InfosCroissance verte

Mesurer la pauvreté : l'Indice de pauvreté multidimensionnelle En juillet 2010, l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) avec le soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le D éveloppement) initiait une nouvelle mesure de la pauvreté, l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM). À compter du prochain rapport sur le développement humain (novembre 2010), l’IPM remplacera l’Indice de pauvreté humaine (IPH) pour les pays en développement. L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) représente les manques graves dont souffrent des individus de manière simultanée. Il identifie les manques simultanés des ménages sur l’ensemble des trois mêmes dimensions que pour l’Indice de Développement humain - IDH- (niveau de vie, santé et éducation). Ce nouvel indice rend compte de la pauvreté « aigüe », de ses multiples manifestations, en ne se limitant pas aux aspects économiques mais en éclairant différentes formes de privations avec le foyer comme unité de mesure. L’indice de développement humain ajusté aux inégalités

Edgar Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues.

Précurseurs : Nikola Tesla Nikola Tesla est né dans la nuit du 9 au 10 juillet 1856 à minuit, de parents serbes, dans le petit village croate de Smiljan, près du mont Velelit. Son père, le révérend Milutin Tesla avait quitté l'armée pour les ordres après s’être rebellé. Sa mère Duka avait un sens inné de l’invention et l'enfance de Nikola fut émaillée de mille petites astuces et travaux de cette mère qui ne savait pas lire mais qui savait par cœur des volumes entiers de poésie. L'Afpa et EDF forment les ouvriers du nucléaire - Actualité de l'emploi sur NordJob L'Afpa Basse-Normandie et EDF Flamanville inaugurent un nouvel espace de formation dédié à l'industrie nucléaire. Appelé aussi "chantier maquette", il est destiné aux salariés intervenant sur le site nucléaire de Flamanville dans la Manche. Confrontée à des départs en retraite importants comme dans beaucoup d'entreprises, EDF s'est alliée à l'Afpa Basse-Normandie afin de développer la formation des personnels évoluant en milieu nucléaire. Un partenariat qui s'est concrétisé le mercredi 9 janvier 2013 lors de l'inauguration d'un "chantier maquette" implanté dans les locaux de l'Afpa comprenant une vingtaine de maquettes faites de vannes, motopompes, tuyauterie, robinets, etc... identiques à ceux des centrales nucléaires. "En 2015, 50 % des effectifs auront été renouvelés" indique Alain Morvan, directeur de la centrale de Flamanville. Un espace dédié aux salariés et sous-traitants d'EDF

Rapports mondiaux Le Rapport sur le Développement humain 2011 avance que les défis pressants en matière de durabilité et d’équité doivent être traités conjointement et identifie les mesures à prendre aux niveaux national et mondial qui pourraient encourager les progrès en direction de ces deux objectifs étroitement liés. Une action courageuse est nécessaire sur ces deux fronts, comme le suggère le Rapport, si les progrès récents en matière de développement humain connus par la majorité des pauvres de la planète doivent se pérenniser, pour le bienfait des générations futures ainsi que pour celui des individus vivant aujourd’hui. Les Rapports antérieurs ont montré que les niveaux de vie dans la plupart des pays sont en augmentation – et convergent – depuis maintenant plusieurs décennies.

Normand Baillargeon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant anarcho-syndicaliste, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives. On peut également le rattacher au mouvement sceptique contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] Normand Baillargeon est né en 1958 à Valleyfield (Québec).

Imprimantes 3D : illusoire émancipation par la technologie, par Johan Söderberg Ce serait la révolution industrielle du XXIe siècle : ce qui devait auparavant être acheté en magasin pourrait désormais être fabriqué chez soi grâce à des outils comme une découpeuse laser, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique, etc. (1). Ces machines suivent toutes un même principe technologique : guider les mouvements d’un outil mécanique à l’aide d’un logiciel. Les plus célèbres d’entre elles fonctionnent comme des imprimantes, mais en trois dimensions : passage après passage, une buse se déplace sur trois axes et superpose des couches de matière (le plus souvent une résine synthétique) en suivant un modèle numérisé, jusqu’à obtention du volume désiré. De la poignée de porte au vélo, les objets ainsi produits se multiplient. Même si cette technologie suscite un foisonnement de petites entreprises créatives, son développement est essentiellement l’œuvre d’amateurs, qui se définissent comme des makers.

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier.

Related:  prospectiveécologie utopie ?futuristsalexandre2011BLOGforesighttransfert 2Avant gardeTERRE DURABLEResearch and analytical centers