background preloader

L’Islande est notre Utopie moderne

L’Islande est notre Utopie moderne
Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande. En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. Le phare d’Utopie, que les marchés le veuillent ou non, à commencé à émettre des signaux d’alerte ténus vers le reste de l’Europe. L’Islande n’est pas Utopie. L'Islande n'intéresse pas les médias Pourquoi l’Islande intéresse-t-elle si peu les médias, pourtant censés nous raconter ce qui se passe dans le monde ? La rebellion pacifique des Islandais

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1320091-l-islande-est-notre-utopie-moderne

Auroville Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités[2],[3] ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus de cinquante pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l'origine[4], le lieu est maintenant parfaitement viable.

Chômeurs, faites-vous entendre ! Mercredi, 07 Mars 2012 15:53 En cette période de crise où les chômeurs et les précaires sont de plus en plus nombreux mais isolés, Actuchomage vous présente les associations/collectifs qui les défendent dans une série de vidéos dont la première est consacrée au MNCP. Fondé en 1986, le Mouvement national des Chômeurs & Précaires compte aujourd'hui une quarantaine d'associations locales en France et à la Réunion, et quelque 6.000 adhérents. Outre un soutien apporté aux personnes en difficulté et de multiples actions symboliques, le MNCP se bat pour la reconnaissance des chômeurs en tant que force de proposition, qui induit leur représentation dans toutes les instances où leur sort se décide : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

La fin programmée de la démocratie 1Le pouvoir a déjà changé de mains 2L'illusion démocratique 3La disparition de l'information 4Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde L. Bouvet : le «hollandisme révolutionnaire»? On veut y croire mais... Emmanuel Todd (ANDERSEN ULF/SIPA) Du même auteur Marianne2: Dans une interview récente au Nouvel observateur, le démographe et politologue Emmanuel Todd a inventé le concept d’ « hollandisme révolutionnaire », l’idée que sous la pression populaire, les élites mettront en œuvre les réformes réclamées par le peuple. Que pensez-vous du concept ? Laurent Bouvet: Il y a un côté extrêmement inventif et imaginatif comme toujours avec Emmanuel Todd mais d'un point de vue opérationnel, je suis plus dubitatif.

DÉMISSIONS EN SÉRIE AU SEIN DES BANQUIERS ET DES GOUVERNEMENTS Kerry Cassidy publiait aujourd'hui une liste exhaustive de démissions au sein du monde financier et gouvernemental (voir DÉMISSIONS plus bas). Ceci est confirmé par Benjamin Fulford dans son dernier billet. Il semble que les poursuites entamées par la famille Dragon, la récente demande d'enquête sur la fraude à la maison des Lords de Londre et la fraude de 6 billions en bons du trésor sortie en Italie, font des ravages au sein de l'élite.

ISLANDE Geysir et Gulfoss - voyage à cheval et randonnées - RANDO CHEVAL Jour 1 - Samedi : Europe - Reykjavik Décollage pour Reykjavik.Arrivée en Islande et transfert à votre hôtel à Reykjavik. A 16h30, nous vous invitons à déguster la célèbre soupe Islandaise traditionnelle en guise de bienvenue. Description et explication de l'itinéraire que nous allons suivre et rencontre avec les autres participants. Dîner libre. Jour 2 - Dimanche : Reykjavik - Thingvellir - Kálfhóll - Fossnes Nous passons par le Parc National de Thingvellir (patrimoine national aussi bien naturel qu'historique) pour rejoindre Fossnes.

En 2010, les patrons du CAC 40 ont gagné 152 fois le Smic es patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 152 fois le Smic en 2010, soit 2,46 millions d'euros, un écart qui pourrait relancer le débat sur le plafonnement des rémunérations patronales, en plein essor des revendications salariales marquées par le recul du pouvoir d'achat des Français. Selon les Echos, les rémunérations des dirigeants des quarante plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont atteint 98,3 millions d'euros en 2010, en hausse de 24% par rapport à 2009, où elles avaient reculé de 20%. En moyenne, les patrons du CAC 40 ont perçu 2,4 millions d'euros en 2010 d'émoluments en espèces (fixe et variable, hors stock-options et actions gratuites), soit 208 300 euros par mois et plus de 152 fois le Smic.

Islande : développement économique et protection de l'environnement, une symbiose réussie Quelles peuvent être les raisons de ce succès ? · Un pays jeune et dynamique: En premier lieu, il faut rappeler que l'Islande est un pays jeune où l'âge moyen est de 36 ans. D'autre part, les étudiants islandais sont très mobiles et beaucoup poursuivent une partie de leurs études à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. Ce phénomène génère des esprits ouverts, créatifs et permet aux jeunes Islandais de développer des contacts aux USA, très utiles pour les futurs entrepreneurs et cadres. Un autre élément culturel sur lequel nous souhaitons insister est l'esprit d'entreprise, qui semble quasi inné chez les Islandais.

Le patron le mieux payé du CAC 40 touche un an de SMIC... par jour - Tittine sur LePost.fr (16:25) Conso 26/04/2011 à 15h40 - mis à jour le 26/04/2011 à 16h25 | vues | réactions Alors là, vous, je vous retiens ! "Ouin, tout augmente sauf les salaires", que vous dites. Alors que c'est faux.

(R)évolutions tranquilles : le cas actuel de l’Islande Quand l’Islande réinvente la démocratie : l’Assemblée constituante a été élue en novembreRévolution ?... Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? Engouement touristique : l'Islande jette un froid chez les voyagistes... Auparavant à 0%, la TVA sur le tourisme vient de passer à 11%, et devrait monter à 21% en 2018. Avant de nouvelles mesures de limitation du tourisme ? - DR : Icelandair +264% en six ans, 20 à 30% de touristes supplémentaires chaque année, 23% du PIB national... Les chiffres ont de quoi impressionner. Car en l'espace de sept petites années, le tourisme est devenu la première activité économique de l'Islande, devançant les traditionnels secteurs de la pêche et la production d'aluminium.

Théorie et pratique : quand Marx rencontre Bourdieu Ce texte du sociologue Michael Burawoy est la traduction du chapitre 2 d’un livre écrit en collaboration avec Karl Von Holdt, intitulé : Conversations with Bourdieu : The Johannesburg Moment (Johannesburg : University of Witwatersrand Press, 2011). Michael Burawoy est actuellement professeur à l’université de Californie (Berkeley), et président de l’International Sociological Association. Il est notamment l’auteur de Manufacturing Consent : Changes in the Labor Process Under Monopoly Capitalism (Chicago : University of Chicago Press, 1979), et de The Politics of Production : Factory Regimes Under Capitalism and Socialism (Londres : Verso, 1985).

Related: