background preloader

Greek crisis

Greek crisis

Signatures « La Grèce honorera ses signatures », telle fut la première déclaration du chef de la Nouvelle Démocratie, hier soir à la télévision. Nous n'avons pas entendu une seule fois par contre, la phrase « négociation du memorandum ». Terminus. Le peuple a voté et enfin le résultat devient « conforme ». Il faut dire aussi que ce peuple a accompli son devoir citoyen sous un déluge de feu, entre la propagande, la peur, et ses propres manquements à l'esprit de l'histoire. Et avec une abstention record, 39%. Plus de 4 millions de Grecs vivent sous le seuil de pauvreté, 1,5 million sont au chômage et des dizaines de milliers de citoyens issus des « forces vives de la nation » comme on disait jadis, sont obligés à l'émigration forcée. Pourtant on craint les réactions populaires. La crise humanitaire nous concerne déjà, d'ailleurs, ce lundi à l'aube (pas dorée), un homme de quarante ans s'est suicidé en ingurgitant du pesticide en Crète. Le parti communiste enfin, est sur le point de s'effondrer.

Tech Ethique Système d'exploitation « eurosoft » À quatre jours des élections tout se désintègre. Le réel et ses perceptions, notre doxa politique ainsi que tous ses paradoxes réunis, désormais mis à nu. On nous « prépare » pour l'installation de la nouvelle version du système d'exploitation « eurosoft », le formatage serait en cours. Ainsi et par précaution, dans nos clusters ou dans nos caves, nous stockons déjà de la nourriture, de l'essence et de la patience. Au cas où... Visiblement, comme dans toute guerre, la peur se mêle à l'espoir à de proportions toujours plus improbables. Avant hier, Antonia, retraitée modeste de la Grèce rurale, a reçu son avis d'imposition de l'année 2012, et depuis, elle ne sait plus comment y faire face. Ici, le futur c'est pour demain matin. Là résiderait le sens profond du paradigme grec. La Grèce n'est pas un pays européen au même titre que ceux de l'eurocentre, ni balkanique d'ailleurs de la même manière que ses voisins. Et on ira enfin revoter. La désintégration se précise alors.

Afrique, mon pleurer-rire ΣΗΜΕΡΑ 8/6 12:00 Προπύλαια Η συνέντευξη Τύπου του ΠΟΤΕ ΞΑΝΑ για τη Χρυσή Αυγή -19:00 ΚΑΛΕΣΜΑ στις αντιφασιστικές κινητοποιήσεις « Real Democracy GR – MultiMedia Team -> ενημέρωση 12:21 Συνέντευξη τύπου αντιφασιστικής πρωτοβουλίας “Ποτέ Ξανά” 1[/caption] Συνέντευξη Τύπου Αντιφασιστικής Προτοβουλίας «Ποτέ Ξανά» Σήμερα Παρασκευή 8/6/2012 με αφορμή την χτεσινή επίθεση του Υποψήφιου Βουλευτή της Χρυσής Αυγής Ηλία Κασιδιάρη στις βουλευτές του ΚΚΕ Λιάνας Κανέλη και του ΣΥΡΙΖΑ Ρένα Δούρου, κατά την διάρκεια της πρωινής εκπομπής του Γιώργου Παπαδάκη στον τηλεοπτικό σταθμό Αντ1, για την ενημέρωση του κόσμου και του τύπου σχετικά με την δράση της Χρυσής Αυγής. Ακολουθούν φωτογραφίες από την πορεία… - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - - ->20:30 ενημέρωση από αντιφασιστική πορεία ΚΑΛΕΣΜΑ -στις αντιφασιστικές κινητοποιήσεις – απάντηση στις προκλήσεις των νεοναζί Χρυσαυγιτών που οργανώνονται την Παρασκευή 8 Ιούνη σε πολλές πόλεις της χώρας από Αντιφασιστικές, Αντιρατσιστικές και Μεταναστευτικές Οργανώσεις, Συνδικάτα και Λαϊκές συνελεύσεις: Έξω οι νεοναζί της Χρυσής αυγής από τη Βουλή, τα ΜΜΕ, τις γειτονιές και τα σχολεία Like this: Like Loading...

Blog Glieunou 11 juin à Athènes : Nouvelles du procès en appel de l’anarchiste André Mazurek, prisonnier de l’insurrection de décembre 2008 Aujourd’hui (11/06) marque la date du second anniversaire de la journée internationale en solidarité avec Marie Manson, Eric, McDavid et d’autres prisonniers anarchistes de longue peine. Le même jour à Athènes, un rassemblement en solidarité était appelé pour le procès en appel du compagnon André Mazurek, qui fut condamné lors des émeutes de décembre 2008 sur des charges construites de toutes pièces. Il a été incarcéré à la prison de Larissa quand des co-détenus ont largement diffusé son message pour la première fois en décembre 2011. C’est pourquoi André a même été appelé le “prisonnier oublié de la rébellion de décembre 2008″ par l’Assemblée en solidarité avec les combattants emprisonnés et poursuivis d’Athènes. Après le procès en appel le 11 juin 2012, sa peine de prison a été réduite à 8,5 années. Parce qu’il a déjà accompli 2/5 de sa peine, il devrait être relâché sous peu. Suit un message de June11.org, un groupe solidaire des États-Unis. “Bon 11 juin !

ZEBUZZEO Real Democracy GR – MultiMedia Team La Nga De Douala Elections grecques : Tsipras promet un gouvernement de tous les Grecs Elections grecques : Tsipras promet un gouvernement de tous les Grecs ATHENES - Le dirigeant de la coalition de la gauche radicale grecque Alexis Tsipras a promis jeudi soir un gouvernement de tous les Grecs lundi, garantissant le maintien de la Grèce dans l'Europe et l'euro, lors de son dernier rendez-vous électoral à Athènes avant le scrutin de dimanche. Lundi, nous allons former le gouvernement de tous les Grecs (...) avec l'Europe et l'euro (...) ainsi nous garantissons le maintien de la Grèce dans la zone euro, a affirmé M. Tsipras, dont le parti Syriza est l'un des deux favoris des législatives de dimanche avec la Nouvelle-Démocratie (ND, droite). M. Non au mémorandum de la banqueroute, a dit M. Il a dit Oui à l'euro et à un plan national de redressement de l'économie, qui va protéger le peuple contre une faillite, et souligné qu'il était prêt à discuter avec l'Europe sur la renégociation du plan de rigueur imposé à la Grèce. La victoire éventuelle de M.

MecanoBlog | Blog d'analyses géopolitiques, de culture stratégique et de réflexions sociologiques. LEAD 2-La Grèce se dote d'un gouvernement de coalition * Antonis Samaras investi Premier ministre * On ignore si le Pasok aura des ministres * La composition du cabinet encore en négociation (Actualisé avec déclaration Samaras §§5-6) par Lefteris Papadimas et George Georgiopoulos ATHENES, 20 juin (Reuters) - Les deux partis qui ont dominé la scène politique grecque depuis le retour à la démocratie en 1974, Nouvelle démocratie et le Pasok, se sont mis d'accord mercredi sur une coalition de gouvernement qui compte renégocier les conditions imposées par le plan d'aide internationale à la Grèce. Un troisième parti, la Gauche démocratique, soutiendra la coalition entre les conservateurs de ND et les socialistes du Pasok. Ensemble, ces trois partis contrôlent 179 des 300 sièges de la Vouli, le Parlement monocaméral grec. Antonis Samaras, chef de ND, la formation arrivée en tête aux élections législatives de dimanche, sera à la tête de cette grande coalition.

« Le Sud émerge » Pepe Escobar Il n’est pas si farfelu d’imaginer « L’Ange de l’histoire » de Walter Benjamin succomber à la tentation, et soulignant que l’heure de l’hémisphère sud est enfin venu. Oh oui, ce sera un long, ardu et tortueux chemin. Mais si la génération Google/Facebook a besoin seulement d’un manuel détaillant l’étoffe des rêves, des épreuves et des tribulations du monde en développement au début du 21e siècle, ce serait celui-là, Vijay Prashad vient de publier The Poorer Nations : A Possible History of the Global South . (Les nations pauvres). Appelez ça la postmoderne, numérique suite du classique de Frantz Fanon « Les Damnés de la terre ». Les fondateurs de la MNA jouissaient d’un statut d’icones dans le monde post-colonial ; Jawaharlal Nehru en Inde, Gamal Abdel Nasser en Egypte, Sukarno en Indonésie, Josip Broz Tito en Yougoslavie. Les Atlantistes étaient farouchement contre le « sans importance » Projet Tiers-Monde, mais aussi contre la sociale-démocratie et le communisme. BRIC après BRIC

Related: