background preloader

Cafe_a_emporter.pdf

Outils pour l'animateur Ce jeu, outil d'animation, a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé. Deux documents issus des travaux du groupe de travail CRES-CODES de Bretagne (IREPS Bretagne). Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles que je dois acquérir ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Un jeu de cartes pour formuler précisément ce qui vous inspire et ce qui vous motive. Un jeu de cartes pour savoir qui on est, pour dire aux autres comment on les voit, et savoir quelle image les autres ont de vous. Formation proposée par l'asbl Clefs pour la Jeunesse. Boîte à outils, formations, ressources documentaires, liées à la gestion positive des conflits. 40 activités créatives pour faire éclore les compétences personnelles et sociales de vos élèves.

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels Marc Thiébaud et Jürg Bichsel nov 02 ..Liste d’outils pour faciliter le travail d’un collectif dans la gestion de problème et la prise de décision, en lien avec les étapes suivantes : Voir : Exemples d’outils pour faciliter le travail d’un collectif Marc Thiébaud. fév 13 Brainstorming avr 13 La méthode des six chapeaux Bilan SIPR->O

Forum Ouvert (Open Space) Par Harrison Owen, 1997. Traduction de Opening Space for Emerging Order gracieuseté de Diane Gibeault et Jacqueline Pelletier avec l'accord de l'auteur. Harrison Owen est consultant indépendant et président de H.H. Owen and Co. La Technologie du Forum Ouvert, en tant que formule définissable destinée à faciliter l'organisation de réunions, existe depuis un peu plus de douze ans. En 1985, quelque 80 âmes courageuses, se réunirent à Monterey pour le Troisième colloque international annuel sur la transformation organisationnelle. Différent, il le fut. De toute évidence, ce qui était à l'oeuvre ici, c'était la simplicité. Pendant les quelques années qui suivirent, c'est ainsi que s'est déroulé le colloque annuel. Puis, en 1989, le Forum Ouvert a pris son envol. Au cours des années qui suivirent, le forum a continué de s'ouvrir. Il faut préciser ce que j'entends par avoir atteint ses objectifs. On est en droit de se demander ce qui se passe. Quel est donc le secret ? Alors si M.

Animer un groupe – coopérer en équipe Debing-debong Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face. Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle : Soit en laissant un petit temps de réflexion à l’équipe qui produit plusieurs arguments (nombre fixé au départ). De la même manière d’autres affirmations sont lancées autour du thème choisi. A la fin de ces échanges une synthèse est faite pour récapituler ce qui en est ressorti (avec apports éventuels pour compléter) et un débat peut commencer. L’animateur conclut en faisant une synthèse des échanges et du débat. Rôle de l’animateur Il constitue les équipes et explique la méthode en déterminant les « pour » et les « contre ».

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Que va-t-il se passer? 1.

Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné. Pour quoi faire ? Le brainstorming est avant tout une activité ludique qui permet de lever des inhibitions. Le brainstorming détend, libère les esprits des participants de programmations figées, les aide à sortir de leur cadre de référence et à s'ouvrir. Quand ? Cet exercice peut se faire en début de module, dans le cadre d'une activité heuristique, ou à un moment où le groupe connaît soit un problème relationnel, soit une diminution de sa motivation. Comment le lancer ? . . . . Il est important de disposer d'au moins deux tableaux de papier pour cela. . .

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants :

Jeux de Débat Organisation Jean-Marie Bourgogne, Mairie de Montpellier - Claire Ollagnon, Intactile DESIGN - Jean Sallantin, LIRMM - Véronique Pinet, Lycée Joliot Curie de Sète - Laurent Grison, Lycée Joffre de Montpellier - Alexandre Cavallaro et Pierre Colle, TalkMap Public Élèves de seconde et invités issus du monde associatif ou culturel, étudiants en architecture, acteurs du service d'urbanisme de Montpellier Faire vivre le jeu démocratique Dans le cadre du projet "Cité des Écrans", un Jeu 2 débat a été organisé à Montpellier autour du thème de "La ville de vos rêves". Carte finale des idées débattues et votées Un thème plus qu'une controverse Il s'agit d'un thème et non d'une problématique de débat, d'une controverse ou d'une disputade pour cette action de Jeu 2 débat au sein de la mairie de Montpellier. Justification du débat "Ville" en seconde Programme des débats web et présenciel Compte rendu des débats web Le premier web débat a été exclusivement réservé aux élèves de seconde. Vote final Conclusion

1.3 - Gouvernance, concertation, appropriation | Guide d'élaboration des plans de gestion. Quelles sont les obligations ? Une gouvernance différente selon les ENP mais des approches convergentes Les ENP doivent respecter un certain nombre de règles en terme d'association et de validation des plans de gestion (cf. tableau). Si les instances décisionnelles et d'approbation sont nécessaires, elles ne sont pas dans tous les cas suffisantes. Il est donc recommandé de s'appuyer sur d'autres instances de dialogue et d'échanges permettant de s'assurer à la fois de la pertinence des objectifs fixés mais aussi d'une appropriation large (cf. les différentes instances) Les instances ✔ Catégories Suivant les types d’ENP, les instances de gouvernance peuvent avoir différentes fonctions : Instances d'approbation : qui entérine, Conseil régional, Assemblée de Corse, Préfet maritime, Préfet de région, Préfet de département…Instances décisionnelles : qui décide : comité de pilotage, comité de suivi, comité de gestion, comité de site, conseil d’administration, propriétaire (e.g. La gestion intégrée

2 nouveaux icebreakers et c'est cadeau ! Au vu de l’engouement de nos articles sur les icebreakers, nous nous sommes dits que ça en valait bien un autre…comme dirait l’autre quand on aime on ne compte pas, et nous les icebreakers, on kiffe grave. Pourquoi ? Juste parce que c’est un excellent moyen de lancer son atelier sur de bons rails. Le succès d’un bon icebreaker réside dans son choix par rapport à l’objectif global de votre réunion ou de votre atelier. Souvent, on nous demande comme amener ce genre de pratiques qui peuvent être déroutantes dans une organisation qui n’est pas habituée à utiliser des pratiques collaboratives. La réponse n’est pas simple, c’est évident… mais vous pouvez par exemple légitimement utiliser ce genre de pratiques dans un séminaire ou un atelier spécial : à événement exceptionnel, pratique exceptionnelle ! Vous pouvez relier notre série d’articles sur les icebreakers, qui on doit bien le dire remporte un franc succès, et nous en sommes ravis ! Objectif : jauger son public Matériel :

Boîte à outil BO-CHF / Produits / Produits et expertises - Unité de recherche Cirad - Forêts et sociétés Date de mise à jour : 30 janvier 2015 En Afrique centrale, les Conflits Homme-Faune (CHF) sont très préoccupants car ils affectent non seulement gravement la sécurité alimentaire, le bien-être des populations locales incluant leur sécurité, mais également tous les efforts de conservation de la faune sauvage. Face à cette situation alarmante, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a fait de l’atténuation des CHF une priorité avec l’objectif de développer des approches et des outils pour en réduire l’incidence et les impacts. Production de la BO-CHF Le processus s’est déroulé en 3 phases : la production, le test et la finalisation de l’outil. En novembre 2012, un premier atelier organisé à Libreville a évalué les besoins en formation sur la gestion des CHF. Composition de la BO-CHF La BO-CHF comprend 5 documents rassemblés dans une sacoche en toile : Perspectives

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Avant de commencer votre réunion, il peut être intéressant de savoir dans quel état d’esprit sont les participants ou de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet traité Le Check in A tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d’esprit en utilisant 4 adjectifs : inquiet et/ouen colère et/oucontent et/oueffrayé Pour plus de détail sur cette pratique, n’hésitez pas à revenir sur l’article « Le secret des équipes performantes« . Durée : 1 min par participantNombre de participants : de 5 à 30 (sur un bâton)Matériel : pas de matériel particulier La constellation Poser une série de questions à votre auditoire. Durée : 15/20 min (selon le nombre de questions)Nombre de participants : pas de limiteMatériel : un chaise ou un mur (ça devrait pouvoir se trouver)

Related: