background preloader

Ville verte

Facebook Twitter

Ouverture ce samedi d'une «grainothèque» en libre-service. À partir de samedi, les Toulousains pourront aller chercher leurs laitues ou leurs carottes au milieu des bonnes feuilles.

Ouverture ce samedi d'une «grainothèque» en libre-service

Au premier étage de la médiathèque José-Cabanis plus exactement. L'établissement de l'arche Marengo ouvre en effet une «grainothèque» sur le principe du libre troc. «Elle s'adresse à tous les habitants de Toulouse et du Grand Toulouse usagers des bibliothèques et nous voulons y mettre en avant les valeurs d'échange et de partage», explique Sophia Belkacem, conseillère municipale déléguée aux bibliothèques. Pour peaufiner le concept, né aux Etats-Unis, la mairie a fait appel à des associations spécialisées comme Graines de Troc ou Partageons les jardins, qui ont mobilisé leurs bénévoles. Mes astuces pour éviter le gaspillage en cuisine. Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées ! Après la salle de bain zéro déchets, voici : Les astuces pour une cuisine zéro déchets.

Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées !

Je n’ai pas personnellement testé toutes ces recettes et DIY, mais tous m’ont semblé intéressants. Si tu as des questions sur l’un d’entre eux, je te propose de la poser directement sur l’article correspondant afin d’avoir la réponse la plus précise possible. Le but étant de diminuer les déchets, j’ai évité les recettes nécessitants des ingrédients spécifiques, à acheter en petite quantité dans des bouteilles en plastique ! J’ai donc choisi, parmi les milliers de recettes en ligne, celles qui nécessitent le moins d’ingrédients chimiques - on ne peut passer à côté de la soude pour faire le savon, du bicarbonate… -, et surtout qui utilisent le plus possible des ingrédients naturels que tu pourras trouver en vrac, dans ta cuisine ou en gros contenant.

Pr%C3%A9sentation_Ecoferme.pdf. Écoferme de la Barre : journées portes ouvertes. Située à l’est de Toulon sur un Espace Naturel Sensible (E.N.S.) de deux hectares où se côtoient près de 400 espèces végétales, l’écoferme de la Barre est une structure socio-éducative départementale qui accueille du public pour le sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement.

Écoferme de la Barre : journées portes ouvertes

L’idée est d’offrir aux citoyens des villes une occasion de renouer avec le milieu naturel, de mieux le connaître et d’être ainsi sensibilisés au développement durable, sous son aspect environnemental, au travers de diverses activités telles que le jardinage, la découverte des animaux de la ferme (ânes, chèvres, brebis, canards, poules, lapins), les énergies renouvelables, la gestion des déchets… Habituellement réservée aux établissements scolaires, associations et accueils de loisirs, l’Écoferme ouvre régulièrement ses portes au grand public. À cette occasion, des ateliers sont proposés aux enfants. Les prochaines portes ouvertes auront lieu : Challenge Mars 2015 – Education bienveillante, Communication non violente et Ecoute active.

Tu rêves de relations sereines, épanouies, sincères avec ton conjoint, tes enfants, tes amis, ta famille ?

Challenge Mars 2015 – Education bienveillante, Communication non violente et Ecoute active

Tu aimerais être vraiment toi-même, oser dire ce que tu penses, sans avoir peur de blesser les gens autour de toi ? Tu sais que hurler n’arrange rien, qu’il n’y a pas de bonne fessée, et tu aimerais découvrir ou continuer à procéder autrement ? Tu te demandes comment aider tes amies, ta famille lorsqu’ils rencontrent un problème ?

Éducation bienveillante, communication non violente et écoute active sont des sujets qui te parlent ? Ce challenge est pour toi ! 10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires. Quels bocaux garder pour ranger le vrac ? Livret_gouter.pdf. Zéro déchet. « Quand vous mangez un ananas (ok pas locavore du tout cela mais ça arrive même à des gens bien la « touffe » peut être transformée en plante grasse.

zéro déchet

Pour cela, il suffit de supprimer les feuilles du dessous de la touffe et de la planter (environ 2 cm de profondeur) dans un pot. Il faut avoir en tête que c’est une plante poussant dans les zones tropicales humides : ainsi, il convient de la rentrer en hiver ; de la laisser dans un endroit limuneux, et de l’arroser (l’équivalent d’un verre par semaine suffit). Nos trouvailles - Idecologie - Idecologie. 10 astuces pour réduire ses déchets en cuisine. De petites astuces simples pour réduire ses déchets dans la cuisine.

10 astuces pour réduire ses déchets en cuisine

Better than Butter: BIEN MANGER SANS SE RUINER - PARTIE 1. Acheter en vrac: la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet. L'affaire est dans le sac - Idecologie - Idecologie. Idécologie #15 l’affaire est dans le sac – 5 août 2014.

L'affaire est dans le sac - Idecologie - Idecologie

Sans titre. La création, l’organisation et l’animation des ateliers et des formations sont sous la responsabilité d’une nutritionniste – animatrice en saine alimentation.

sans titre

Ateliers en saine alimentation et agriculture urbaine Jardinez et mangez santé! A débuté à l’automne 2012 à Cartierville. Grâce à ce projet, plus de XXX enfants et parents ont été sensibilisés à la saine alimentation par l’entremise d’ateliers et kiosques éducatifs auprès des élèves des écoles primaires et leurs parents, des élèves des écoles secondaires et auprès des organismes communautaires Grâce à des ateliers éducatifs autour du thème de la saine alimentation et de l’agriculture urbaine, nous avons parlé de la consommation des fruits et légumes frais du Québec ainsi que des façons simples d’améliorer la qualité nutritive des contenus des boites à lunch.

Pour l’année 2013-2014, ces ateliers seront repris dans le cadre du projet Mangez santé!