Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?
Notes Jacques Aubret, Chantal Heyraud, Jacques Lecomte et Gérard Jean-Montcler ont contribué, par leurs lectures attentives et leurs suggestions, à la version finale de ce texte, ce dont nous les remercions. La rédaction de cet article a grandement bénéficié de l’exploitation d’une série d’entretiens réalisés par l’un des auteurs directement auprès d’Albert Bandura, ainsi que du document Albert Bandura : Biographical Sketch : www.emory.edu/EDUCATION/mfp.bandurabio.html de l’Université Emory, dont les sources premières sont articles et communications personnelles d’Albert Bandura à l’auteur du site (non identifiable), cités en référence dudit document. Haggbloom, S. & Assoc. (2002). The 100 Most Eminent Psychologists of the 20th Century.
Foucault et la folie
Questionner la folie a signifié pour Foucault : interroger ce moment culturel qui, dans notre civilisation, lui a fait prendre le sens univoque d'une maladie (« maladie mentale »). Problème autrement formulé : quelles autres significations ont pu prendre la folie dans les époques précédentes, avant de s'échouer dans une stricte détermination médicale ? Alors il fallait bien entreprendre une étude des constitutions historiques des sens de la folie, ce qui éloignait Foucault de ses premières positions marxistes (la folie comme pathologie sociale objective), et l'obligeait à emprunter ses grilles de lecture à une phénoménologie des formations historiques de sens. En même temps, c'était de folie qu'on parlait, c'est-à-dire d'un effondrement de sens, d'une perte sèche du sujet dans ses pouvoirs de constitutions réglées. Page 1 à 3 Pages de début
Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage
Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.
FOLIE : Etymologie de FOLIE
FOLIE2, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. 1185 La Folie toponyme (Dict. topographique de la France, Aube, cité ds Romania t. 62, p. 381); 1410 la Folie Herbelin (ibid., Eure-et-Loir, ibid.); 2. 1690 (Fur. : Il y a aussi plusieurs maisons que le public a baptisées du nom de la folie, quand quelqu'un y a fait plus de despense qu'il ne pouvoit, ou quand il a basti de quelque maniere extravagante). Prob. altération d'apr. folie1* (cf.
Alex MUCCHIELLI (2000), La nouvelle communication
1Voilà près d’un siècle que des chercheurs américains ont mis en évidence l’impact de la communication sur le public, donnant naissance à des notions qu’illustre cette relation cabalistique entre destinateur et destinataire au travers d’un moyen appelé média. Beaucoup d’auteurs ont par la suite tenté d’élaborer des théories à partir d’enquêtes empiriques, souvent séduisantes, sur le degré d’aptitude d’un média, comme la presse écrite, la radio ou le cinéma à influencer le public (Lasswell, 1927). 2Plus tard, l’éclosion de l’opinion publique comme espace fertile de compréhension de la dynamique des médias a donné un sérieux coup de pouce à la recherche en matière de communication devenue un maillon incontournable dans le chapelet des sciences sociales (Lazarsfeld, 1944). 4Avec ce foisonnement extraordinaire des études sur la communication, beaucoup de recherches durant les vingt dernières années ont réussi à mettre en relief la spécificité du champ de l’info-com.
L'évolution de la perception des maladies mentales à travers les époques
À travers les époques, les maladies que l’on l’appelle les maladies mentales n’ont pas toujours été expliquées de façon aussi rationnelle que de nos jours. Pire encore, les personnes souffrant de maladies mentales, bien longtemps appelées folie, n’ont pas toujours été traitées avec soin, si bien qu’ont en voit encore aujourd’hui les marques. L’histoire de la perception et du traitement des maladies mentales à travers le temps en dit long sur la peur qu’ont les hommes de la différence. Il va de soi que les maladies mentales ont toujours existées. Certes, leurs explications et leurs traitements ont, eux, grandement évolués avec le temps et les progrès qu’a connu, entre autres, le monde la médecine.
L’individuel et le social dans la théorie sociocognitive de Bandura (Carré, 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)
La réciprocité causale « triadique » Traditionnellement, le comportement humain est expliqué à travers un système de causalité binaire, unidirectionnel. Les conduites sont généralement vues comme étant sous l’emprise de forces de la situation (par exemple avec le behaviorisme) ou pilotées par des dispositions internes inconscientes (comme en psychanalyse ou dans certaines conceptions sociologiques).
Approche historique de la folie
Contexte historique Né dans une famille de chirurgiens, le plus illustre des aliénistes français, Philippe Pinel (1745-1826), est reçu docteur de la faculté de médecine de Toulouse en 1773. Il débute sa carrière médicale à Montpellier puis s’installe à Paris en 1778. Cependant, jusqu’à sa prise de fonction à Bicêtre en 1793, il n’aura que peu d’occasions de pratiquer sa profession.
II. Histoire de la folie à l'âge classique (1961): généalogie d'une expérience
Origine : http : //www.univ-tours.fr/ash/polycop/philo/chevalley/foucault/02.htm Cours de la Fac de Tours Catherine Chevalley 2001 II. Histoire de la folie à l'âge classique (1961) : généalogie d'une expérience Thèse principale de Foucault, écrite pour l'essentiel pendant son séjour à Uppsala entre 1955 et 1958. Soutenue en mai 1961 sous le titre de Folie et déraison. Publiée (difficilement) en 1961, avec une première préface (reprise dans DE I).