background preloader

Epistémologie des constructivismes

Epistémologie des constructivismes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »[1], ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(%C3%A9pist%C3%A9mologie)

Related:  Découvrir les techniques

Épistémologie complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Épistémologie complexe est employé par Edgar Morin dans son œuvre, particulièrement dans le tome 3 de La Méthode intitulé La Connaissance de la connaissance. Définition[modifier | modifier le code] Complexité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration métaphorique de la complexité. Les objets (tuyaux) intègrent de nombreux facteurs (taille, diamètre, situation, interconnexion, robinets, ...), ce qui rend la compréhension ardue. La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en écologie[1], en sociologie, en informatique ou en sciences de l’information.

DÉSALIÉNATIONS 2: De la Tribu à l'Empire - Fragments de Conscience B. La Tradition en Méditerranée 1. L’Egypte et le jugement des âmes Les égyptiens, presque en même temps qu’est édifiée Sumer (au IVe millénaire avant notre ère) fondent leur empire, et leurs mythologies, autour de leurs propres dieux poliades. Classification de la technologie en 389 sous-champs La carte de la technologie utilise une classification originale de la technologie qui distribue toutes les inventions dans 389 classes non recouvrantes. Cette classification IFRIS s’appuie sur la classification hiérarchique WIPO (Concept of a Technology Classification for Country Comparisons, 2008) qui distingue, à son niveau d’agrégation le plus fin, 35 champs technologiques, ces 35 champs étant groupés en 5 domaines technologiques. La classification IFRIS ajoute un niveau d’agrégation plus fin – inférieur au niveau des champs technologiques – de 389 sous-champs technologiques. La ventilation des brevets (applications prioritaires) déposés dans le monde entre 1986 et 2006, et agrégée au niveau des domaines technologiques, est présentée dans le tableau suivant :

IGD L’accroissement important des moyens de communication et la mondialisation des échanges nous immergent dans un univers dont le bouillonnement n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois. Le besoin de se repérer pour agir, dans un monde où le nombre des interactions et des interdépendances entre les différents acteurs augmente sans cesse, conduit à rechercher des outils conceptuels nouveaux, tant de phénomènes se montrant rebelles aux interprétations courantes . Les modèles les plus répandus, ceux issus de la pensée mathématique comme ceux issus des sciences humaines, apportent aujourd’hui difficilement les réponses à des questions telles que la place et le rôle de l’entreprise dans un contexte socio-économique élargi.Même l’appréhension d’un concept tel que le travail se trouve aujourd’hui privé d’interprétations fédératrices. Toute approche philosophique devrait se situer par rapport à la question fondamentale du sens, donc de l’existence et de la nature de la finalité.

DÉSALIÉNATIONS 1: De la Tribu à l'Empire - Fragments de Conscience La vie des hommes semble avoir toujours été accompagnée d’une histoire, d’un récit plus ou moins inspiré des événements fondateurs. Ce récit, c’est celui que les hommes se sont donnés pour transmettre le maximum d’intentionnalité aux générations futures. C’est une mémoire, une trace de chasseurs pour les successeurs, afin qu’ils reconnaissent le parcours effectué par leurs anciens et leur accordent leur confiance. Sélection de sites – Thèses Docteurs et doctorats Ma thèse en 180 secondes : Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, telle est l'ambition de ce concours inspiré de Three minute thesis , conçu à l’Université du Queensmand (Australie). "Ma thèse en 180 secondes" est organisé en France depuis 2014 par le CNRS et la CPU - Conférence des présidents d’université ANDès - Association nationale des docteurs Campus France - Agence français pour la promotion de l'Enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale CGE - Conférence des Grandes écoles - rubrique « publications » CJC - Confédération des Jeunes Chercheurs Fondation Kastler Intelli'agence - Association Bernard Gregory HCERES - Haut Conseil de la recherche et de l'enseignement supérieur Études et rapports

Holisme Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties. Différentes acceptions[modifier | modifier le code]

Gnoséologie: De l'archaïque à l'arcanique - Fragments de Conscience La toute première interprétation du réel de l'être humain, comportant sa phénoménologie de l'esprit a suscité ses manifestation dans les religions archaïques que nous pouvons connaitre au tournant de l'écriture. D'emblée elle s'impose comme mue par une double dynamique du local (dieux poliades) et du cosmique (civilisation), tout en abordant avec la constante de la théorie des jeux la problématique géopolitique, celle du multivers social global (métissage religieux). Sumer et Akkad ont deux langues, mais partagent leurs écritures. Les égyptiens font leur diplomatie en akkadien hors d'Afrique. Deux exemple de l'adaptation à la compétition. A l'intérieur de leur modèle, la préoccupation principale est de représenter le monde pour l'honorer.

Combien de temps passe-t-on à faire de la recherche ? Pas mal de débats « quantitatifs » sur ma Tweet Line ces jours derniers, genre « combien de chercheurs en super cordes dans le monde ? », ou encore « passer un mois par an à rédiger des projets, est-ce normal ? ». De fil en aiguille, essayons de compter combien de temps un enseignant-chercheur lambda (genre moi) passe à faire de la recherche … et d’autres choses. Enseignement C’est le poste le plus facile à évaluer pour moi. L'Évolution créatrice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : nouveauté, sur le Wiktionnaire L'Évolution créatrice est un ouvrage philosophique rédigé par Henri Bergson en 1907.

Related: