background preloader

L'approche systémique

L'approche systémique
Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). L'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. L'histoire de la famille agit sur l'individu. L'intervenant souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. L'anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de l'approche systémique. Un nouveau courant de pensée et de méthodes thérapeutiques se développa aux États-Unis. 1. 2. 3. 4. 5. Références 1.

http://www.psychologue.levillage.org/sme1020/10.html

Related:  organisations apprenantes et approche systémique

L'approche systémique - Anableps Par pcy, le mercredi 27 janvier 2010 à 11:52 | Systémique L’approche systémique permet de mieux envisager le monde de façon globale, de fixer des objectifs précis et réalistes, et d’éviter certaines erreurs dans la prise de décision. Elle ouvre à d'autres logiques plus efficaces pour résoudre des problèmes complexes. En facilitant la modélisation des systèmes complexes et en s'appuyant sur une vision dynamique de la réalité, elle bouleverse les modes de pensées traditionnels et induit l'émergence d'une nouvelle vision d'entreprise et de nouvelles pratiques de management favorisant l'innovation et la performance du travail en réseau. D’un point de vue systémique, une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope, 1975).

Modélisation Symbolique - CleanLanguage.fr Clean Language en FranceClean Language, Clean Space, Émergence Cognitive & Modélisation Symbolique La Modélisation Symbolique en quelques mots La Modélisation Symbolique est un processus systémique intégrateur (du bas vers le haut, en anglais bottom up). Elle utilise le Clean Language, les métaphores du client et la modélisation. Systémique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes. Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leur limites dans la compréhension de la réalité. Éclairage[modifier | modifier le code] Les principes de la systémique ont la particularité de venir d'à peu près tous les domaines de la science et d'être également applicable à chacun d'eux.

Moins d'angoisse grâce à la communication non violente Si vous avez de l’angoisse, de l’anxiété, ou que vous ressentez simplement un sentiment de mal être : il est à peu près sûr que vous avez du mal à vous affirmer, à dire NON. Vous ne voulez sans doute pas blesser votre interlocuteur, et vous ne voulez pas déplaire… En bref, vous préférez faire passer les besoins des autres avant vos propres besoins. C’était en tout cas vrai en ce qui me concerne … Jusqu’à ce que je découvre : la communication « sereine »

L’accompagnement socioprofessionnel (ASP). Une approche systémique. Cette contribution a été retravaillée à partir de l’article « Esquisse de définition de l’accompagnement social ou, plutôt, socioprofessionnel » publié sur ce blog le 10 novembre 2009 et qui semble avoir rencontré quelque écho puisque, à cette date, c’est l’article qui de très loin a été le plus lu (5 972 fois) et téléchargé. Déposée sur wikipédia ( diffusée également par le réseau ANDML, cette publication poursuit l’objectif de la construction en concept d’une notion très largement appropriée, à défaut d’être univoque et stabilisée, par les missions locales. C’est dire que ce texte vise à recueillir vos avis, critiques, précisions et compléments avec l’ambition d’une contribution au corpus théorique des missions locales… c’est à dire in fine une pierre à l’édifice de l’évolution des emplois vers celui d’une profession. Une humanité stable et douce… Deux raisons majeures expliquent probablement cette appropriation : Questions à la globalité.

systémique J’accompagne des managers depuis plus de trente ans et une histoire récurrente m’est narrée par nombre d’entre eux. Ils se plaignent d’avoir une « brebis galeuse » au sein de leur équipe. Ces histoires révèlent cinq constantes. Voici comment elles sont énoncées par les managers concernés. L’équipe fonctionne bien et est efficace, c’est dommage que l’un de ses membres ne soit pas aussi sérieux que les autresC’est toujours le même qui pose problème : retards répétés, contestations lors des réunions, non respect des procédures ….J’ai l’impression que les autres membres de l’équipe me reprochent de ne rien faire pour résoudre ce qu’ils considèrent comme une injustice a leur égard, eux qui travaillent correctementJ’ai peur que le comportement de la » brebis galeuse » dégénère et que son exemple fasse école auprès des autresSi seulement je m’en débarrassais en le mutant ou l’excluant, tout marcherait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Portons un regard systémique sur cette situation.

L'ESPRIT SYSTEMIQUE du COACHING - Métasystème : COACHING EXECUTIF, COACHING D'EQUIPE DE DIRECTION, COACHING de dirigeant, en transition, en innovation. Formation au coaching et supervision de coachs Téléchargez la page au format PDF Constatez que tel qu’il est pratiqué dans presque tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle le coaching apparaît et se développe au niveau mondial depuis seulement dix à quinze ans. Constatez aussi que pendant cette même période profondément marquée par la révolution de l'information, nous vivons une époque non seulement « post-industrielle », mais aussi « post humaniste ». En effet les "critères définissant" prédominants de notre époque ne concernent plus la production de produits de grande consommation ni la notion de services qui met le confort et bien-être de chacun au centre des préoccupations quotidiennes.

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Une pollution méconnue : la violence éducative Détails Publié le samedi 14 février 2009 13:13 Par Olivier Maurel, 2003, revu en 2008. Peu d'écologistes jusqu'à présent se sont préoccupés d'une des atteintes les plus radicales à notre propre nature, qui touche la majorité des enfants venant en ce monde. Je veux parler de la perturbation du cerveau des enfants par la violence éducative ordinaire, celle à laquelle recourent en toute bonne conscience presque tous les parents du monde comme moyen d'éducation. La violence éducative ordinaire ne doit pas être confondue avec la maltraitance, qui n'est que le sommet de l'iceberg de la violence infligée aux enfants et qui est dénoncée dans tous les pays.

INTRODUCTION A LA SYSTEMIQUE GIANFRANCO MINATIPrésident de l’AIRSAssociation Italienne pour la Recherche en Systémique(traduit par Evelyne Andreewsky) Préface Introduction et but de l’ouvrage I. Systémique et "Théorie des systèmes"II. Des ensembles aux systèmesIII. Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques.

TOB - La TOB - Médiaxion Qu'est-ce que c'est ? La TOB est un modèle de sociologie des organisations. La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique. Il cherche à comprendre et modéliser les phénomènes humains à l'oeuvre dans les groupes et les organisations. En "radiographant" un groupe, on trouve plusieurs frontières.

Michel Crozier, l'homme des organisations Le sociologue Michel Crozier vient de mourir à l’âge de 90 ans. Né en 1922 à Sainte-Menehould (Marne), il est considéré comme un pionnier de la sociologie des organisations. Diplômé de HEC et d’une thèse de droit, il laisse derrière lui une œuvre conséquente, dont L’Acteur et le système, livre traduit et débattu dans de nombreux pays. Chercheur au CNRS, il y avait fondé en 1962 le Centre de sociologie des organisations (CSO) qui reste encore très dynamique aujourd’hui.

Techniques systémiques d'entretien pour travailleur social Technique de prescription indirecte d’une tâche 72Définition du cadre d’intervention.Je souhaite que la famille puisse vivre une activité dans l’ici et maintenant. L’activité consiste en la réalisation d’une courte marche familiale. Mon objectif est double :« Leur faire expérimenter une situation nouvelle, qu’ils ne connaissent pas » ou qu’ils ont oubliée.« Les placer dans une position d’observateurs de leurs propres comportements, tout en les mettant dans un contexte suffisamment connu pour qu’il ne soit pas trop inquiétant, et voir avec eux ce que cela révèle de leur fonctionnement. » (Ausloos, p. 92) Nous arrivons en voiture et nous nous garons à 150 mètres du bâtiment où doit se tenir une réunion d’évaluation avec la famille. J’ai bien en tête les objectifs fixés.

Related: