background preloader

ONG Organisations non gouvernementales

Facebook Twitter

Tu savais ... ? Historique de l'action humanitaire. 1823ancêtre del'Anti Slavery Society. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1823ancêtre del'Anti Slavery Society

L'Anti-Slavery Society (qu'on peut traduire en français par « Société contre l'esclavage ») était le nom courant de deux organisations abolitionnistes britanniques différentes : La première, fondée en 1823, avait pour but l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique. 1839anti Slavery Society today. 1864 Croix Rouges Internationale. ONG CARE International fondée par desBanquiers. Quand Humanisme rimeAvec Libéralisme. Icônes du désintéressement, les ONG sont entrées sur la scène politique mondiale depuis le début du XXe siècle.

Quand Humanisme rimeAvec Libéralisme

Certaines entendent désormais participer à la « gouvernance mondiale ». Mais quels intérêts représentent-elles exactement ? Pour répondre à cette question examinons un exemple révélateur, celui de l’une des plus importantes associations humanitaire au monde, CARE-International. CARE-International est une association humanitaire fondée aux États-Unis, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les fonds du Plan Marshall. L’association a commencé ses actions en envoyant des ravitaillements de nourriture, médicaments, et autres denrées nécessaires à une Europe déchirée par la guerre. Jean Guyot banque Lazard fondateur1983.

Poursuivons notre grande saga européenne, avec cette fois-ci une sorte de zoom sur un illustre inconnu du grand public, qui pourtant est typique de cette atmosphère étrange de laquelle a émergé l’Europe.

Jean Guyot banque Lazard fondateur1983

Zoom, donc, sur Jean Guyot, un personnage qui a allègrement mêlé les affaires et la construction européenne, proche de Monnet et Schuman, associé gérant de la banque Lazard. Un des fans de la technique du tourniquet, en somme… JeanMonnet envoyé spécial du Pdt Roosevelt. 1992 Jean Guyot crée Fondation Hippocrène. Conseil Administration CARE France oghje. Le Conseil d'Administration veille au respect des valeurs fondamentales et du projet associatif.

Conseil Administration CARE France oghje

Il définit la stratégie de l'organisation, son modèle économique et en contrôle la mise en œuvre. Il rend compte à l'assemblée générale. Il s'assure du respect des statuts. Les décisions du Conseil, qui se réunit au moins 4 fois par an, sont prises après débat et de façon collégiale. Le Conseil élit en son sein les membres du bureau : le Président, les Vice-présidents, le Trésorier, le Secrétaire Général, le Trésorier Adjoint... Les membres du bureau Arielle de Rothschild au Bénin Arielle de ROTHSCHILDGérante chez Rothschild & Cie et responsable du département Marchés Emergents.

Marc Pierre Stehlin au Cameroun Marc Pierre STEHLINAvocat aux barreaux de Paris et New York. Bertrand Chardon au Maroc Vice-Président / Secrétaire Général Bertrand CHARDONNotaire à Paris. Cristian Tabacaru Alexandre VILGRAINPrésident Directeur Général de SOMDIAA. Ex-époux Édouard de Rothschild. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ex-époux Édouard de Rothschild

Édouard de Rothschild, né le à Neuilly-sur-Seine, membre de la famille Rothschild, est un homme d'affaires franco-israélien. Il est le fils du baron Guy de Rothschild et de la baronne Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt van de Haar[1], et le demi-frère de David de Rothschild, fondateur de la banque d'affaires Rothschild & Cie. Il s'est marié à Mathilde Coche de la Ferte en 1981, puis en secondes noces à Arielle Malard en 1991, dont il est aujourd'hui séparé.

Il est père de trois enfants : les jumeaux David et Aliénor suivis de Ferdinand[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Il étudie au lycée Condorcet. Il est licencié de droit de l'université d'Assas, et obtient un MBA finance à l'université de New York[3]. Carrière[modifier | modifier le code]

JeanLisbonne Avocat fondateur CARE-France. LISBONNE (Jean, A.L.), Avocat.

JeanLisbonne Avocat fondateur CARE-France

Né le 9 juin 1912 à Paris 5e. Nadine Dreyfus épouse de JeanLisbonne. Nadine Lisbonne, cette grande dame de la Résistance qui a vécu à Laroque-des-Arcs, s'en est allée sur la pointe des pieds le jeudi 14 juillet.

Nadine Dreyfus épouse de JeanLisbonne

Naît le 31 décembre 1914 à Bâle, elle appartient par son père Armand Dreyfus à la grande dynastie des Louis Dreyfus. En 1937, elle se marie avec Jean Lisbonne qu'elle a rencontré alors qu'elle avait 12 ans. 1940, la guerre est là. Nadine Lisbonne, sa mère et ses deux sœurs décident de rejoindre le Lot. Les quatre femmes s'engagent dans la Résistance. ONG & Commerce Équitable. Créé en 1974, Artisans du Monde est à l’origine du mouvement français de commerce équitable.

Émergeant dès 1970-1971, il prend acte de naissance suite à l'appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bengladesh en proie à la famine et à la guerre civile, à travers la création de comités de jumelages (U.CO.JU.CO) et de « boutiques Tiers-monde ». En 1974, la première boutique Artisans du Monde ouvre ses portes à Paris, au 20 rue Rochechouart. Divers événements (le boycott d’oranges sud-africaines ou encore la dénonciation des la dictature chilienne) provoquent la scission entre les fondateurs historiques issus d’Emmaüs et U.CO.JU.CO, plus caritatifs et modérés, et les jeunes tenants d’une approche politique du tiers-mondisme.

Le mouvement poursuit son développement.

Le TOP 10 des ONG

FINANCEMENT. Coordination sud, regroupement d'ONG françaises. FICHE d'ACTIVITÉ. Énoncé L'action humanitaire : quelles sont ses formes et ses limites ?

FICHE d'ACTIVITÉ

Document 1 Publicité pour une ONG (organisation non gouvernementale) Document 2. Les ONG comme moyen de pression politique. Rapport accusatoire du régime d'Assad HRW.