background preloader

«Chevalgate»: quand les marques tentent de gérer la crise

«Chevalgate»: quand les marques tentent de gérer la crise
Fausse pub, mais vraie communication de crise ? L'affiche, créée par l'agence « Rosbeef » qui s'est fait passer pour Findus, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Photo : IvreVirgule / Twitter Tesco, le cas d’école Le 16 janvier 2013, l’Autorité de sécurité alimentaire irlandaise publiait une étude concernant des hamburgers censés contenir exclusivement du bœuf, mais dans lesquels l’Autorité déclarait avoir trouvé des traces de viande de cheval et de porc. Pour répondre à la crise, Tesco s’est empressé de publier dans les quotidiens nationaux une annonce présentant ses excuses, assurant qu’elle « reviendrait [vers les clients] une fois [qu’elle aurait] déterminé ce qui s’est passé », et qu’elle « travaillerait plus que jamais avec tous ses fournisseurs pour s’assurer que cela ne se reproduise plus ». Sur Twitter, l’enseigne a également beaucoup communiqué. Findus, « très à cheval sur la qualité » ? Mais fin février, une fausse publicité, émanant de l’agence Rosbeef ! Related:  Actualités francophones

Communication de crise & gestion de crise - Mediatique, sociale, sanitaire, environnementale, politique Crise de la « viande de cheval » : la communication au centre de tous les regards Didine26 | Vendredi 1 Mars 2013 Le scandale de la présence de viande de cheval dans des plats censés contenir du bœuf est sans doute le grand scandale de ce début d’année. Découvert en France, il s’est étalé jusqu’au-delà de nos frontières et même de l’Union Européenne. Dans cette situation, la communication est au centre de tous les regards et les cabinets spécialisés mettent les bouchées doubles pour conseiller les sociétés frappées par ce fléau. Si la société qui ressort le plus sur les médias est Spanghero et son groupe propriétaire Lur Berri, ce ne sont pas les seules touchées par cette affaire et donc ce ne sont pas les seules qui ont besoin de gérer leur image face à la multiplication d’articles et informations négatives sur les journaux, les émissions et, surtout, sur internet. Mais la manière avec laquelle les sociétés réagissent ne fait pas l’unanimité. (Source : m.alterinfo.net)

INPES 09/12/11 Comment mesurer l’impact des campagnes de prévention ? Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? Ce qui va être compliqué dans la communication de crise gérée par Findus, c'est qu'elle a été apparemment imaginée sans la moindre empathie pour le consommateur mais dans une volonté un peu nerveuse et fébrile de protéger à tout prix sa propre réputation en accusant les autres. L'empathie, voilà la première qualité à développer dans toute communication de crise et elle se nourrit de modestie et d'auto-critique. Ce qu'il aurait fallu faire ?

HUFFINGTON POST 19/04/13 Communication de crise: Findus gagnant! SCANDALE - La chaîne de radio BFM Business a annoncé lundi 15 avril matin que les ventes de Findus (hors plats préparés) sont en augmentation de 4%. La stratégie de transparence qui a guidé la gestion de crise de Findus dans l'affaire de la viande de cheval semble donc avoir payé. Il y a des enseignements forts à en retenir. Voici près de deux mois que l'affaire de la viande de cheval a éclaté en France et de nombreux commentaires ont été publiés, exposant de façon très empirique ce que les marques auraient dû faire pour mieux gérer la crise. Les consommateurs sanctionnent une industrie mais pas Findus "2 mois après le scandale, Findus retrouve des chiffres de croissance (+4% sur début avril). Les chiffres Findus diffusés le lundi 15 avril sur BFM Business remettent la gestion de la crise en perspective. En revanche, le segment de marché des plats préparés à base de bœuf est lui en très forte baisse depuis février: entre -40 et -47% de chiffre d'affaires pour la filière.

The 10 New Rules of Crisis Communications It’s common knowledge: Social media and the way individuals use the Internet has changed the rules of the game when it comes to crisis management. It’s no longer about communicating your message to the public but rather communicating your message with your audience, in real-time and with wide-open eyes and ears. The eyes are for monitoring and the ears are for listening. Little Red Riding Hood’s big bad wolf had big ears and big eyes and you’d better plan for your brand to have the same in a crisis. So, if you’re new to the new rules of crisis communications, here’s a cheat-sheet of sorts, in an attempt to keep the underprepared on the right path: Communications are now a 2-way street, whether you want them to be or not.Real-time is not just a suggestion but an expectation of your audience. These 10 rules are just the beginning, though a very good place to start.

BLOG MARKETING DIGITAL 28/02/13 Alimentation, réseaux sociaux et gestion de crise : le cas Findus Le groupe suédois Findus a récemment été frappé d’un scandale alimentaire à la découverte de viande de cheval dans ses produits surgelés, censés contenir du bœuf. Si l’on sait aujourd’hui que la répression des fraudes accuse l’entreprise agroalimentaire Spanghero d’avoir sciemment revendu plusieurs tonnes de viande de cheval comme étant du bœuf, la réputation de Findus en reste pour autant entachée. Dérives humoristiques sur Internet, accusations et hyper médiatisation : quelle a été la stratégie de gestion de crise de Findus ? Un manque notable de transparence Quelques jours après l’éclatement de l’affaire Findus, le groupe a opté pour une stratégie de communication totalement opaque. Des dérives se sont alors répandues sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec la création d’un faux compte « Findus France ». Circuits longs de consommation et multiplication des intermédiaires Gérer la crise en soignant son e-réputation Une nouvelle stratégie de communication ? Seyni N’Diaye

Crise de la viande chevaline : communication de crise très compliquée pour Findus La communication de crise que la marque Findus va devoir gérer dans le scandale de la viande chevaline va être d’une très grande complexité et c’est sans doute déjà un cas d’école dont il sera intéressant d’observer les rebondissements. Pour faire simple, la difficulté vient du fait que la marque « Findus » est l’icône d’une crise éponyme alors que les informations disponibles à ce jour démontrent que la malversation est beaucoup plus dispersée, de la Roumanie aux assiettes du consommateur. La difficulté vient du fait que Findus est à la fois victime et coupable, victime d’un système d’approvisionnement surréaliste et coupable de nous proposer ce type de produits.

CORDIS 05/12/12 Les scientifiques conseillent aux professionnels de la sécurité alimentaire de ne pas proscrire les médias socia Les scientifiques conseillent aux professionnels de la sécurité alimentaire de ne pas proscrire les médias sociaux [Date: 2012-12-05] Avec environ deux millions de personnes utilisant Internet dans le monde, un document scientifique a souligné la raison pour laquelle les professionnels de la sécurité alimentaire ne peuvent pas se permettre de proscrire l'utilisation des médias sociaux en tant qu'outil de communication. Le document scientifique, intitulé «The use of social media in food risk and benefit communication», est publié dans une revue internationale éminente Trends in Food Science and Technology. Les chercheurs pensent que de nombreuses opportunités s'ouvrent pour les communicateurs des risques alimentaires à travers la vaste variété d'applications des médias sociaux et l'environnement numérique. Toutefois, en raison du vaste paysage des médias sociaux, cela peut souvent être considéré de mine d'informations qui sont soit incorrectes soit trompeuses.

Related: