background preloader

Epistémologie des constructivismes

Epistémologie des constructivismes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »[1], ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(%C3%A9pist%C3%A9mologie)

Related:  Découvrir les techniquesnatpir

Épistémologie complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Épistémologie complexe est employé par Edgar Morin dans son œuvre, particulièrement dans le tome 3 de La Méthode intitulé La Connaissance de la connaissance. Définition[modifier | modifier le code] Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson.

Néoplatonisme Le néoplatonisme est une doctrine philosophique, élaborée par des platoniciens de l'Antiquité tardive à la suite du médio-platonisme. Philon d'Alexandrie est le précurseur de ce mouvement vers 40, puis il se développe à Rome à partir de 232 par Ammonios Saccas, maître de Plotin, et les élèves de ce dernier, Porphyre et Jamblique. Le néoplatonisme est une école très influente dans l'Antiquité, avec de grands continuateurs comme Proclus, jusqu'à l'exil de ses derniers représentants comme Damascios et Simplicios de Cilicie en 529, à la suite de la fermeture des écoles et lieux de culte païens par l'empereur Justinien. Le néoplatonisme ou platonisme de l'Antiquité tardive tente de concilier la philosophie de Platon avec certains courants de la spiritualité orientale comme les Oracles chaldaïques, ainsi qu'avec d'autres écoles de la philosophie grecque, notamment celles de Pythagore et d'Aristote. Origines[modifier | modifier le code] Écoles[modifier | modifier le code]

Classification de la technologie en 389 sous-champs La carte de la technologie utilise une classification originale de la technologie qui distribue toutes les inventions dans 389 classes non recouvrantes. Cette classification IFRIS s’appuie sur la classification hiérarchique WIPO (Concept of a Technology Classification for Country Comparisons, 2008) qui distingue, à son niveau d’agrégation le plus fin, 35 champs technologiques, ces 35 champs étant groupés en 5 domaines technologiques. La classification IFRIS ajoute un niveau d’agrégation plus fin – inférieur au niveau des champs technologiques – de 389 sous-champs technologiques. La ventilation des brevets (applications prioritaires) déposés dans le monde entre 1986 et 2006, et agrégée au niveau des domaines technologiques, est présentée dans le tableau suivant :

Constructivisme (psychologie, théorie de l'apprentissage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés.

Théétète (Platon) Pour les articles homonymes, voir Théétète. Le Théétète est un dialogue de Platon sur la science et sa définition. Ce dialogue est le premier d'une série de trois (avec Le Sophiste et Le Politique), ou de quatre, si l'on compte Le Philosophe. Platon veut démontrer l’importance des Formes : sans elles, on ne définit pas, et la science est rendue impossible ; sans elles, la dialectique est négative, elle est réfutative[1],[2]et la philosophie, qui en découle, ne produit rien qui puisse être dit science. Socrate discute avec le jeune Théétète d'Athènes, mathématicien contemporain de Platon et disciple de Théodore de Cyrène, de la définition de la science. Sélection de sites – Thèses Docteurs et doctorats Ma thèse en 180 secondes : Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, telle est l'ambition de ce concours inspiré de Three minute thesis , conçu à l’Université du Queensmand (Australie). "Ma thèse en 180 secondes" est organisé en France depuis 2014 par le CNRS et la CPU - Conférence des présidents d’université ANDès - Association nationale des docteurs Campus France - Agence français pour la promotion de l'Enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale CGE - Conférence des Grandes écoles - rubrique « publications » CJC - Confédération des Jeunes Chercheurs Fondation Kastler Intelli'agence - Association Bernard Gregory HCERES - Haut Conseil de la recherche et de l'enseignement supérieur Études et rapports

Archives Jean Piaget: Liens Fondation Jean Piaget La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget pour favoriser l’essor des recherches en psychologie et en épistémologie. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses de la Fondation Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au CIEG. Logos (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot « logos » dérive du grec λόγος. Il désigne en première approximation, depuis Platon et Aristote, la « parole », le « discours écrit »[1] (textuel ou parlé) et, par extension, la « rationalité » (l’intelligence) puis la logique. S'agissant de la logique, conçue comme discipline de la pensée, certains attribuent sa première occurrence à Xénocrate.

Combien de temps passe-t-on à faire de la recherche ? Pas mal de débats « quantitatifs » sur ma Tweet Line ces jours derniers, genre « combien de chercheurs en super cordes dans le monde ? », ou encore « passer un mois par an à rédiger des projets, est-ce normal ? ». De fil en aiguille, essayons de compter combien de temps un enseignant-chercheur lambda (genre moi) passe à faire de la recherche … et d’autres choses. Enseignement C’est le poste le plus facile à évaluer pour moi. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

Related: