Communication orale - La PNL
La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINER et le mathématicien Richard BANDLER. Résumé du concept : « Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement. La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes. « Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. « Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur. Outil(s) de la méthode : Le repérage : il permet de déterminer quel est le canal sensoriel dominant chez l’interlocuteur. Cette page sera développée prochainement.
Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?
1« Albert Bandura est né le 4 décembre 1925 à Mundare, un village du fond de l’Alberta du Nord, à 80 km à l’est d’Edmonton, au Canada. Il était le plus jeune enfant et le seul garçon d’une famille d’origine européenne de l’Est. Ses parents avaient tous deux émigré au Canada quand ils étaient adolescents - son père venait de Cracovie, en Pologne, et sa mère d’Ukraine ». 2Ainsi commence la biographie d’Albert Bandura, telle que l’un de ses étudiants devenu son collègue la raconte [2][2]La rédaction de cet article a grandement bénéficié de…[2]La rédaction de cet article a grandement bénéficié de…. Rien, ou très peu, dans ces origines ne permet de prédire la trajectoire ultérieure de celui qui devait devenir, en 2002, le plus éminent psychologue vivant, d’après l’enquête de la très respectable Review of General Psychology [3][3]Haggbloom, S. & Assoc. (2002). 8On a trop souvent fait à Bandura le mauvais procès d’être un behavioriste plus ou moins repenti.
Les jeux littéraires
Les jeux littéraires consistent à modifier les règles du discours, et par conséquent son sens ou sa forme. S'ils sont pratiqués depuis l'Antiquité, c'est au XXe siècle qu'ils ont commencé à influencer le cours de l'histoire littéraire. En voulant transformer les mots, certains auteurs sont parvenus à bouleverser les règles de l'écriture. Les jeux sur le sens Dès le Moyen Âge, certains poètes composent des « fatrasies », textes farfelus que les surréalistes célèbreront sept siècles plus tard. Je vis toute la mer S'assembler sur la terre Pour faire un tournoi Et des pois à piler Sur un chat montés Firent notre roi Le détournement du sens, et même l'annihilation du sens sont le moyen de bravades continues dans l'histoire de la littérature. L'acrobatie sémantique dans la littérature contemporaine compte un virtuose : Frédéric Dard, alias San-Antonio. Les jeux sur la forme Le calligramme est sans doute le jeu littéraire le plus étonnant. Les surréalistes et l'Oulipo Le mouvement surréaliste L'Oulipo
Soutien scolaire Math Français Anglais - Maxicours
La cartographie des savoirs, le blog Le monde éducatif dans son ensemble (enseignants, élèves, parents) considère l'accompagnement personnalisé comme la solution aux difficultés scolaires. Si seulement on pouvait déterminer précisément les points de blocage de chaque élève et lui proposer des solutions pour les lever ! C'est l'objectif du projet Cartographie des Savoirs. Enseignants et élèves pourront visualiser l'état d'acquisition des compétences sur un sujet donné. Pour en savoir plus :
Communication orale - L' AT
L’analyse transactionnelle (L’A.T.) L’analyse transactionnelle : cette théorie est née aux USA grâce aux recherches du Docteur Eric Berne. Elle part du postulat suivant : nous fonctionnons suivant les trois états de l’homme, ou trois états du Moi « conscient » qui définissent notre personnalité : Parent, Adulte, Enfant (PAE) Résumé du concept : L’état parent : Il correspond à nos normes sociales et à nos schémas (ou modèles) de comportement ; de ce point de vue, il y a les choses qui se font et celles qui ne se font pas. L’état parent se subdivise en deux : Le parent normatif (PNF), ou parent critique, qui impose, juge, critique, dirige, dévalorise, etc… Le parent bienveillant, ou parent nourricier (PNR), qui aide, prend en charge, protège, voire surprotège, facilite, etc. L’état adulte : Il correspond à un équilibre entre les « pulsions » de l’état enfant et les « normes » de l’état parent. Il analyse, il réfléchit, il demande, il évalue, il pèse le pour et le contre. Principe de base :
Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage
Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Selon Vygotski, la psychologie scientifique a hésité jusqu'à présent entre deux positions extrêmes au sujet des liens entre la pensée et le langage : soit la fusion, soit la complète dissociation. Mais ce qui intéresse surtout Vygotski, c'est la manière dont pensée et langage se développent chez l'être humain, en particulier au cours de l'enfance. Concepts scientifiques ou quotidiens? Lev Vygotski
Les notions concernant les textes argumentatifs
Les notions concernant les textes argumentatifs Texte troué. Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez cliquer sur ? pour obtenir un indice (par exemple une définition). Un texte argumentatif se reconnaît généralement par la présence de termes et de petit mots qui ponctuent le raisonnement et qu'on appelle .
Communication orale - Attitude de Porter
Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête le questionnement systématique Une attitude positive : 1/ Empathie La bonne communication J’accepte l’autre dans l’état dans lequel il est .