background preloader

Recherche sur Google : (crise OR revolution) AND Islande AND (le

Facebook Twitter

En Islande, la révolution participative en perdition. L’assemblée du peuple qui doit réécrire la Constitution s’enlise.

Explique pour quels motifs l'élection des 25 citoyens a été invalidée par le Cour Suprême – laurane85

Preuve que « la démocratie directe ne se vit que dans la rue » ?

En Islande, la révolution participative en perdition

Des membres du gouvernement islandais évitent une manifestation devant le Parlement, le 1er octobre (Ingolfur Juliusson/Reuters) (De Reykjavik) « C’est antidémocratique ! Totalement absurde. » Dans son salon douillet qui surplombe le centre-ville fraîchement enneigé de Reykjavik, Þórhildur Þorleifsdóttir est en rogne. Cette féministe islandaise, ancienne députée du Parti des femmes, devait participer à un projet politique inédit : réécrire la Constitution de son pays au sein d’une assemblée du peuple. Tout a commencé pendant la « révolution des casseroles », fin 2008, quand des centaines d’Islandais manifestaient chaque samedi devant le Parlement en tambourinant sur tout type d’ustensiles de cuisine pour crier leur colère. « Nos hommes politiques n’arrêtent pas de se chamailler » C’est alors que Þórhildur, comme plus de 520 Islandais, dépose sa candidature.

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie » Birgitta Jónsdóttir en 2011, devant le parlement islandais (Halldor Kolbeins/AFP/Getty Images) (De Reykjavik) Chômage en baisse rapide, croissance qui accélère...

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

L’Islande se remet plutôt bien de la crise financière qui l’a mise à terre en 2008 : ses trois banques s’étaient effondrées, la couronne avait plongé, le PIB avait chuté de plus de 10% pendant deux ans. Les Islandais ont vite repris leur destin en main, forçant la chute du gouvernement (dominé par la droite), élisant un gouvernement de centre-gauche et mettant sur les rails un nouveau texte constitutionnel, selon un processus original.

Le 20 octobre, ils sont invités à voter sur certains points clés de cette réforme constitutionnelle. Derrière plusieurs des récentes initiatives démocratiques islandaises, on retrouve une femme hors du commun : Birgitta Jonsdottir, 45 ans, se définit comme une « anarchiste pratique », « poéticienne plus que politicienne ». Mais il faudrait dissiper chez eux certaines illusions. IslandeProjetConst.Trad.frWeb. Projet de constitution islandaise [traduction française provisoirepareuroconstitution.org( à partir de la traduction anglaise, avec vérification sur l’original islandais (à l’aide de et report aux textes de la Constitution islandaise de 1944 pour la terminologie] Projet de loi constitutionnelle Préambule Le vœu du peuple islandais est que l’Islande soit une société juste ouverte à la participation de tous.

IslandeProjetConst.Trad.frWeb

Islande: les réponses à la crise par la démocratie directe. L’Islande est une île à environ 1000 km au Nord de l’Ecosse qui bénéficie d’un climat relativement clément pour sa latitude grâce au Gulf Stream.

Explique pourquoi l'Islande est loin d'avoir amélioré sa dette publique – laurane85

Il y a environ 320 000 habitants pour environ 100 000 km2, soit pour donner un ordre de grandeur, la superficie d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin réunis pour la population du Lot-et-Garonne.

Islande: les réponses à la crise par la démocratie directe

Géographiquement plus proche du continent Américain mais culturellement et historiquement rattachée à l’Europe, l’ïle a fait une demande d’adhésion à l’UE en 2009 mais a suspendu la procédure en Septembre cette année suite à l’élection d’un gouvernement de coalition de droite en Avril 2013. Avant la crise économique de 2008, l’Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l’indice de développement humain (IDH).

Son économie est fondée sur un système d’économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. démocratie historique. Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Avant la crise économique, Olafur Hauksson était commissaire de police à Akranes, petit port de 6 500 habitants planté au bout d'une péninsule glacée, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik.

Cet article fait état des poursuites judiciaires entamées et terminées contre les néo-viking de la finance – laurane85

Les plus grosses enquêtes de sa carrière concernaient quelques meurtres et viols commis dans la région.

Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise

Le reste du temps, sorti de son commissariat, il aimait profiter de sa famille et pêcher la truite argentée dans les rivières islandaises. L'Islande tourne le dos à la «révolution des casseroles» Ce samedi ont lieu les élections législatives en Islande.

Analyse des sondages avant les élections législatives de 2013 – laurane85

Quatre ans après la «révolution des casseroles» qui avait vu la démission du gouvernement conservateur, les habitants de l'île devraient choisir de revenir vers ce type de parti, visionnaire et anti-européen.

L'Islande tourne le dos à la «révolution des casseroles»

Traversée par un vent glacial, éclairée par un pâle soleil typique des après-midi d'avril, la place de l'Althing, le Parlement islandais, à Reykjavik, est déserte. C'est devant cet édifice, sur cette place à présent très calme, que des milliers d'Islandais tapaient sur des casseroles et d'autres ustensiles de cuisine pour demander, il y a quatre ans, la démission du gouvernement conservateur, jugé responsable d'une crise bancaire dévastatrice pour le pays. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Une quinzaine de listes concourent aux élections législatives de ce samedi, bien loin des quatre partis habituels.