background preloader

Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices

Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices
Origine La définition d'Adrien Payette et Claude Champagne:« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...» Au carrefour des approches modernes : Ses fondateurs sont canadiens, c’est dire qu’il s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes. La conception date d'une quinzaine d'année. Aujourd’hui le rayonnement de l’approche atteint les 5 continents. En pratique 1. Précisons ces 6 étapes, qui paraissent si simples : Nous avons donc 3 Rôles : - un membre devient client au cours d'une session de 2 à 3 heures - les autres sont consultants - un animateur facilite l'efficacité du groupe Bénéfices Applications

http://www.afcodev.com/codeveloppement.php

Related:  organisations apprenantes et approche systémiqueFORMATIONSOutils et MéthodesManagementcodévelopppement

systémique J’accompagne des managers depuis plus de trente ans et une histoire récurrente m’est narrée par nombre d’entre eux. Ils se plaignent d’avoir une « brebis galeuse » au sein de leur équipe. Ces histoires révèlent cinq constantes. Voici comment elles sont énoncées par les managers concernés. L’équipe fonctionne bien et est efficace, c’est dommage que l’un de ses membres ne soit pas aussi sérieux que les autresC’est toujours le même qui pose problème : retards répétés, contestations lors des réunions, non respect des procédures ….J’ai l’impression que les autres membres de l’équipe me reprochent de ne rien faire pour résoudre ce qu’ils considèrent comme une injustice a leur égard, eux qui travaillent correctementJ’ai peur que le comportement de la » brebis galeuse » dégénère et que son exemple fasse école auprès des autresSi seulement je m’en débarrassais en le mutant ou l’excluant, tout marcherait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Portons un regard systémique sur cette situation.

Fractions et nombres décimaux au cycle 3 L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM. Une programmation en séquences détaillées présente des situations de référence associées aux différentes notions de fractions et nombres décimaux qui relèvent de l’école primaire. Un site Web en complément : L’originalité de la démarche proposée ici pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux repose sur l’historique de leur apparition et comporte deux aspects essentiels. Le premier aspect développé est que la découverte des concepts de fractions et de nombres décimaux par les élèves va suivre la même chronologie que la découverte de ces nouveaux nombres par l’homme.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet

Gérer l’incertitude ! Faites-en votre alliée. Regards croisés de Marc Halévy sur le devenir de nos organisations… « Trop plein de tâches, de contacts, de défis… Trop peu de temps et de certitudes… Tout devient de plus en plus complexe et rapide. Recentrez-vous sur l’essentiel : l’accomplissement de votre projet. Le reste n’est que bavardage. » Le co-developpement professionnel Au commencement … D'origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 par Adrien Payette, professeur de management à l'ENAP de Montréal (Ecole Nationale d'Administration Publique). Adrien Payette est un praticien, depuis près de 20 ans, de cette méthode qui vise à redonner à l’expérience et à l’action leurs lettres de noblesse tout en multipliant les forces des intelligences individuelles.

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques.

Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Le titre de la collection définit clairement son objectif prioritaire : proposer aux enseignants des outils concrets facilitant la mise en œuvre des objectifs et contenus des programmes de l’école primaire. Ces ouvrages ménagent une juste place à la pratique, étayée par des références et des réflexions théoriques. Chaque volume s’intéresse à une approche disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale, sur l’ensemble d’un cycle de l’école. Des séquences pédagogiques, expérimentées dans les classes et aisément transposables, y sont décrites.

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement.

Related: