background preloader

Greek crisis

Greek crisis

http://www.greekcrisis.fr/

Related:  Gestion aberrante de cette crise

L’avenir de l’Europe se joue en Grèce « Le nouveau gouvernement français, qui se cantonne dans un silence prudent, devrait affirmer haut et fort, qu’il respectera les décisions du peuple grec, et rejettera toute proposition d’exclure la Grèce de l’Europe ou de la zone euro. » Par Etienne Balibar, philosophe, Michaël Löwy, philosophe et sociologue et Eleni Varikas, professeure de science politique. La situation de la Grèce en ce moment est sans précédent depuis la fin de l’occupation allemande en 1944: réduction brutale des salaires et des retraites. Chômage des jeunes à 50%.

Signatures « La Grèce honorera ses signatures », telle fut la première déclaration du chef de la Nouvelle Démocratie, hier soir à la télévision. Nous n'avons pas entendu une seule fois par contre, la phrase « négociation du memorandum ». Terminus. Le peuple a voté et enfin le résultat devient « conforme ». Il faut dire aussi que ce peuple a accompli son devoir citoyen sous un déluge de feu, entre la propagande, la peur, et ses propres manquements à l'esprit de l'histoire. Et avec une abstention record, 39%. « Le Sud émerge » Pepe Escobar Il n’est pas si farfelu d’imaginer « L’Ange de l’histoire » de Walter Benjamin succomber à la tentation, et soulignant que l’heure de l’hémisphère sud est enfin venu. Oh oui, ce sera un long, ardu et tortueux chemin. Mais si la génération Google/Facebook a besoin seulement d’un manuel détaillant l’étoffe des rêves, des épreuves et des tribulations du monde en développement au début du 21e siècle, ce serait celui-là, Vijay Prashad vient de publier The Poorer Nations : A Possible History of the Global South . (Les nations pauvres). Appelez ça la postmoderne, numérique suite du classique de Frantz Fanon « Les Damnés de la terre ».

La grande purge de la Grèce en quatre graphiques C’est une nuance positive sur fond de drame social: ce jeudi a marqué le retour de la Grèce sur les marchés financiers internationaux. Le pays est parvenu à vendre pour 3 milliards d’euros d’obligations à cinq ans, une première alors qu’aucun investisseur ne voulait prêter au pays depuis le début de la crise. «Les marchés internationaux ont exprimé d’une façon incontestable leur confiance dans l’économie grecque, l’avenir de la Grèce et la capacité de la Grèce à sortir de la crise», a claironné le Premier ministre Antonis Samaras, qui veut voir là le signe d’une sortie de crise possible, alors que la chancelière allemande Angela Merkel est en visite ultrasymbolique à Athènes ce vendredi. Parmi les signaux mis en avant par le gouvernement pour se réjouir: un retour prévu à la croissance en 2014, avec 0,6% d’augmentation du PIB en ligne de mire, un budget en excédent primaire (hors charge de la dette).

La Grèce demande deux ans de plus à ses créanciers La Grèce va demander deux ans supplémentaires à ses créanciers pour assainir ses finances mais s’engage à atteindre ses objectifs de redressement afin de «garantir» son maintien dans l’euro, a déclaré vendredi le Premier ministre grec, Antonis Samaras. «Nous demandons deux ans pour l’ajustement» budgétaire censé au départ être obtenu fin 2014, a déclaré le Premier ministre dans son discours de politique générale devant le Parlement, présentant parallèlement une série de mesures d'économies destinées à rattraper le temps perdu : accélérations des privatisations, fusions et fermetures d’organismes publics. «Nous voulons un accord» avec les partenaires et prêteurs du pays pour amender le mémorandum signé avec eux, car «c’est pour atteindre les objectifs (du mémorandum, NDR) que doivent être amendées les mesures aggravant la récession», a-t-il relevé. Le Premier ministre a par ailleurs appelé «divers officiels étrangers à s’abstenir de déclarations inopportunes».

Système d'exploitation « eurosoft » À quatre jours des élections tout se désintègre. Le réel et ses perceptions, notre doxa politique ainsi que tous ses paradoxes réunis, désormais mis à nu. On nous « prépare » pour l'installation de la nouvelle version du système d'exploitation « eurosoft », le formatage serait en cours. Ainsi et par précaution, dans nos clusters ou dans nos caves, nous stockons déjà de la nourriture, de l'essence et de la patience. Au cas où... Visiblement, comme dans toute guerre, la peur se mêle à l'espoir à de proportions toujours plus improbables.

Afro - dyziak Nous avons tous déjà entendu cette phrase qui dit : ” Si tu veux cacher quelque chose à un noir, mets-le dans un livre..” Une phrase de plus qui vient alimenter le cliché du bas niveau intellectuel de l’Homme noir. Si l’on considère le livre comme étant le contenant de la connaissance et du savoir. Est ce à dire que nous passons volontairement à côté de l’instruction?

La Grèce ne veut pas mourir guérie « L’Amour médecin », Acte 2 Une pièce de Molière, 1734 Dialogue entre deux personnages… SGANARELLE.- Est-ce que les médecins font mourir ? LISETTE.- Sans doute : et j’ai connu un homme qui prouvait, par bonnes raisons, qu’il ne faut jamais dire : "Une telle personne est morte d’une fièvre et d’une fluxion sur la poitrine" : mais "Elle est morte de quatre médecins, et de deux apothicaires." Plaidoyer de Samaras en faveur de la croissance en Grèce Le chef de file des conservateurs grecs, Antonis Samaras, qui a de bonnes chances de devenir Premier ministre si son parti l'emporte aux législatives d'avril, s'est félicité mardi du nouveau plan d'aide financière à la Grèce. Mais il a estimé que ses objectifs de réduction de la dette ne seraient atteints qu'au moyen de la croissance économique. Croissance plutôt que rigueur «Sans rebond et croissance de l'économie, même les objectifs budgétaires immédiats ne pourront pas être atteints, et la dette ne pourra pas non plus être réduite à long terme», a-t-il dit à la presse au cours d'une visite à Chypre. Douze pays européens, mais ni l'Allemagne ni la France, ont exhorté lundi l'Europe, dans une lettre commune, à choisir la voie de la croissance plutôt que celui de la rigueur budgétaire. La lettre en question a été adressée au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.

L'austérité en Grèce : tous les chiffres Le résultat de l'austérité en Grèce (par Jodi Graphics et Okeanews) La sombre réalité des mémorandums et de l'austérité que vivent les Grecs dans tout le pays est décrite avec précision par les chiffres économiques et sociaux. Accrochez-vous : * Les chiffres proviennent d’Eurostat, ELSTAT, la Banque de Grèce, l’Institut du Travail de la Confédération générale des travailleurs de Grèce, et l’Institut de recherche universitaire de santé mentale (EPIPSY)

Malgré un nouveau plan d'aide, pourquoi la dette grecque peut exploser Le plan d'aide à la Grèce peut encore dérailler et la dette grecque exploser pour atteindre des niveaux ingérables d'ici 2020, selon un rapport confidentiel rédigé par la «troïka» des créanciers internationaux du pays. Cette analyse de neuf pages datée du 15 février et rédigée par des experts de l'Union européenne (UE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) a servi de document de travail aux ministres des Finances de la zone euro lors des discussions qui ont mené à l'adoption d'un nouveau plan d'aide de 130 milliards d'euros ce mardi tôt matin. Doute Le document, auquel Reuters a eu accès lundi soir, met en doute la capacité d'Athènes à remettre ses finances publiques en ordre et prédit qu'il faudra à la Grèce un supplément d'aide si elle doit ramener sa dette à 120% du PIB d'ici 2020.

11 juin à Athènes : Nouvelles du procès en appel de l’anarchiste André Mazurek, prisonnier de l’insurrection de décembre 2008 Aujourd’hui (11/06) marque la date du second anniversaire de la journée internationale en solidarité avec Marie Manson, Eric, McDavid et d’autres prisonniers anarchistes de longue peine. Le même jour à Athènes, un rassemblement en solidarité était appelé pour le procès en appel du compagnon André Mazurek, qui fut condamné lors des émeutes de décembre 2008 sur des charges construites de toutes pièces. Il a été incarcéré à la prison de Larissa quand des co-détenus ont largement diffusé son message pour la première fois en décembre 2011. C’est pourquoi André a même été appelé le “prisonnier oublié de la rébellion de décembre 2008″ par l’Assemblée en solidarité avec les combattants emprisonnés et poursuivis d’Athènes. Après le procès en appel le 11 juin 2012, sa peine de prison a été réduite à 8,5 années. Parce qu’il a déjà accompli 2/5 de sa peine, il devrait être relâché sous peu.

Crise de la dette publique grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette crise marque de façon plus globale le début de la crise de la dette dans la zone euro. Pour éviter que la crise n'atteigne le Portugal et l'Espagne, les pays de la zone euro et le FMI décident d'aider la Grèce et arrivent le 2 mai 2010 à un accord portant sur des prêts d'un montant de 550 milliards d'euros, conditionnés[5] à la mise en place par la Grèce d'un ajustement structurel. Par ailleurs, la crise grecque pousse les pays à réformer les structures de la zone euro. Depuis mai 2011, la Grèce a dû à nouveau faire appel aux pays européens et au FMI.

Grèce: L'Eurogroupe tombe d'accord sur un plan d'aide à 130 milliards d'euros L'accouchement a eu lieu dans la douleur. Mais dans la nuit de lundi à mardi, après plus de treize heures de tractations, les ministres des Finances de l'Union monétaire se sont entendus pour réduire le volume de dette grecque à environ 120,5% d'ici à 2020. «L’accord de grande ampleur» doit permettre «de garantir l'avenir du pays dans la zone euro» a déclaré le patron de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker. Deux volets pour un montant total de 237 milliards

Related:  erictrichot