background preloader

Les 5 (+1) forces de Porter

Les 5 (+1) forces de Porter
Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi :

http://strategies4innovation.wordpress.com/2008/08/30/5-1-forces-de-porter/

Related:  Diagnostic concurrentiel et étude de marchédiagnostic interne et externealimoubahpsychosociologie des organisationsorganisations apprenantes et approche systémique

004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin. Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer A ajouter, encore, au crédit de M. Porter, l'outil de la chaîne de valeur permet cette fois de réaliser un diagnostic interne de l'entreprise. "L'outil de la chaîne de valeur est extrêmement intéressant. Il sert par exemple pour savoir s'il faut externaliser une activité", expliquent Eric Simon et Olivier Joffre. Utilisation La réalisation d'une chaîne de valeur consiste à décomposer l'activité de l'organisation en un certain nombre de sous-activités, créatrices de valeur ajoutée.

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> </b>*} Cinq forces de Porter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services :

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques. Néanmoins les entreprises ne sont pas des îlots isolés au milieu de la société, surtout celles qui opèrent sur toute la planète. Les dirigeants dont la vocation est de vouloir et choisir se doivent d’insuffler une dynamique pro-active tout en intégrant les données de leur environnement.

Pestel & Forces concurrentielles PORTER Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. Cours sur les 5 forces de Porter et stratégie concurrentielle, des exemples et articles : sélection de liens sur Manager GO! Michaël E.Porter (Professeur de stratégie à Harvard) propose un modèle pour mener une analyse des forces concurrentielles en jeu dans un secteur. L'objectif du modèle est d'évaluer les forces en présence. Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs. Un outil qui fait partie des classiques enseignés dans les écoles de commerce. Cette page revient sur l'essentiel à connaître pour savoir l'utiliser à bon escient. Description des forces concurrentielles

Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1]. En 1953, Kenneth Arrow, et Gérard Debreu reprennent les travaux de Lionel W.

Psychosociologie des organisations - formation et développement du groupe Le phénomène de groupe a attiré plusieurs chercheurs et il a fait l'objet d'énormes recherches en psychosociologie des organisations vu l'importance que revêt ce phénomène dans la vie de tout individu. En effet, un individu ne peut pas vivre sans interaction avec d'autres individus. Nous pouvons donner ici l'exemple de la famille, la classe, le groupe religieux, le parti politique, etc. Ces groupes exercent une influence prépondérante sur chaque individu puisque les décisions prises au niveau de gouvernement par exemple, de comité des partis influencent directement notre style de vie.

Related: