background preloader

Islande

Facebook Twitter

L’Islande sera le tout premier pays à imposer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Restez curieux.

L’Islande sera le tout premier pays à imposer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes

Suivez nous ! Alors que cette année, la journée internationale de la femme était placée sous le signe de l’égalité homme/femme au travail, notamment en matière d’accès à l’emploi et d’égalité salariale, l’Islande va devenir le premier pays du monde à demander aux entreprises d’apporter la preuve qu’elles versent des salaires égaux aux salariés qui occupent le même poste ou disposent des mêmes qualifications. Une nouvelle loi décisive La nouvelle loi imposera à toute entreprise de plus de 25 salariés d’obtenir un certificat attestant de l’égalité salariale entre tous les travailleurs quel que soit leur genre, ethnie, sexualité ou nationalité, et ce, dans les entreprises privées comme dans les entreprises publiques.

Le projet de loi sera présenté par le gouvernement devant le parlement avant la fin du mois. Dans la plupart des pays, les inégalités salariales sont cachées derrières diverses justifications professionnelles censées légitimer les écarts de salaire. Ces photographies célèbrent la beauté enchanteresse de l’Islande. Restez curieux.

Ces photographies célèbrent la beauté enchanteresse de l’Islande

Suivez nous ! Nous vous présentons un duo d’artistes talentueux : Victoria Yore, la modèle et Terrence Drysdale, le photographe. Ils sont connus pour leur projet baptisé « Follow Me Away ». Nous les retrouvons dans les paysages merveilleux de l’Islande pour une série photographique à couper le souffle. Iceland's Latest Renewable Energy Project Is So Badass. Portrait de l'Islande, un «îlot de prospérité» dans l'Atlantique. 20 Minutes. « Amateurs », « incompétents » ou « populistes », les critiques des partis traditionnels à l'égard du parti Pirate ne manquent pas.

20 Minutes

Né en Suède puis importé en Islande en 2012 par deux anciens activistes de Wikileaks dans un contexte économique et social marqué par la crise de 2008, le parti Pirate ( Piratar en islandais), pourrait obtenir, ce samedi, trois à quinze sièges de députés au Parlement national à l'occasion des élections législatives. Ce résultat, inégalé jusqu'ici au sein d'une institution politique nationale, peut-il changer le visage de l'Islande ? >> A lire aussi : Islande: Birgitta Jonsdottir, la «pirate» qui veut prendre le pouvoir Une nouvelle Constitution.

Découverte d'une épée Viking vieille de mille ans en Islande. Des chasseurs ont trouvé par hasard un trésor archéologique dans la région de Skaftárhreppur au sud du pays.

Découverte d'une épée Viking vieille de mille ans en Islande

Les spécialistes estiment qu'il s'agit d'un objet «rare» et «important». Ce serait la 23e arme nordique de ce genre trouvée sur l'île. Alors qu'ils traquaient des oies sauvages dans la région de Skaftárhreppur au sud du pays, des chasseurs islandais ont fait une surprenante découverte. Envie de fraîcheur et de tranquillité ? Cap sur l'Islande ! Volcans, glaciers, champs de lave, baleines, sources naturelles d'eau chaude...Partir en Islande durant la saison estivale présente bien des avantages, confortés par un climat doux et tempéré.

Envie de fraîcheur et de tranquillité ? Cap sur l'Islande !

Pourquoi partir en Islande en été? C'est la plus belle saison pour visiter l'Islande. Surprenant non? Pas tant que cela, si l'on comprend que les températures fraîches mais douces, induites par les courant du Gulf Stream, sont la condition idéale pour randonner au milieu d'une nature vive et colorée et admirer l'incroyable beauté qui se dégagent des éléments naturels et des lieux fabuleux. L’Islande, pays des petites maisons sous les prairies. L’Islande, en quart de finale de l’écologie politique, mais pas tout à fait championne. Dimanche soir, l’équipe de France de football affrontera pour son quart de finale de l’Euro la surprenante équipe d’Islande.

L’Islande, en quart de finale de l’écologie politique, mais pas tout à fait championne

Sans titre. Un week-end entre neige et feu en Islande. C’est au bout du monde, entre ciel et mer.

Un week-end entre neige et feu en Islande

Un pays d’ombre et de lumière, d’eau et de feu. Un torrent de lave, battu par des pluies horizontales, des vents glaçants et des bourrasques de neige. Un voyage en Islande, c’est une confrontation directe avec les éléments – et soi-même. Ici plus que nulle part ailleurs, on prend conscience de sa (petite) taille face à l’univers. Les reliefs ne rappellent-ils pas ceux de la lune ? Zuisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zuisme

Le zuisme ou zouisme, en islandais : zuism, est une religion néopaïenne fondée en Islande et basée sur l'antique religion sumérienne (en), notamment le culte de Zu. Elle est officiellement reconnue comme telle en 2013 par l'Althing. Histoire[modifier | modifier le code] En Islande, tout citoyen doit payer annuellement une taxe religieuse, la sóknargjöld, qu'il soit croyant ou non[1]. Certaines personnes désapprouvant ce système, le zuisme est fondé dans un but de résistance fiscale : la part de la taxe religieuse reversée au mouvement par le gouvernement est alors redistribuée à chacun des adeptes qui trouvent ainsi un moyen de s'affranchir de cet impôt[1],[2].

Au , la religion ne compte que 4 adeptes déclarés[4] mais leur nombre croit très rapidement durant quelques semaines fin 2015 au point d'atteindre 3 000 à 3 500 adeptes, soit 1 % de la population islandaise, en [1],[3],[5]. Théologie[modifier | modifier le code] Images incroyables d’un glacier islandais vu de l’intérieur. Sept lieux fabuleux pour comprendre la magie de l'Islande. EN IMAGES - Faire de la plongée entre deux plaques tectoniques, voir les célèbres geysers ou même profiter de somptueux panoramas, le programme est riche et varié sur cette terre de beauté.

Sept lieux fabuleux pour comprendre la magie de l'Islande

Se rendre en Islande est comme remonter à l'origine du monde, lorsque tout était sauvage. Des volcans qui fument, des geysers qui crachotent, des cascades sauvages. La terre vibre. Et des trolls que l'on ne serait pas étonné de croiser dans ces paysages mystérieux.