background preloader

TFE - Islande

Facebook Twitter

Le volcanisme. Les volcans, sous quelque forme qu'ils se présentent, sont des exutoires ouverts à la surface de la croûte terrestre ou au niveau des rifts océaniques, pour permettre à l'activité du magma (asthénosphère) de s'équilibrer.

Le volcanisme

La plupart des volcans se situent sur le cercle de feu du Pacifique, les autres se répartissent aux Antilles, en Afrique de l'Est et Centrale et sur le pourtour méditerranéen. Ces cendres en suspension dans l'eau de fonte furent à l'origine de coulées boueuses torrentielles d'une grande amplitude et d'une grande violence. Ces coulées sont appelées lahars. Le volcan El Chichón libéra des quantités phénoménales d'aérosols sulfureux dans l'atmosphère. Le nuage ainsi formé tourna dans la haute atmosphère pendant plusieurs mois pendant lesquels il intercepta les rayons lumineux et entraîna des modifications notables des températures moyennes des régions survolées. INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS. 23 mai 2010 - 10h00 Depuis le 23 mai dernier, l'activité volcanique sur l’Eyjafjallajökull semble être en sommeil.Une quantité importante de vapeur d’eau continue à s’échapper du cratère précédemment actif (nuage blanc).

INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Si une petite explosion cendreuse a été observée le 22 mai par des scientifiques postés en bordure du cratère, aucun panache de cendre n’a été repéré lors d’un vol de reconnaissance ou sur les cameras de surveillance. L'Islande est une île résultant de l'activité d'un point chaud et de la dorsale médio-atlantique. Cette dorsale caractérise l'écartement entre les plaques nord-américaine et eurasienne. Elle forme une gigantesque chaîne de volcans sous-marins sur 15 000 km de long. Situé à 160 km au sud-est de la capitale de l'Islande, Reykjavík, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 20 mars 2010. Cette corrélation a mené certains chercheurs à suggérer l’existence d’un couplage entre les deux systèmes magmatiques.

L’éruption de 2010 Sites à consulter: Islande - Zone volcanique sud-est : l'Eyjafjallajökull. Petite precision préliminaire : Le volcan sous le glacier ne porte pas de nom particulier, on le nomme donc d'après le glacier qui le couvre.

Islande - Zone volcanique sud-est : l'Eyjafjallajökull.

Les Eyjafjöll (au pluriel) désignent ses contreforts sud, face à la mer et visibles des îles Vestmann (ey -> île en islandais, Eyjafjöll -> les montagnes, ou plutôt contreforts, qu'on voit des îles). Dans les autres langues, y compris l'islandais, on se réfère au volcan par le nom du glacier, c. à. d. Aléa et risque volcanique. Auteur : Chrystèle Verati, Université de Nice Sophia-Antipolis.

Aléa et risque volcanique

Depuis l’an 1000, on comptabilise au total près de 300 000 victimes des phénomènes volcaniques. L’éruption en 1902 de la Montagne Pelée en Martinique constitue avec ces 29 000 morts le premier désastre humain du 20ème siècle. L’éruption de 1902 en Martinique est donc tristement célèbre : la première nuée ardente (ou coulée pyroclastique) du 8 mai détruisit entièrement la ville de St. Pierre (cf. Fig. ci-dessous), les suivantes dont les plus importantes ont eu lieu les 20 mai, 26 mai, 6 juin et 30 août ont accru le nombre de victimes. Si, depuis cet épisode tragique, la Martinique n’a plus connu de crise volcanique majeure, c’est un autre volcan des Antilles, la Soufrière de Guadeloupe, qui a commencé à faire parler de lui dans la moitié des années 1970.

Nous aborderons essentiellement l’étude du cas de la Soufrière. Complément Définition Légende : VEI = Volcanic Explosivity Index Crédits : compilé et adapté de Komorowski 2005. TPE VOLCANS - ETUDE DE CAS. Expédition Around North America avec 69Nord - Fiches pédagogiques. Le contenu de cet espace pédagogique est libre d'accès mais nous serions heureux de connaître les classes qui suivent ce programme.

Expédition Around North America avec 69Nord - Fiches pédagogiques

Merci de nous contacter et de laisser vos coordonnées à l'adresse suivante : info@69nord.com 16 thématiques autour du changement climatique Cette partie pédagogique, destinée aux élèves de colléges, se compose de 16 séquences liées aux problématiques du changement climatique (sur le plan environnemental, écologique, économique, social, institutionnel et politique). Les fiches pédagogiques suivent chronologiquement l’aventure polaire d’Olivier Pitras. Elles se présentent sous 3 formes : - Dossier d'exploitation pédagogique (modules) - Séquences dapplication avec les élèves (séquences d'activités) - Questions des éléves à Olivier Actuellement téléchargeable en version PDF : Des paysages ressources Jeu pédagogique de l'expédition Around North America réalisé à partir des étapes et des thématiques de la mission (Jeu pédagogique 1,1 Mo). Bruno PHILIPPE.