background preloader

Approche pedagogique

Facebook Twitter

Les postures de l enseignant. Sur la différenciation pédagogique (diaporama, Ac de Dijon) La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

Sur la différenciation pédagogique (diaporama, Ac de Dijon)

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement... Des pratiques qui favorisent des buts de performance : Pour entrer dans la différenciation, il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. 1-la différenciation. 2-Deux familles de différenciation.

Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Pédagogie différenciée. Pédagogie inversée. Enseigner par compétences. Compétence. Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué.

Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. . « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ».

L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. L’évaluation comme un marathon… Un parcours d’apprentissage se fait sur le temps long. Après avoir fait un état des lieux de ses performances, le coureur à pieds met en place des stratégies de réussites : fractionner, course longue, course courte, fréquence et progressivité de ses entraînements. . … une aventure vers la réussite ? Les empêchements à apprendre - Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC. 1.

Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC

Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. 2. Vous devez, à partir de cette vidéo, identifier par des commentaires, les moments où c'est soit le contenu, le processus, le produit ou un mélange de l'un ou l'autre qui a permis de faire de la différenciation. De plus, vous devez préciser sur quelle base la différenciation a été faite (style d'apprentissage, forces des apprenants, etc.) 3.

Vidéos de référence pour les tâches des équipeS DÉBROUILLARDS ET CURIEUX Choix de vidéos : Vidéo 1 (au primaire) Vidéo 2 (au primaire) Vidéo 3 (au secondaire) Vidéo 4 (au secondaire) Le Petit Journal des Profs – M’dame, vous rendez les contrôles ? 17 heures, la quille.

Le Petit Journal des Profs – M’dame, vous rendez les contrôles ?

Le printemps est là. Les gens flânent, s’attardant aux terrasses des cafés. C’est tentant. Une image vient troubler toutefois ce tableau idyllique. Ce fichu paquet de copies qui traîne sur le bureau depuis quelques jours déjà et qui est à rendre demain matin dès la première heure. L’évaluation sans notes, un vrai-faux débat La question a fait la Une de l’actualité il y a quelques temps. Et si c’était un faux débat et que l’essentiel était ailleurs que de choisir entre une note, un point orange ou vert, un smiley triste ou enjoué ? Evaluer par compétences, un enjeu essentiel On évalue pour enseigner et pour apprendre. Quelques expériences menées en classe La fiche d’autoévaluation distribuée en début de séquence Un outil qui fait ses preuves ! Elle rassure, cible l’essentiel, met le doigt sur les savoirs et les savoir-faire à acquérir.

Un exemple de fiche ici transposable à toute autre discipline. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée.

Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. « C’est une catastrophe, je ne vais jamais y arriver » : la tyrannie du maintenant.