background preloader

Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices

Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices
Origine La définition d'Adrien Payette et Claude Champagne:« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...» Au carrefour des approches modernes : Ses fondateurs sont canadiens, c’est dire qu’il s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes. La conception date d'une quinzaine d'année. Aujourd’hui le rayonnement de l’approche atteint les 5 continents. En pratique 1. Précisons ces 6 étapes, qui paraissent si simples : Nous avons donc 3 Rôles : - un membre devient client au cours d'une session de 2 à 3 heures - les autres sont consultants - un animateur facilite l'efficacité du groupe Bénéfices Applications

http://www.afcodev.com/codeveloppement.php

Related:  ManagementCollaboration et Coopération

Gérer l’incertitude ! Faites-en votre alliée. Regards croisés de Marc Halévy sur le devenir de nos organisations… « Trop plein de tâches, de contacts, de défis… Trop peu de temps et de certitudes… Tout devient de plus en plus complexe et rapide. Recentrez-vous sur l’essentiel : l’accomplissement de votre projet. Le reste n’est que bavardage. » Le co-developpement professionnel Au commencement … D'origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 par Adrien Payette, professeur de management à l'ENAP de Montréal (Ecole Nationale d'Administration Publique). Adrien Payette est un praticien, depuis près de 20 ans, de cette méthode qui vise à redonner à l’expérience et à l’action leurs lettres de noblesse tout en multipliant les forces des intelligences individuelles.

Co-développement professionnel et Facilitation Graphique La facilitation graphique est une pratique de plus en plus utilisée lors d’intervention auprès de groupes de Co-développement professionnel pour partager des idées et garder les traces de conversations. Elle combine des mots et des dessins qui peuvent être simples ou très élaborés, basés sur des lignes, des formes, des flèches, des couleurs, des symboles, des métaphores, la typographie, la taille des lettres ainsi que d’autres éléments visuels comme des photos. La facilitation graphique est un sujet vaste et nombreux sont les experts en la matière, je souhaite aborder ici ce qu’elle apporte dans le cadre d’animation de groupe de Co-développement professionnel. Le Co-développement professionnel permet à un groupe de personnes d’utiliser l’intelligence collective pour analyser et réfléchir à des situations intéressant l’ensemble des ses participants.

20 façons efficaces pour démotiver votre équipe Il fut un temps où le focus était mis sur la productivité, puis vint l’ère de la qualité, puis ensuite du service au client. Aujourd’hui, de façon assez massive, la principale préoccupation concerne les salariés. Et oui! après avoir été essentiellement focalisées sur les clients, les entreprises sont amenées aujourd’hui à se préoccuper de la satisfaction de leurs salariés. Il est vrai que pour beaucoup d’entreprises matures, ce n’est pas (plus) le temps des conquêtes et des croissances continues à deux chiffres.

Quand l’entreprise décide de libérer l’intelligence collective – Orange Comment mettre l’intelligence collective au service de l’amélioration continue ? En d’autres termes, comment une entreprise peut-elle bénéficier des idées de chacun de ses collaborateurs, quelle que soit sa fonction, son statut, ses compétences ou son ancienneté ? L’innovation est-elle l’affaire de tous ou doit-elle être réservée à une poignée d’experts ? Un petit rappel historique s’impose. Initialement, les innovations étaient l’apanage d’iconoclastes, sortes de Géo Trouvetou, tels que Leonard de Vinci, Isaac Newton, Denis Papin ou encore Thomas Edison.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs "Le goût du travail bien fait est inné, mais bien travailler s'apprend!" Sauf pour quelques rares passionnés qui "s'éclatent dans leur boulot", le travail est bien souvent ce que l'homme ne fait pas "de gaîté de coeur", tel un devoir ou une corvée. D'ailleurs, l'homme travaille bien souvent pour passer de bonnes vacances ou une retraite paisible. Mais si cet homme généralement plus enclin à prendre du bon temps qu'à travailler aimait naturellement faire du bon travail?

Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?

Related: